Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Scott A 416

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Scott A 416

Message par strato66 »

:salut:

Voici l'histoire d'un rescapé de la déchèterie que j'ai restauré et qui m'a bien bluffé !

Il était une fois , un pauvre petit ampli, caché sous d'innombrables cadavres et badgé de ses 5 lettres: Scott !
Ni une , ni deux, discrètement je l'ai récupéré pour sauvé d'une mort certaine.

Le pauvre était dans un bien triste état :pleure1:
Image

Une série de test m'ont vite démontrée qu'il avait une voie, la gauche' qui ne voulait plus s'exprimer, mais la droite elle respirait à plein poumon et me gratifiait déjà d'une belle clarté toute la fougue de l'ensemble !
Mais cet handicap, me faisait pitié :love: et il fallait opérer d'urgence !

Image

Ainsi me voila parti pour un long nettoyage, de longues heures de test entrecoupées de questions (sur ce même forum: merci a tous ;) ) ,de commandes
qui m'ont permis de lui refaire une petite santé en lui échangeant tous les transistors de gauche , tous les ceux de puissance et quelque résistance:
Pascal
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Scott A-416 petit mais costaud !

Message par strato66 »

Suite,
Image
Pascal
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Scott A-416 petit mais costaud !

Message par strato66 »

Nettoyage de la face avant , des boutons ,remontage du capot et quelques photos ...

Image

Image

Image

Image

...avant un petit CR d'écoute, car pas le temps, c'est l'heure de l'apéro :miam:
Pascal
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Scott A-416 petit mais costaud !

Message par pionroi »

bravo pour ce "re(s)capage" de l'antichambre de la destruction ! :yes!:
et super le clairon sur le mur ;)
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Scott A-416 petit mais costaud !

Message par Pougatchoff »

:helloman:

Nickel :yes!:


Vérifie de très près la résistance entourée en rouge, sur le mien elle était en partie cramée.

Image

http://www.stef.free.fr/hifi/pages/ScottA416.html
Modifié en dernier par Pougatchoff le mar. 6 nov. 2012 17:14, modifié 1 fois.
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Scott A-416 petit mais costaud !

Message par strato66 »

:merci:

En effet Stéphane, sur la photo (de mauvaise qualité) elle parait comme un peu terne, mais je l'ai bien contrôlée et elle est nickel !

Mais boudiou, que cet ampli chante !
Pascal
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Scott A-416 petit mais costaud !

Message par strato66 »

pionroi a écrit :bravo pour ce "re(s)capage" de l'antichambre de la destruction ! :yes!:
et super le clairon sur le mur ;)
Oui, petit délire ! j'aurais préféré une trompette, mais trop cher en brocante ! Je ne désespère pas d'en trouver une dans un vide grenier .
Pascal
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Scott A416

Message par strato66 »

Compte rendu d'écoute:

Comme je vous avais prévenu plus haut ce petit costaud m'a vraiment bluffé !
Déjà lors de ma réparation, j'utilisais une paire dd petits suround Yamaha bas de gamme pour mes essais et quand enfin les deux voies fonctionnèrent de concert
j'ai été surpris par la clarté du son. C'était pur et claquant sur un Supertramp (Crime of thecentury). Bon, ça manquait cruellement de basse, normal !
J'avais donc une petite idée de la philosophie de cet ampli: vif et dynamique.

Donc après nettoyage et remontage je me suis empressé de le configurer grandeur nature avec un lecteur cd basique Sony CDP XE-300 et une paire d'enceintes Kef C40.
CD1Supertramp (Crime of thecentury) resté dans le lecteur:
Première impression, c'est beau ,très enjoué, on se pose pas de questions métaphysiques, je redécouvre le titre et retrouve les sensations de mes jeunes années 70's :miam:
j'en redemande et passe par un style plus rythmé: Hearth, Wind and Fire la reprise des Beatles:"Got to get you into my life " (avé l'accent !)
:shock: ,très bon timing !
Grave: Très articulé, ça cogne, il y a du poids dans les notes, c'est sans bavure ! Je ne reconnais plus mes enceintes !Je branche mes Studio Lab T30 HES (pas vintage :? )qui sont des bass reflex et le résultat est encore plus probant, plusss de grave mais toujours aussi bien tenus ! Un régal pour mon plexus !

Medium:Clair, un voile a disparu; tout est bien timbré ! Je me dis:"tiens et si j'essayais un Barbara, pour tester le registre des voix ?" je charge donc "la grande dame brune" et c'est le frisson, les poils qui se hérissent ! J'ai laissé tourner le CD jusqu'à la fin :love:

Aigu:Plus présent qu'avec mes autres amplis, plus scintillant, ce qui donne un côté guilleret à l'ensemble et une transparence aux instruments qui dévoilent tous leurs détails (touché des cordes, petits bruits de bouche sur la voix).

Sur du vinyl, mêmes impressions, avec un grain supérieur.

En résumé ce "petit" Scott a été une réelle surprise pour moi qui connaissais pourtant la marque avec l'ampli tuner SCOTT R327L(que je conserve) qui ne m'avait pas donné autant de satisfaction (à revoir :gne:) . Cet ampli me donne un plaisir instantané, là ou d'autre me demande un peu de réflexion.
Et les défauts me direz vous ? Ben , l'image stéréophonique n'est pas des plus large et à fort niveau les hauts médiums peuvent être assez fatigants à la longue.
Même s' il a une bonne réserve de puissance pour un 2X20 watt, Il ne faut pas le pousser dans ses derniers retranchements. Mais à la moitié du volume, c'est déjà bien suffisant et à faible volume, le loudness est très efficace.

Voilà, mes premières impressions vous semblent peut être dithyrambiques, mais cet ampli me réjouit encore et je serais curieux d'écouter un A-436 qui est la référence de la série et le plus plébiscité.
Pascal
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1268
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Scott A416

Message par zean »

Bonsoir,

bravo pour l'avoir sauvé d'une mort certaine. Merci pour ce CR bien détaillé.

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
Gilbert 74
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 11:04
Localisation : 74, sous les dents de Lanfon

Re: Scott A416

Message par Gilbert 74 »

Bjr,

Come je l'ai déjà dit mon premier ampli hifi était un A436...en 1977
Je tiens à rappeler qu'à l'époque j'avais pris cet ampli parce que d'un bon rapport qualité-prix ( bon jugement dans les revues) mais bon ce n'était pas du high-end mais plutôt de l'entrée de gamme. Je n'avais pas beaucoup de moyens et il coutait dans les 1300 francs alors que j'en gagnais 2000 brut.
Le A436 avait plus de watts que le A416 , les vu-mètres et plus de boutons ( c'était important les boutons à l'époque)
Avec le recul j'ai du mal à comprendre l'engouement actuel pour SCOTT et la gamme A416 à A436 alors que c'était plutôt du moyenne gamme à lépoque.
Je l'avais d'ailleurs changé pour un YAMAHA A1 en 1981 et là il n'y avait plus rien à voir. Celui-là je le regrette ( je l'ai gardé plus de 20 ans quand même) j'aurais du le faire réparer mais bon...
C'est juste un commentaire personnel d'un vieux qui a connu ces produits à lépoque ou ils sont sortis et je ne permettrais pas de remettre en cause votre passion

PS : Je viens de retrouver la facture c'était 1560 frans et c'était en avril 1977. Je ne travaillais que depuis 3 mois mais j'avais tellement envie de bonne musique...
(J'ai gardé la facture pour ma TECHNICS SL 2000 que j'ai toujours)
1: MUSICAL FIDELITY M1CLIC + M1PWR + M1CDT + M1HPAP / PARADIGM STUDIO 60 V.5
2: TECHNICS SL2000 + STANTON681EEE / SCOTT A416 + T516L / MARTIN GAMMA 308S
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message