Voici mon nouvel ampli qui a pris la place du petit Pioneer SA-5500.
Je l'ai eu par un concours de circonstances. En demandant des conseils à un collègue du service audiovisuel de mon boulot concernant un ampli Hitachi en panne, ce dernier m'a proposé un Hitachi qui ne servait plus. En fait il avait été acheté pour sonoriser les repas dansants ou les fêtes du CE, il a donc du servir 2 ou 3 fois l'an tout au plus. Je me souviens l'avoir quelques fois vu sans vraiment y préter attention. Je n'ai pas hésité une seconde, vous-vous en doutez.
Et maintenant il trone dans mon salon.
C'est donc un Hitachi HA-330, modèle produit de 1977 il me semble, puissance de 2 x 40 Watts sous 8 ohms (données constructeur). Un classique des 70's avec sa façade en alu ou ses selecteurs trapézoïdaux.
Si coté fonctionnement tout semble ok il avais besoin par contre dun d'un sérieux nettoyage.
Ca m'étonnerai qu'à moité qu'en analysant les taches on trouve des restes de fois gras...dans le sud-ouest on aime la fête et tout ce qui va avec!

Hormis la poussière l'intérieur est relativement propre, je crois même que l'appareil n'a jamais été ouvert.
Mais ça c'était avant...
Et une petite photo de famille pour cloturer la galerie :
A l'usage, en comparaison avec le petit Pioneer, je dirais que l'Hitachi apporte plus de rondeur à l'écoute, en restituant de façon plus sensible cette chaleur typique des matériels hifi des années 70. Toujours par rapport au Pionner, il apporte aussi un gain en finesse et en définition dans les aigus. Je n'ai pas encore eu trop le loisir de l'essayer en le poussant dans ses retranchements, mais sa philosophie semble être tournée vers l'onctuosité contrairement au Pionner qui malgrè sa puissance plus modeste fait plus dans le "rentre dedans". Malgrè tout, je sens qu'il en a sous le pied.
Le HA-330 arrondi sérieusement les angles sur des enregistrements typés années 80 (avec un son assez froid et des rythmiques percutantes), l'écoute perd en pénibilité et gagne en souplesse. Maintenant il faut que je passe en revue ma discographie pour me faire une idée plus précise de l'engin, mais ce que j'ai entendu jusqu'ici me plait...et puis qu'ils sont jolis les vu-mètres quans ils dansent