C'est le genre d'ampli peu courant dans les forums, sa réputation de nid à faux contact y est sans doute pour beaucoup! il mérite pourtant que l'on s'y intéresse de près. Ses qualités musicales revenant régulièrement dans les conversations vintagistes, je me devais de l'essayer dès qu'une occasion abordable se présenterait.
Il m'a été vendu en panne, problème résolu en moins de 3 minutes en changeant un fusible de sortie cramé... ...mais le gros du boulot, la source de toutes ces pannes et défauts qu'on lui attribue à raison, provient de certains fils atteints de la même maladie que dans les Esart: la décomposition; il ne faut donc jamais le mettre sous tension avant restauration complète, il y a danger car même le câble secteur est contaminé...
Pour le reste c'est du classique remplacement de chimiques avec utilisation de MKT concernant ceux placés sur le trajet du signal, tels les deux gros ERO cylindriques verts en entrées de la section amplification de puissance.
Les essais complets n'ont pas encore été effectués, je peux cependant d'hors et déjà constater une grande musicalité et peu d'agressivité. Le "point noir" est un réel excès de basses qu'il faut résoudre en plaçant le bouton adéquat sur 9h00...un ampli latin à la Germanique!
Je ferai le dossier complet après essais sur diverses enceintes.
Service manual