Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AM-U01

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2962
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Akai AM-U01

Message par Gromiton »

un ami m'a offert cet ampli Akai AM-U01 inutilisé.
Le son est brouillon, il manque de clarté, et de plus l'ampli n'est pas très propre.
Par contre il est équipé de vu-mètres fonctionnels et c'est sympa.

Image

Image
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
seby
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 10:26
Contact :

akai am u01

Message par seby »

voila j ai fait mon choix ,j'ai opté pour un akai am u01 pour un petit plaisir "vintage" sans me ruiner,avec le loudness en plus ,l ecoute a faible volume sera plus agreable qu une mini chaine actuelle...surtout avec mes fregates 300 dessus !

connaissant vos connaissances impressionnantes , je suis curieux d'avoir vos avis sur cet appareil,merci d avance ,seb


je le recois cette semaine (50e avec les frais de port) la personne a des avis + que positifs et tout fonctionne 'vu metre,potards,son'
Modifié en dernier par seby le sam. 19 nov. 2011 21:16, modifié 1 fois.
le son est l'onde de la vie...et cabasse notre ange gardien...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: akai am u01

Message par phil du 95 »

J'ai un petit Akai : un AM U210...
Un petit ampli qui fait ce qu'il peut , sympa mais bien brouillon , la puissance est là ,mais côté définition ,c'est à revoir...
Bon ,tu as un autre modèle ..on attend tes impressions! et une présentation de celui ci. ;)
Avatar du membre
seby
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 10:26
Contact :

Re: akai am u01

Message par seby »

je suis curieux de voir le mariage cabasse/akai des années '80 même si l'on pense qu'akai est assez moyen pour certain modeles et pas trop conseillé avec notre belle marque français.J' ai possedé un akai am u 03 qui etait sympa mais mariré avec des infinity ,totalement different de ma future configuration! j ai due helas m en separer a grand regret . :stop:


vivement samedi!!!
le son est l'onde de la vie...et cabasse notre ange gardien...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: akai am u01

Message par phil du 95 »

On attendra samedi prochain! et ton avis! ;)
Avatar du membre
domi64
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 13:48

AKAI AMU-01

Message par domi64 »

AMPLIFICATEUR AKAI AM-U01

C'est un ami qui m'a donné ce petit amplificateur, il l'avais trouvé dans une déchetterie!

L'amplificateur AKAI AM-U01 date du tout début des années 80...

Image


Il se présente sous la forme d'un grand boitier extra plat tout en métal, facade en aluminium brossé, boutons rotatifs, nombreux commutateurs, et 2 grands vu-mètres à aiguille.

Il m'a fait au premier regard une bonne impression, car j'aime bien les amplificateurs avec des vu-mètres ...

Sa finition très soignée, sa robustesse apparente, la présence de nombreuses prises au standard "cinch" font que renforcer ma première impression.

Image



Ce n'est pas un appareil de haut de gamme : le constructeur annonce une puissance de 2 x 27 watts efficaces.

Il est très complet: prise casque en facade, touche "loudness", 3 entrées commutables PHONO/TUNER/AUX + la touche SOURCE/TAPE qui permet de commander une entrée magnétophone tant en enregistrement qu'en lecture.

Une touche MONO/STEREO complète les commandes.

Correcteur graves/aigues séparé et commande de balance par un petit bouton concentrique au gros bouton de volume.

Avant de brancher je démonte le couvercle:
Image

Tout est propre, bien ordonné, je teste les différents fusibles...Ok.

Je branche donc l'appareil, volume à zéro (sans enceinte) en surveillant la consommation secteur ...tou paraît OK...On branche un voltmètre sur les sorties haut-parleur: ZERO VOLT...c'est bon ça!

Je l'arrête, je met deux haut-parleurs et le remet sous tension...Tiens il m'a semblé entendre un claquement comme un arc électrique ....L'ampli s'allume normalement...Léger bruit de fond dans les enceintes...

Je regarde de plus près et remarque qu'un condensateur placé à coté de l'interrupteur est fendu sur la longueur...Mais pas d'incidence sur le fonctionnement.

Test des différentes entrées: OK sauf en position PHONO où j'ai un ronflement résiduel assez important...

Il va donc falloir démonter le circuit imprimé:

Là Mr AKAI il a pas simplifié la tache du dépanneur car il faut enlever la facade avant, la plaque arrière, et de nombreuses vis pour arriver a extraire le grand circuit monobloc...Penser à déverouiller les connecteurs voyant et vu-mètre en tirant sur la partie noire sinon on arrache les fils...Et enlever la touche M/A sinon on casse le commutateur...

Image

Voila le circuit défait et retourné à l'envers pour accéder aux soudures!

Image

On démontera aussi la petite plaquette qui supporte l'inter secteur...

Au milieu du circuit imprimé le gros circuit intégré hybrique qui compose à lui tout seul une grande partie de l'amplificateur:

Image

Je démonte l'équerre en alu et j'en profite pour lui remettre une bonne couche de graisse silicone, je revisse ensuite le boitier en serrant modérément:

Image

Le condensateur "douteux" situé à coté de l'inter est remplace par un modèle X2 spécial pour les branchements entre phase/neutre:

Image

En ce qui concerne le ronflement résiduel en "PHONO" je repère sur la partie préampli phono 2 condensateurs que je vais remplacer:

Image

Voila j'ai mis 2 condensateurs neufs de 220uF 25V ...Ca devrais aller!

Un bon nettoyage du potentiomètre Volume/Balance

Image

Image

Voila! il y a plus qu'à remonter le tout en faisant attention de rien casser, et on va ré-essayer l'ampli:

Image

J'ai presque tout remonté et...il fonctionne plutôt bien:

Plus de "ronfle" en Phono...

Plus de claquement au démarrage...

Plus de crachement dans les boutons...

Branché sur 2 enceintes Sony et une platine Cd philips l'appareil a un très bon son et une "pêche" étonnante pour la puissance annoncée!

Image

En conclusion: un amplificateur "sympathique" qui aprés une bonne révision est parfaitement capable de fournir un son très correct pour peux que l'on branche dessus des enceintes de qualité!

L'article original est sur mon site:
http://hifiman64.e-monsite.com/pages/hi ... m-u01.html
Modifié en dernier par domi64 le mar. 16 avr. 2013 08:40, modifié 1 fois.
Toutes mes restaurations et réalisations diverses sur les sites: http://radioman64.e-monsite.com/ et http://hifiman64.e-monsite.com/
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: AKAI AMU-01

Message par pionroi »

:merci: pour ce reportage !
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Akai AM-U01

Message par Kikook »

J'ai eu, et je ne suis pas d'accord avec le "son très correct". Je l'ai trouvé excessivement mauvais, asthmatique et fatiguant. :spamafote:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2962
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Akai AM-U01

Message par Gromiton »

:+1:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Akai AM-U01

Message par Yves »

Bonsoir.

Sans perdre de vue qu'il ne possède AUCUNES protections en cas de claquage du module hybride . . . . :danger:

J'ai eu cet amplificateur . . . . et ben . . . . c'est pas fameux fameux, il est parti directement aux ferrailles . . . . franchement même pour rien j'en veut plus ! ! ! :spamafote:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message