Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz PM500DC

"Solid State" uniquement
Répondre
Androdead
Super membre

Marantz PM500DC

Message par Androdead »

C'est avec surprise que revenu de chez Papypierre je teste ce Marantz avant ouverture, et là :nicolas: !
Il s'allume et fonctionne sur les enceintes suicides.

Je le couple alors aux Ditton 44, et à la platine cassette Luxman K120 afin de comparer au Rotel habituel.

Première impression, il manque de basse mais reste très précis. A petit volume cela ne s'entend pas trop, mais une fois le volume un peu monté le Rotel le surpasse de loin. Une fois l'égaliseur réglé et le loudness en place, les basses ne sont pas propres, très déçus. Conscient qu'il n'a pas tourné depuis un moment, on le laisse chauffer le temps d'aller manger.

A notre retour, grosse impression : on se repasse la cassette et découvre des basses qu'on a jamais entendues jusqu'alors avec le Rotel, le Marantz est donc comme je l'avais parié largement suppérieur au Rotel ! une précision qui s'est faite dans les basses avec les effets toujours activés, tout ce qu'il lui fallait c'était la chauffe !

Je l'ouvre donc, afin de regarder dedans : il y a beaucoup d'air, tout les condensateurs sont des ELNA sauf deux, qui ont visiblement été changés : les condensateurs de l'alimentation, deux gros 8200µF, qui ne sont pas des ELNA. Je n'ai pas tilté sur la marque en place, je ne la connais pas.
Toujours est-il qu'après plusieurs heures d'écoutes, je découvre des basses de plus en plus surprenantes aux Ditton 44, des basses qui étaient déjà magnifiques deviennent alors sublimes et font battre mon coeur au rythme de la chanson. La bande dépasse celle du Rotel, le Marantz descend beaucoup plus bas. Je vais à présent l'essayer respectivement sur mes Elipsons et sur mes Kef :love:

Pour info: Le Rotel est un RA840 si je me souviens bien.

Je ne suis pas photographe !

607895P1020244.png
607895P1020244.png (824.49 Kio) Vu 8165 fois
445275P1020247.png
445275P1020247.png (825.73 Kio) Vu 8165 fois
Absit reverentia vero
Jo775
Membre no life

Re: Marantz PM500DC

Message par Jo775 »

J'en ai eu deux revendus par erreur. C'est un appareil attachant qui fonctionne très bien. Certes, ce n'est pas la production des années 60 mais ce sont des appareils accessibles et musicaux pour le prix. Je situe ce type d'ampli bien au dessus des Marantz modernes (gamme des PM 6000 par exemple) qui parfois ont une bonne définition mais froids de toute émotion musicale, de ce que j'ai pu entendre.

Bien que mes fantasmes soient concentrés sur 7 ou 7 T (à défaut) et 8B!
Jonathan
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Je tiens à revenir sur la présentation de cet ampli, fort légère.

Après plusieurs mois de services, il est passé dans une chambre couplé aux Elipson. Testé en continu contre le Rotel RA 840bx sur les 44 puis les 66, une chose est de constaté est qu'il reste assez brouillon dans les médiums/aigües bien que grace aux tonalités il sache descendre bas.
Une bonne source, et le rotel l'enterre si on met les tonalités "plates" (chose que je n'avais pas relevé alors).

Il reste cependant un bon amplificateur pour une pièce moyenne avec des enceintes moyennes, manque un poil d'aération mais rien de trop grave pour une chambre. Il surclasse quand même beaucoup d'amplis encore vendus aujourd'hui à des prix :dingue: ! Mais il ne vaut rien comparé à d'autres productions.. :jap:

Comme je le dis, sur les 66 il est brouillon, contrairement au Rotel qui reste fiable.
Absit reverentia vero
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:merci: pour ce retour d'impressions !

on devrait ouvrir un topic dédié aux appareils qui viennent de chez Papypierre :prosterne:
écoutons sans œillères.

Georges
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Jo775 a écrit :J'en ai eu deux revendus par erreur. C'est un appareil attachant qui fonctionne très bien. Certes, ce n'est pas la production des années 60 mais ce sont des appareils accessibles et musicaux pour le prix. Je situe ce type d'ampli bien au dessus des Marantz modernes (gamme des PM 6000 par exemple) qui parfois ont une bonne définition mais froids de toute émotion musicale, de ce que j'ai pu entendre.

Bien que mes fantasmes soient concentrés sur 7 ou 7 T (à défaut) et 8B!
Bonjour.

C'est malheureusement le cas avec la plupart des appareils de la série des PM, j'en ai eu quelques uns et tous étaient orienté vers cette restitution froide et platte . . . . dommage car c'est un superbe appareil ! ! !
letull
Membre spécial

Message par letull »

je les trouve pas si mauvais , les séries pm, disons que le son est très propre, mais
un peu aseptisé, c'est une caractéristique fréquente ,commune à bien des
electroniques des 80-90's :jap:
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Je n'ai pas dit que les appareils sont mauvais, mais cette impression de manque est bien là dans cette série . . . . j'ai eu le PM8000, pourtant loin d'être un jouet de Saint Nicolas . . . . et bien . . . . une sonorité irritante, plate, bref, je l'ai bazardé et j'suis pas mécontent du tout ! ! ! :tinostar:
8933182701.jpg
8933182701.jpg (271.6 Kio) Vu 8164 fois
Modifié en dernier par Yves le dim. 28 juil. 2013 17:18, modifié 1 fois.
letull
Membre spécial

Message par letull »

tu aurais du me le donner j'ai déja trois amplis à la maison,mais je l'aurais gardé
comme futurcollector :tinostar:
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bazardé a quand même 250€ . . . . un dingue de Marantz, qui est d'ailleur super content ! ! ! :whistle:
crown
Membre honoraire

Message par crown »

Bonjour, je me pose la question concernant les differences entre un PM500DC et PM550DC hormis la presentation?.....
Dans cette gamme de produit Marantz, celui que je trouve le "mieux" réussi est le 700 (ou 710 DC)....
Ces produits restent trés réussi via leur presentation symetrique

Par contre à partir de cette gamme , Marantz a commencer à décliner.......

Il faut reconnaitre à cette marque la mise en service de produits majeurs (Tuner T150, Ampli 500 et 510M...préampli 3800/3600...)

La serie des PM correspond de mémoire au rachat de Marantz par Philips....début des années 80

cr
Répondre