Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AA-5210-DB

"Solid State" uniquement
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Coglo33 »

VENANCE a écrit : Salut !

ces filtres sont par contre très utiles.

Le filtre LOW coupe les fréquences graves sous 20Hz, 40Hz ou sous 80 Hz ; cela dépend des amplis. Tu protèges donc tes boomers
d'enceintes des fréquences trop graves qui peuvent les abîmer.

Le filtre HIGH est utile pour couper les ronflettes produites par les platines vinyles et qui dérangent l'écoute.

Perso, j'utilise beaucoup ces filtres bien utiles.
Ah parfait, c'est très clair. Le seul souci c'est que je ne sais pas quelle est la valeur de coupure... je suspecte plus de 50 Hz car je peux écouter une différence lorsqu'il est activé, ça tronque légèrement les basses; sachant que mes enceintes, en théorie, descendent jusqu'à 43 Hz.

Evidemment le service manual donne plein de valeurs, mais pas celle là.... :/
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Coglo33 »

J'ai également fait une petite écoute comparative avec le Technics SA 5150L, qui est mon petit favori, bon c'est pas facile de passer rapidement d'un ampli à l'autre mais à vrai dire, ils sont assez équivalents.
De la même époque (75 - 78) un son similaire, délicieux, chaud, clair, je suis toujours surpris par la superbe image stéréo du Technics même.
Niveau puissance, c'est environ des 15W, donc je ne dépasse jamais 3 sur les volumes, sans quoi les voisins seront vite chez moi ;-)
Mais le son, même fort, reste clair, net, ample, toujours cette belle assise avec les basses qui restent à leur place, sans bavure. A la limite ça serait dans les médium que les sons seraient moins net, et encore.
Ma pièce d'écoute étant modeste (environ 16-17 M2) je ne peux pas forcément bien apprécier quand c'est trop fort - et de toute façons ce n'est pas le but.

Bref, pour en revenir à cet Akai AA-5210 DB, bonne pioche ! Je confirme les avis positifs émis par les membres du forum :-)
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Coglo33 »

Voici quelques photos de mon modèle, qui est en train de fonctionner à l'heure où j'écris : Grateful Dead.... American Beauty... un rendu très doux, équilibré, parfait pour ce genre de musique :-)
AKAI_5210DB_3.jpg
AKAI_5210DB_3.jpg (705.7 Kio) Vu 4901 fois
AKAI_5210DB_2.jpg
AKAI_5210DB_2.jpg (130.6 Kio) Vu 4901 fois
AKAI_5210DB_1.jpg
AKAI_5210DB_1.jpg (782 Kio) Vu 4901 fois
Avatar du membre
Alex
Membre spécial
Messages : 70
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 16:23
Localisation : 92

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Alex »

Jolies photos, il est bien sympa avec ses 2 vu-mètres éclairés :yes!:
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Coglo33 »

merci ;-) Ah oui il a de la gueule, on faisait de belles choses... avant !
J'ai toujours trouvé les vumètres sexy, bien plus que les LED des années 80 -cependant les constructeurs n'ont pas dû trouver cette information pertinente, car de nos jours les amplis n'ont que rarement cette info !
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Coglo33 »

salut, petite question pour ceux qui auraient cet appareil, ou similaire avec le Dolby : je me suis rendu compte qu'en poussant le volume principal avec ce fameux Dolby activé, j'ai une sorte de bruit de fond parasite sur la voie droite. Plus le volume augmente, plus le bruit est audible. Aïe ! (et ce quelle que soit la valeur du Dolby choisie)
Je précise que j'utilise le Dolby en mode 'REC' (et non Playback) car il ne transforme pas le son, mais active uniquement les Vumètres, c'est juste pour que ça soit joli lorsque l'appareil fonctionne :-)
Bref,
Lorsque je désactive le Dolby, aucun bruit de fond, nickel.
Quelqu'un aurait déjà eu le souci sur ce type de matos ?

Mon enquête jusque là m'a fait conclure:
- que la partie ampli, l'alim n'est pas en cause
- que le souci est probablement lié à la carte dolby
- de manière moins certaine que ce n'est pas un problème de masse - cela ne ressemble pas à une ronflette mais plus à un bruit parasite amplifié

je sais que vu comme ça ça peut paraître un peu light comme description, mais sait-on jamais si le cas a déjà été soulevé... ?

Edit : le bruit parasite est un bruit blanc qui peut être filtré par le filtre hautes fréquences, et qui est présent quelle que soit la source; cependant avec la source Phono il est nettement plus prononcé. Le bruit est également présent avec la sortie casque. Bref, plus j'avance plus je pense que c'est la carte Dolby qui est en cause.
Dernière chose : j'ai passé de la bombe magique sur les potards et fait un contrôle visuel, rien à signaler...

Sans quoi, je confirme que c'est un très bon ampli, à l'aise dans toutes les musiques, mais peut être plus remarquable sur le classique que le reste. Un vrai délice :-) Je viens d'écoute du Joy Division, et c'est également épatant. Vraiment la classe ce petit ampli / trop dommage qu'il y ait ce petit bruit parasite qui entache ce parfait tableau
Kwack
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 17:35

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Kwack »

Question un peu niaise certainement mais:
Cet ampli n'a pas de prise pour connecter la platine à la terre ?
J'ai une platine Akai qui a une sortie terre indépendante et qui, si elle n'est pas branchée à un connecteur adapté, fait ronfler la platine salement.

Je suis à deux doigts d'acheter cet ampli d'occas mais il me reste cette petite interrogation finale


Merci d'avance pour toute réponse pour un pauvre débutant audiophile ^_^
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Freddy73 »

Kwack a écrit :Question un peu niaise certainement mais:
Cet ampli n'a pas de prise pour connecter la platine à la terre ?
Gnd comme Ground, à gauche de l'entrée phono ;-)

:hello:
Fred
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Akai AA-5210-DB

Message par phil du 95 »

Bah , tu l'as met sur une vis du châssis, à voir si ça fonctionne ...

Sans compter que ça peut être inutile, fais des essais .
Kwack
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 17:35

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Kwack »

Freddy73 a écrit :
Kwack a écrit :Question un peu niaise certainement mais:
Cet ampli n'a pas de prise pour connecter la platine à la terre ?
Gnd comme Ground, à gauche de l'entrée phono ;-)

:hello:
YEAH ! :bounce:
Bon. Ben je vais m'offrir un ptit Akai des familles, du coup.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message