Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AA-5210-DB

"Solid State" uniquement
Avatar du membre
Gert Frobbe
Membre honoraire
Messages : 242
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 21:21
Localisation : Grasse

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Gert Frobbe »

Stéphane,
chez qui trouves-tu les condensateurs BHC Novea Gold?
Mon idéal, c'est de vivre libre
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Pougatchoff »

Gert Frobbe a écrit :Stéphane,
chez qui trouves-tu les condensateurs BHC Novea Gold?
On me les a donnés !

Le bon plan du moment pour trouver de bons condos pas chers : http://www.ebay.fr/usr/audiocapltd
Le vendeur est sympa, réajuste les frais d'envois au minimum et propose souvent de gros Rifas, F&T et BHC à des prix défiant toute concurence ;)
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Pougatchoff »

Gert Frobbe a écrit :Stéphane,
chez qui trouves-tu les condensateurs BHC Novea Gold?

Salut Claude,

En ROE c'est aussi très bien : http://www.ebay.fr/itm/400793771879?ssP ... 1423.l2649
Ohm Sweet Ohm
ThiouXX
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 14 mars 2015 20:47

Re: Akai AA-5210-DB

Message par ThiouXX »

Bonjour,
Je me lance sur ce petit ampli, récupéré avec sa poussiere d origine a la dechetterie a Bordeaux il y a 5 ans. Je crois que j ai eu un membre de ce sujet en mail a propos de l ampli

Plein de renseignements interessants sur ce sujet.

J ai nettoyé circuits et contacts mais il ne fonctionne que en mono sur les deux sorties et sur une seule sortie en stereo.
J ai enleve les cavaliers preamp et croisé les voies, toujours pareil, me reste a regarder dans le detail le schema avec mon stabilo...
Une des sorties a aussi pas mal de souffle
michel7480
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 13:40

Re: Akai AA-5210-DB

Message par michel7480 »

:hello: Une petite photo du mien après recapage
:love: vraiment un très bon petit ampli couplé a de bonnes enceintes (jmr sudio 2 )
j'ai été vraiment soufflé par ces qualités :yes!:
la petite  photo de mes essais de reccapage
la petite photo de mes essais de reccapage
002.JPG (191.88 Kio) Vu 4909 fois
michel7480
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 13:40

Re: Akai AA-5210-DB

Message par michel7480 »

ThiouXX a écrit :Bonjour,
Je me lance sur ce petit ampli, récupéré avec sa poussiere d origine a la dechetterie a Bordeaux il y a 5 ans. Je crois que j ai eu un membre de ce sujet en mail a propos de l ampli

Plein de renseignements interessants sur ce sujet.

J ai nettoyé circuits et contacts mais il ne fonctionne que en mono sur les deux sorties et sur une seule sortie en stereo.
J ai enleve les cavaliers preamp et croisé les voies, toujours pareil, me reste a regarder dans le detail le schema avec mon stabilo...
Une des sorties a aussi pas mal de souffle
je souhaite vraiment que tu puisses le réparer je l'ai trouvé a 5 rondelles :bounce:
sans les fusibles :pleure1:
pour le probleme de stéreo mono vraiment insister sur la bombe contacte apres pour le probléme de souffle très certainement un probléme de transistors
demande une une aide sur le fofo :cool:
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Coglo33 »

Bonjour, je m'adresse aux possesseurs de ce fabuleux petit ampli, je l'ai récupéré hier, et je vous fais part de mes impressions :
- le modèle que j'ai récupéré est en très bon état, si ce n'est quelques lettres de sérigraphie qui sont tombées... snif
- 2 petits caoutchoucs des boutons dolby sont parti
- quelques petites rayures sur le capot, mais vraiment rien de grave
- joues en bois un peu fatiguées, mais là aussi présentable :-)
--> côté esthétique il a fière allure ! :yes!:

Le son :
- vraiment pas mal, couplé à des enceintes colonne Mosscade 307 :il envoie !! Ces enceintes sont bien, mais l'ampli sait les faire chanter comme il faut. - - Les basses sont gratifiantes, donnent de l'assise à la musique.
- bonne image stéréo, bonne dynamique, son propre et clair : comme je viens de le récupérer il faut que je fasse plus de tests sur différentes musiques. Là je n'ai testé que sur du rock, Zappa, Doors...

Cet ampli, dans sa version DB, m'intrigue : à quoi sert ce module ? Donc, une fois activé, les Vumètres se mettent en route, et le son peut être modulé avec les réglages dolby, individuellement voie gauche ou droite. En gros ça règle le niveau, visible avec le Vumètre, et surtout audible car le volume peut rapidement monter avec cette fonction.
Mais je reste perplexe : ça fait quoi comme modification dans le son ? Pour moi dolby c'était pour la réduction de bruit ?
Et sur internet je n'ai pas trouvé de "user manual" seulement un "service manual" qui ne m'a pas bcp aidé.
Donc si quelqu'un sait...

Egalement, il y a deux boutons en façade, low et high filter : j'imagine que ce sont des filtres, mais pour quelle utilité ?
voilou, je peux envoyer des photos du petit si vous êtes intéressés !
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Chambi95 »

Du temps des magnétos à bande, le Dolby était intégré aux amplis ou aux receivers, on en trouve chez Sansui, Marantz, etc. Cela permettait d'enregistrer et de lire sur un magnéto qui était dépourvu de la circuitrie Dolby.
Les bandes d'édition DGG par exemple étaient encodées en Dolby B au milieu des années 70 et si on voulait les lire avec un magnéto comme un A77, un Uher Royal ou un Akai 4000 DS, il fallait donc en passer par là....ou changer de magnéto.

Sur les platines K7 le sujet à été réglé, les circuits Dolby ont été embarqués dans les magnétos et donc cette fonctionnalité à disparu des amplis au moment où les magnétos à cassette sont arrivés à un niveau de performance acceptable pour de la HiFi grand public.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Akai AA-5210-DB

Message par VENANCE »

Coglo33 a écrit :Bonjour,

Egalement, il y a deux boutons en façade, low et high filter : j'imagine que ce sont des filtres, mais pour quelle utilité ?
voilou, je peux envoyer des photos du petit si vous êtes intéressés !
Salut !

ces filtres sont par contre très utiles.

Le filtre LOW coupe les fréquences graves sous 20Hz, 40Hz ou sous 80 Hz ; cela dépend des amplis. Tu protèges donc tes boomers
d'enceintes des fréquences trop graves qui peuvent les abîmer.

Le filtre HIGH est utile pour couper les ronflettes produites par les platines vinyles et qui dérangent l'écoute.

Perso, j'utilise beaucoup ces filtres bien utiles.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Akai AA-5210-DB

Message par Coglo33 »

Chambi95 a écrit :Du temps des magnétos à bande, le Dolby était intégré aux amplis ou aux receivers, on en trouve chez Sansui, Marantz, etc. Cela permettait d'enregistrer et de lire sur un magnéto qui était dépourvu de la circuitrie Dolby.
Les bandes d'édition DGG par exemple étaient encodées en Dolby B au milieu des années 70 et si on voulait les lire avec un magnéto comme un A77, un Uher Royal ou un Akai 4000 DS, il fallait donc en passer par là....ou changer de magnéto.

Sur les platines K7 le sujet à été réglé, les circuits Dolby ont été embarqués dans les magnétos et donc cette fonctionnalité à disparu des amplis au moment où les magnétos à cassette sont arrivés à un niveau de performance acceptable pour de la HiFi grand public.
Merci pour cette réponse détaillée, mais du coup, en pratique, lorsque je l'active en sortie alors que c'est ma platine CD qui est utilisée, quel est son effet ?
Les boutons P.B. CAL permettent de régler un niveau de DB avec les sorte de VUmètres, je peux donc diminuer l'intensité de l'effet - mais il faut augmenter le volume d'amplification pour compenser la baisse de volume sonore, ou alors je peux augmenter l'effet - et bien souvent il faut baisser le volume pour une écoute pas trop forte.
Et évidemment un il y a un réglage intermédiaire qui ne nécessite pas de changement de volume, mais qui ne change pas beaucoup le son non plus !

Bref, je suis perplexe. Le seul truc dont je suis certain, c'est que c'est cool d'avoir les aiguilles qui bougent au rythme de la musique :bargraph: (bon là c'est pas vraiment des aiguilles...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message