Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bose 1801

"Solid State" uniquement
Répondre
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

Bose 1801

Message par SuperBlomkvist »

Ce gros bébé de 40 kg est chez moi depuis un petit temps déjà...
Son pré-ampli jumeau (Bose 4401) étant HS, d'autres projets en cours et une fâcheuse tendance à la procrastination font que je n'ai réellement eu l'occasion d'en profiter que depuis une dizaine de jours seulement.
DSC_0098.JPG
DSC_0098.JPG (127.24 Kio) Vu 10799 fois
DSC_0101.JPG
DSC_0101.JPG (143.17 Kio) Vu 10799 fois
DSC_0105.JPG
DSC_0105.JPG (151.03 Kio) Vu 10799 fois
Pour l'occasion, je l'ai donc associé avec un Marantz 1060 en pré-ampli et une paire de Bose 901 serie II pour rester en famille.

(à suivre...)
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Bose 1801

Message par pionroi »

magnifique :miam: et énorme !!!!!!!
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1267
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Bose 1801

Message par zean »

un seul mot me vient à l'esprit ... Énorme :pt1cable: .

Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur cet OVNI ?
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Bose 1801

Message par Broonob »

Bel appareil.
Qu'est-ce que cela donne à l'écoute sur les 901 ?
François
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

Re: Bose 1801

Message par SuperBlomkvist »

Et hop, voici un petit CR de mes premières impressions d'écoute.

Première constatation, l'association du 1060 en pré-ampli et du 1801 en puissance est assez convaincante.

La musicalité de l'un et le punch de l'autre donne une combinaison très agréable à mes oreilles.
Sans m'étendre sur la question, j'avais déjà trouvé l'ensemble assez musical avec des enceintes plus classique (Microphase Sat ou IMF notamment).

Avec les 901, j'entrais dans un registre inconnu. Elles avaient été testées rapidement au moment de leur achat avec mon ampli HC et le son était franchement "beurk" à tel point que je m'étais dis que les suspensions devaient être foutues (mais comme les caches sont agrafés, difficile de procéder à une inspection visuelle sans prendre le risque de les foutre en l'air).

C'est donc avec satisfaction que j'ai pu constater qu'il n'en était rien en les branchant sur le 1801.
La première écoute requiert un certain temps d'adaptation, autant pour les enceintes que pour les oreilles. On à l'impression que le son provient de partout, qu'il vous enveloppe. Il n'est pas projeté en avant comme c'est le cas avec des enceintes classiques, c'est assez déroutant comme sensation. pour autant je n'ai pas ressenti cette sensation de flou que je craignais, au contraire, c'est précis, on perçoit énormément de détails, mais ça dépend aussi de la qualité de l'enregistrement. Le punch et la dynamique du 1801 y sont certainement pour qq chose.

Petite déception tout de même au niveau des basses fréquences où un manque se fait sentir mais ça reste très correct. J'imagine qu'à l'époque on ne mettait pas autant l'accent sur les basses que maintenant.

Assez curieusement, c'est sur les morceaux acoustiques, ou electro/soft voire folk-pop que j'ai été le plus convaincu. L'ensemble semblait moins à l'aise sur du rock, mais la qualité de l'enregistrement est peut-être en cause. En effet, certains morceaux qui sont écoutables sur un système traditionnel sont massacrés par ce système.

J'ai laissé lensemble alumé tout le WE et j'ai vraiment eu le sentiment que le couple (ou plutôt le trio) s'améliorait avec le rodage.

Quelque chose qui m'a assez surpris, c'est le fait que si l'on se trouve dans la pièce d'à côté avec la porte ouverte, le son reste très bon qd même. C'est un peu comme si les ondes sonores arrivaient à s'infiltrer d'une pièce à l'autre plus facilement qu'avec des enceintes classiques. Le principe du "Direct Reflecting" cher à Bose explique-t-il celà ?

Sans être un inconditionnel de Bose, je dois pourtant reconnaître que le système m'a convaincu.
J'ai d'ailleurs ressenti un effet de "manque" à l'oreille en réécoutant mon système habituel qui se trouve dans la même pièce, comme quoi l'oreille doit se réhabituer dans les deux sens.

A+
Modifié en dernier par SuperBlomkvist le mar. 29 mai 2012 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cooltrane
Membre honoraire
Messages : 233
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 12:05

Re: Bose 1801

Message par Cooltrane »

Bonjour, superbe engin :yes!:

Est-ce que tu as une bonne lisibilité de la scène sonore et du placement des interprètes ou est-ce trop diffus ? Je suis curieux de savoir ce que ce genre de machine peut produire ;)
The rest is silence.
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

Re: Bose 1801

Message par SuperBlomkvist »

Cooltrane a écrit :Bonjour, superbe engin :yes!:

Est-ce que tu as une bonne lisibilité de la scène sonore et du placement des interprètes ou est-ce trop diffus ? Je suis curieux de savoir ce que ce genre de machine peut produire ;)
Salut Cooltrane,

En fait je m'aperçois que ce CR parle autant (voire plus) des enceintes que de l'ampli.

En ce qui concerne la lisibilité de la scène sonore, cela m'avait déjà frappé avec d'autres enceintes. C'est net clair et précis.
Plus difficile à dire avec les 901. Sans doute plus diffus, mais j'avais tout de même une belle sensation de présence sur les voix, c'est qq chose auquel je ne m'attendais pas.

Maintenant la configuration de ma pièce d'écoute (en L) n'est probablement pas non plus la plus optimale...
Avatar du membre
Frederic
Super membre
Messages : 575
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 10:39
Localisation : Bouches-Du-Rhone (13)
Contact :

Re: Bose 1801

Message par Frederic »

Belle bête ... Ca peut peut être te rendre service ou t’intéresser ...

http://electronics-diy.com/pdf/Bose_180 ... lifier.pdf"
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

Re: Bose 1801

Message par SuperBlomkvist »

Frederic a écrit :Belle bête ... Ca peut peut être te rendre service ou t’intéresser ...

http://electronics-diy.com/pdf/Bose_180 ... lifier.pdf"
:merci:
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Bose 1801

Message par Yves »

Belle bête, effectivement . . . . j'ai eu aussi cet appareil, mais il m'a tellement cassé les pieds avec ses pannes a répétions que je l'ai tout simplement démonté pour récup et il me reste un étage, un VU en bon état . . . . le reste est parti à la ferraille ! ! ! :spamafote:
Modifié en dernier par Yves le jeu. 7 févr. 2019 18:00, modifié 1 fois.
Répondre