Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nad 3020

"Solid State" uniquement
Répondre
Skyy
Membre honoraire

Nad 3020

Message par Skyy »

Comme le titre du sujet l'indique, je vais tenter de vous présenter ici le "fameux" Nad 3020. Un tout petit ampli intégré qui a fait couler pas mal d'encre lors de sa sortie en 1978 et qui fait toujours autant parler aujourd'hui. Un modèle qui en tous cas ne laisse pas indifférent et qui a plus que largement contribué à la pérennité de la marque.

Certains crient au génie comme dans un article du début 80 de feu "l'audiophile", d'autres au scandale. Personnellement je ne jugerai ni sur les composants choisis qui vraisemblablement sont relativement moyens, ni sur le fait qu'il s'agissait là d'un des premiers modèles à être assemblés à taiwan mais plutôt sur la prestation de l'appareil telle que je l'ai ressentie.

Le modèle présenté ici est la toute première version de la fin des années 70, parait-il une des meilleures celle à laquelle les tweakers de tous poils s'attaquent, dans sa livrée avec façade en alu brossé qui esthétiquement fait un peu moins cheap que les versions noires, un appareil que j'avais dans ma petite collection personnelle depuis quelques années sans que j'y prête vraiment attention à vrai dire...

La puissance affichée est de 2 x 35 watts nominaux sous 8 ohms pour 80 watts de consommation électrique ce qui déjà parait assez peu comparativement aux productions Sansui, Marantz ou autres de la même époque.

Pourtant le rapport entre la conso électrique et le contenu de cet intégré trouve sa logique dans le fait que tout a été pensé à l'économie, rien n'est surdimensionné, tout au plus "dimensionné" pour ce que l'appareil doit subir et produire. Le cahier des charges était somme toute simple : réussir à fabrique un intégré pouvant rivaliser du point de vue des prestations sonores avec des modèles valant plusieurs fois le prix du 3020.

J'émettais des doutes moi aussi sur les capacités de l'appareil car en général le fait de rogner sur la base, à savoir les composants ne donne pas de bons résultats. D'autres s'y sont aussi essayés. Technics par exemple qui a produit une foultitude d'amplis plus ou moins "grand public" avec plus ou moins de bonheur sans jamais vraiment réussir à sortir du lot, en tous cas pas dans ces gammes de prix.

Et pourtant avec ce Nad ça fonctionne. L'ampli pèse 6 kgs et quelques, il y a trois fois rien dedans et pourtant ça marche. Dès la première écoute, même sans temps de chauffe, l'appareil restitue un message sonore correct, voire très correct, plutôt homogène sans agressivité, moins percutant sur les basses qu'un Marantz 1090 par exemple ou moins fin qu'un 1060 ou qu'un A402 mais pourtant musical et plaisant et selon les enceintes, musicalement parlant d'un niveau quasi équivalent. Comparé en prise directe avec l'excellent Kenwood KA-6100, je n'ai pu par exemple déterminer lequel me semblait le meilleur, musicalement parlant en se basant sur des écoutes à volume moyen.

Alors évidemment il faut raison garder et comparer ce qui peut l'être. Face à un Lux 105u par exemple qui valait 5 fois le prix du Nad, le pauvre 3020 ne fait pas le poids et ne joue pas du tout dans la même cour mais en revanche le fait est que le rapport qualité - prix de ce petit ampli est imbattable. Cerise sur la gâteau, il semble plutôt pas mal vieillir, une qualité à mettre peut-être sur le fait qu'il ne chauffe presque pas.

Bref, une assez bonne surprise finalement que ce petit Nad que j’associerais plus naturellement, compte-tenu de la puissance modeste annoncée, avec des enceintes de petite taille comme ces Wharfedale Linton 3xp présentées dans la rubrique idoine, quoique ces dernières se révélant plutôt gourmandes en courant, ce que le Nad ne rechigne finalement pas à donner.
304938IMG2682.jpg
304938IMG2682.jpg (53.55 Kio) Vu 27924 fois
177921IMG2683.jpg
177921IMG2683.jpg (43.68 Kio) Vu 27924 fois
475300IMG2684.jpg
475300IMG2684.jpg (58.77 Kio) Vu 27924 fois
502439IMG2685.jpg
502439IMG2685.jpg (53.9 Kio) Vu 27924 fois
C'était mieux avant
Broonob
Membre no life

Re: Nad 3020 : mythe ou mytho ?

Message par Broonob »

Bravo pour ta très belle présentation. Il est assez rare de le voir en alu.

C'est un ampli que beaucoup classent dans les réussites de l'histoire de la hifi. Surtout cette première série qui a évoluée jusqu'à la version "i"".

Pour en avoir eu deux modèles, celui-ci et le i, j'ai eu l'occasion de les écouter. Personnellement je n'ai pas été attiré par le son qui n'est pas assez dynamique, selon moi. Il me paraissait manquer d'énergie, de caractère.
Selon mes goûts, pour répondre à ta question,il ne fait pas partie des mythes.

Désolé. ;)
François
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

J'ai eu un 3020i,son secret: bonne alim(transfo,pt de diodes),des bons gros 2N3055/MJ2955,puissance limitée à 20w environ par canal.
Pas trop de risques donc,composants éprouvés,circuit classique.
L'écoute est plaisante,neutre,un peu sage,pas trop exigeant pour les enceintes à bon rendement quand même,passait très bien sur JBL40.
A coupler avec des enceintes "remuantes " :JBL L16,triangles comète(1er génération :love: )pour trouver un peu de saveur.
En résumé,bon petit produit,desservi par une esthétique cheap (faut bien économiser),un HK 401,Sansui 101 offrent plus de velouté,de pêche,plus colorés surement.
792086P1100567800x600.jpg
792086P1100567800x600.jpg (162.34 Kio) Vu 27923 fois
chris
Membre no life

Message par chris »

Non pas un mythe :spamafote:

attire plutôt les mites :cpasmoi!: .. sérieux :) ..................NAD à pas mal vendu de 3020 à l'époque c vrai !!
Chris
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

@ broonob :

Je dirais que c'est un ampli qui n'exagère pas le message sonore, qui n'est pas dans l'excès mais concernant la dynamique je ne serais pas forcément aussi radical. Certes je ne l'associerais pas à des L100 par exemple. Pas assez "rock n roll" mon fils :) Pas non plus à des Ls3 /5, trop brillantes pour lui, sans parler du rendement mais en restant dans des associations plus douces, comme certaines anglaises, l'ensemble peut donner quelque chose de cohérent.

Pour moi ça n'est pas un haut de gamme mais c'est un bon ampli pour les écoutes quotidiennes.

@ dd83 :

Oui d'accord avec toi. le 101 Sansui met plus en avant le medium et les voix. A l'écoute il semble plus dynamique mais même s'il est très musical, je pense que la courbe de réponse est un poil colorée en effet. Le Nad est plus homogène et plus cohérent même si en contre partie, face à des amplis comme le 101, il semblera plus effacé.
Sinon, la photo de l'intérieur que tu as postée est celle d'un 3020i. Le 3020 d'origine est différent. Je posterai des photos des entrailles du mien.

Pour ceux que ça intéresse, l'auteur du site "le phenix noir", bien connu des amateurs de haut-parleurs Siare et Audax a constitué un dossier bien documenté sur le 3020, avec entre-autre les bancs d'essais de l'audiophile et de la NRDS.

voir ici : http://lephenixnoir.net/Documents/NAD3020.pdf"
C'était mieux avant
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Je ne connaissais pas la façade alu, qui lui va très bien.
Cooltrane
Membre honoraire

Message par Cooltrane »

Excellent rapport qualité/prix à l'époque mais la qualité intrinsèque n'était pas si exceptionnelle que ça à mon avis... toutefois son accouplement (en tout bien tout honneur) avec une paire de petites biblio Mission 731i me laisse un assez bon souvenir, c'était plutôt suave et doucereux, très agréable sur du Jazz.
The rest is silence.
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Le souvenir que j'en garde: très très bon sur les Dinghy mais pas du tout assez pêchu pour les Sampan 310.
Cet ampli est hélas surcoté par rapport à d'autres marques proposant de meilleurs éléments pour le même prix.
Ohm Sweet Ohm
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

Il est bien plus beau en version alu brossée en effet!

Par contre, 80W consommation maxi, c'est un peu cheap non? :mrgreen:
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

il a fait "causer " à son époque ...
mimi en couleur alu !
Répondre