Je vous présente une récente acquisition, un amplificateur Sansui AU 7900.
Pour ce CR musical, mon parti pris a été de l'écouter "nature", sans filtre ni modification de ton ni loudness.
La comparaison est principalement faite avec un ampli Kora Explorer 90 SI dit hybride (pré amplification tubes et amplification composants)
Les morceaux ou disques choisis pour ce test :
SuperBass2 (trio contrebassistes) Ray Brown, John Clayton, Christian McBride.
Ibrahim Maalouf (trompettiste) morceau intitulé "Beirut" de son dernier album "Diagnostic"
Carmen Sousa : reprise de "song for my father"
Orlando Cachaito Lopez, (salsa),morceau intitulé Redencion
Christian McBride album "Conversations", duos (contrebasse + 1 autre instrument ou 1 voix)
Tom Waits "live from Austin" pour la voix teintée de maïs, seigle et orge maltée…
Duke Ellington, Charles Mingus et Max Roach, album Money Jungle.
Le matériel d'écoute :
Enceintes PSI présentées :
ICI (il faut attendre un peu pour que les photos apparaissent)
et :
LA
lecteur CD Marantz SA 7001 qui a la réputation de ne rien laisser passer des défauts d'enregistrement ou autres.
tuner Sansui TU 9500
platine vinyle Thorens TD 166 MK2 cellule Grado Gold (mais pas de comparaison possible car le Kora ne dispose pas d'entrée phono).
Après avoir essayé plusieurs amplis avec ces enceintes, j'avais choisi le Kora pour son "plus" de rondeur et de douceur.
Globalement, le son avec le Sansui AU 7900 s'est avéré plus dynamique, plein, clair et détaillé qu'avec le Kora, sans pour autant être sec. C'est le premier ampli "solid state" qui ne me laisse pas une impression de son "sec" avec ces enceintes qui sont gourmandes en jus.
À très bas volume, le Kora s'en sort mieux,, on entend mieux l'ensemble des instruments et gammes mais à ce niveau on ne peut pas parler d'écoute .il faut mettre le loudness avec le Sansui pour effacer la désagréable impression de manque de quelque chose.
Sur les morceaux de contrebasse, avec le Sansui on entend mieux les attaques d'archer, et les percussions des mains sur l'instrument, le son est moins doux qu'avec le Kora, et plus clair , précis et nuancé, les notes "tiennent", et ont du corps. Il y a des basses lorsqu'il en faut, et celles ci sont également dynamiques, pleines et précises.
Sur les morceaux de trompette là, c'est la claque

Sur les voix, là aussi c'est sur la nuance, les variations dans la même expiration, la chaleur et la charpente que la différence se fait.
Sur la voix de Tom Waits, je suis allé me servir un breuvage tourbé.
Sur les morceaux avec du piano, on a vraiment l'impression avec le Sansui que le piano est une percussion (ce qu'il est)
Les sons de batteries sont plus clairs et mieux tenus avec le Sansui, l'impact des baguettes et le corps des sons de cymbales et caisse claires sont également plus proches de l'instrument.
Que ce soit avec le Sansui ou le Kora, on imagine bien le placement des instruments, mais j'ai eu l'impression d'une moindre séparation entre enceintes droite et gauche avec le Sansui, et donc d'une meilleure occupation spatiale. je ne trancherai pas la dessus, car le temps de brancher, débrancher, mettre à peu près au même volume, etc, c'est pas évident d'être objectif.
L'ampli a 2 entrées phono, une pour cellule à bobine mobile avec 3 réglages et une autre "plug'n play"
C'est sur cette deuxième que j'ai évidemment branché la platine vinyle. Jusque là j'avais été déçu par le son, j'avais écouté cette platine sur un ampli sur lequel je devais pousser le volume jusqu'à midi pour entendre du son à peu près correct. Là, je dois mettre le volume un peu plus fort que pour le reste (9h au lieu de 8h) et le son est bon.
J'ai un vinyl et le cd qui en a été édité.(Clifford Brown et Max Roach quintet), le son est évidemment moins analytique avec le vinyle, un son plus proche de l'instrument, et une impression d'"ensemble" avec des instruments moins séparés. Je ne peux pas dire que je préfère, c'est différent, mais le plaisir est là avec les deux supports.
Sur FIP, une fois encore, clarté détails rondeur et douceur sont concomitants et font mieux que le Kora, notamment sur la clarté et les détails
Pour être complet, j'ai également deux blocs double push pull d'EL34 avec une alimentation séparée d'une cinquantaine de kg. Cette amplification met tout le monde d'accord, notamment dans la dynamique et la présence.
Sur un cd de salsa, les percus laissent un frisson et prennent les tripes, l'impact des mains sur les peaux est sans commune mesure, que ce soit avec le Sansui ou le Kora..
En revanche, sur la trompette de Ibrahim Maalouf, je ressens les mêmes émotions sur ces blocs qu'avec le Sansui, le Kora étant beaucoup plus dans une douceur moins "pêchue".
CR photos à venir pour les techniciens du forum, le temps que je trouve le bon équilibre entre réglages de l'appareil photo, support et lumière, et là c'est encore un autre monde qui s'ouvre à moi…
bonne lecture à vous, bonne écoute à moi