Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SU 7600

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
tyv
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 09:37
Localisation : Seine-maritime

Technics SU 7600

Message par tyv »

Premier ampli vintage pour moi ce technics a trouvé une jolie place entre deux kef 104ab trouvées grâce à vous le mois dernier. Jusqu'ici c'était un petit ampli homecinema qui les alimentait en attendant un ampli dédié. Plutôt content de celui-ci, je tente une petite présentation.

C'est mon premier ampli hifi et j'avoue avoir d'abord craqué pour sa façade sobre et épurée. Un coffre en bois teinté et une grille protège le dessus de l'amplificateur.

Image
Image
Image

A l'arrière, on retrouve les entrèes (phono/tuner/aux tape 1 et 2), les sorties (main/remote), le sélecteur de tension et le bouton gnd tout à gauche.
Image

Quelques photos de l'intérieur:

Autant le dire de suite je n'y connais rien donc je resterai discret sur les composants utilisés:
Image

On retrouve les quatre transistors de puissance montés sur un radiateur alu
Image Image

Les deux condensateurs 10000uf 40V
Image

Et l'alimentation (sans inscription apparente):
Image

Coté caractéristiques:

C'est un ampli de classe AB annoncé à 41 watt sous 8ohm avec une distortion de 0.05% à mi charge et 0.2% à pleine charge.
La partie pré-ampli permet de régler les basses et les aigus à +- 13db, de renforcer les basses (+8db à 100Hz) et filtrer les aigus (-6db par octave à partir de 7kHz).

Enfin le "bébé" pèse 7.5Kg et a été produit entre 1976 et 1977.

Mise en route:

Après un petit coup de pinceau pour dépoussiérer, je remonte le tout et le branche seul d'abord. La diode rouge s'allume et quelques secondes après le relais se fait entendre. Rien ne claque bon signe. Je branche deux enceintes et une source sur la voie aux. Le son est là, pas de crachotement à la manipulation des différents boutons. Pas de souffle ni bourdonnement juste la musique lancée pour essayer.

Après dix minutes, je branche les kef 104 et le doute que j'avais sur la capacité de l'ampli à les "driver" s'estompe (vu leur faible rendement). Alors que mon ampli actuel affiche un fier 100 watts, les 40 watts du technics se révèlent largement plus convaincants: le son est plus enveloppant, les basses sont là (trop?) et quelques morceaux qui m'avaient un peu déçu auparavant se révèlent très agréables maintenant.
Les haut mediums et aigus me semblent peut être un peu moins présents mais peut être mérite t'il plusieurs heures d'allumage ou un changement de certains composants.
Je n'irai pas plus loin sur la description mon expérience se révélant assez limitée et sans comparaison.

Seul regret, il est un peu tard et je ne peux pas continuer les écoutes au même niveau qu'il y a quelques heures :)

Dernière chose, j'ai mis le manuel de service dans les documents ici: viewtopic.php?f=33&t=187&p=190588#p190588"

Et vous, l'avez vous déjà écouté?
Yves
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Technics SU 7600

Message par Clavette »

Si ca fait un bout de temps qu'il n'a pas tourné, quelques jours de mise en route lui feront du bien!

Si tu peux, passe le en 240V. Juste un petit conseil au cas où, avant de brancher n'importe quel enceinte, une petite verif de l'offset au multi est plutôt conseillée ;)
Cedric
Klemp

Re: Technics SU 7600

Message par Klemp »

Merci pour cette présentation Tyv
Avatar du membre
Jérémy
Membre éminent
Messages : 1463
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:59

Re: Technics SU 7600

Message par Jérémy »

Très bel ampli, les photos sont magnifiques :love:
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Technics SU 7600

Message par Yves »

:helloman: Yves

Très bel appareil, je possède le même malheureusement en panne :? (il était prêt pour le container :baston: ) mais après ce que je viens de lire je vais bientôt le remettre sur pied ! ! !
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Technics SU 7600

Message par rocknrach »

Merci pour le CR! Très bonne bouille ce petit technics, et l'intérieur est sérieux.
Avatar du membre
tyv
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 09:37
Localisation : Seine-maritime

Re: Technics SU 7600

Message par tyv »

Merci pour vos commentaires et tes conseils clavette c'est vrai que j'ai zappé cette mesure (pas taper!) :stop:
Yves a écrit ::helloman: Yves
Très bel appareil, je possède le même malheureusement en panne :? (il était prêt pour le container :baston: ) mais après ce que je viens de lire je vais bientôt le remettre sur pied ! ! !
:helloman: Yves, ouf il a eu chaud celui là!
Avatar du membre
Darkvalley
Super membre
Messages : 552
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 08:59
Localisation : Chambéry

Re: Technics SU 7600

Message par Darkvalley »

Avé,
A mon humble avis, si tu souhaites l'utiliser quotidiennement, il te faut "re"mettre de la graisse thermique... on voit les feuilles de Mica !
Sinon il a l'air costaud.

L.
Laurent

"Quality is never an accident"
Avatar du membre
tyv
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 09:37
Localisation : Seine-maritime

Re: Technics SU 7600

Message par tyv »

merci pour l'info.
Au prochain démontage (pour nettoyage minutieux), je rajouterai de la pâte thermique. Sinon, l 'offset était correct 20mV au bout de 5 minutes donc tout roule :)

Sinon, je voulais vous demander ce qui vous fait dire qu'il parait sérieux ou costaud (l'alimentation, la conception générale?).
Aussi, pensez vous qu'il serait intéressant de remplacer les condensateurs chimiques ou est ce qu'il vaudrait mieux que j'investisse du temps sur un autre matériel?
coolline
Membre honoraire
Messages : 181
Enregistré le : mar. 24 août 2010 21:51
Localisation : THIONVILLE ( 57 )

Re: Technics SU 7600

Message par coolline »

Salut, pour le " sérieux ", je pense que déjà le fait que tout soit bien rangé ... ensuite, les détails, genre ce radiateur pour les transistors, on voit que cela n'a pas été fait à la va vite, les câbles bien rangés, lla façade alu et les boutons, de belle facture, mais surtout les bon composant utilisés ... Matsuchita, Elna, Toshiba ... que du bon :yes!:
Pour la pate thermique, je suis pas un pro, mais il me semble que les plaquettes Mika la remplace justement, d’où son absence .
Donc si tu en mets, je pense qu'il faudrait retirer ces plaquettes ... ou les laisser ainsi, sans pâte .
A voir avec les Ténors du forum ...
En tout cas, très beau 1er matériel :respect: :group:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message