Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Onkyo M-5030

"Solid State" uniquement
Répondre
thebeathunters

Onkyo M-5030

Message par thebeathunters »

hello à tous
certains d'entre vous ont suivi et m'ont aidé/conseillé dans ma recherche d'un ampli pour alimenter mes chères enceintes Rogers LS7, des anglaises à faible rendement et avides de courant. plusieurs références m'ont successivement attiré: QuaD 450, Pioneer Spec4, Hitone 300 - dont le test audio (thanks to Old Marantz) me permit de découvrir la musicalité du tube, hélas inadapté aux Rogers - mais idéal avec des Cabasse... toutefois, dans un coin de ma tête je rêvai à un de ces gros blocs de puissance ONKYO Integra aux énormes vu-mètres verts...

dire que j'ai lu tout ce qui se dit online sur ces séries serait un peu présomptueux mais disons que j'en ai dévoré pas mal et à quelques exceptions près, tous les feedbacks sur la qualité de ces séries sont très positifs. les plus connues sont le M504 et le M508 des années 90 (voir le post hallucinant d'Yves sur la bête! viewtopic.php?f=74&t=14548" ), le graal absolu des fans d'onkyo étant le très rare, très cher et très lourd Grand Integra M-510 (63 kg - 2x300 watts) juste devant le M-588.
autour de ces références, une foultitude de déclinaisons de puissances et appellations variables furent produites dans les années 80/90, notamment pour le marché allemand, toujours gourmand de hi-fi et disponibles notamment via la présence des bases militaires américaines. il est donc assez fréquent de voir des onkyo M sur la baie.de, où ce beau M 5030 (2x100watts) m'a finalement tapé dans l'oeil. pas beaucoup de photos très détaillées (contrairement à l'habitude des germains) mais plutot clean d'aspect et d'état (pour ça aussi, la rigueur de nos voisins est exemplaire) et un prix en achat direct très attractif.
le hasard faisant plutôt bien les choses,le vendeur avait la bonne idée d'habiter en bavière, juste à coté de mon copain claus - mon "braun-addict" préféré, qui s'est donc chargé de récupérer le bébé avant de me l'envoyer, m'évitant des frais de port supplémentaires outre-rhin. il m'informa entre temps de mauvaises surprises concernant les lampes des fameux vu-mètres, toutes HS... une maladie récurrente des onkyo de toute façon mais un désagrément imprévu réglé à l'amiable avec le vendeur. bref l'ampli est finalement arrivé hier et j'ai été impressionné, au-delà du poids, par la présence physique de l'engin. esthétiquement, une des caractéristiques des séries pré-504 est la conception unique de la façade, où les vu-mètres sontt protégés par une unique plaque de verre frontale d'une épaisseur de près d'1cm sur toute la largeur, fixée dans le métal à l'aide de 4 grosses vis, conférant un look à la fois brut et minimaliste à l'ampli.
Claus ayant testé le bon fonctionnement, je ne pouvais résister à le brancher - malgré la cécité des vu-mètres - à un mini-préampli AIwa P-22+ tuner, histoire de rigoler un peu question échelle- et une paire de Mission 700- des biblio à bon rendement- je me lançai donc à l'aveugle...
454691M5030.jpg
454691M5030.jpg (94.53 Kio) Vu 4646 fois
un récital d'orgue de François Couperin sur France-Musique sonnant particulièrement propre, je me risquai ensuite à connecter les Ditton 44 avec le "Night & the City" de Kenny Barron et Charlie Haden, un de mes disques-test favoris.
et là, je dois avouer que j'ai découvert gràce à l'Onkyo, des basses ignorées jusqu'ici par mon Technics SU 8600, ces fameuses "bottom bass" que j'aimais vraiment sur les Kef Cantata, mais ici beaucoup plus ciselées et vivantes, à l'instar du registre médium-high. cet album étant un live très intimiste, bourré de ces petits bruits périphériques discrets qui donnent une atmosphère particulière au duo : verres dans l'arrière-salle, craquements de tabouret au piano, etc, l'onkyo semble retranscrire même à faible volume une palette beaucoup plus riche et préçise, ainsi qu'une présence des musiciens presque palpable...
je compléterai ce CR ultérieurement, après révision de l'ampli, le retour attendu à la lumière des VU, la connection aux Rogers et d'autres surprises coté sources...
idem pour les photos, un peu ingrates pour l'instant avec quelques vues de l'intérieur en attendant pour les connaisseurs.
8-)
283453M50301.jpg
283453M50301.jpg (111.16 Kio) Vu 4646 fois
516763M50302.jpg
516763M50302.jpg (122.21 Kio) Vu 4646 fois
253162M50303.jpg
253162M50303.jpg (135.9 Kio) Vu 4646 fois
Modifié en dernier par thebeathunters le jeu. 6 oct. 2011 20:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: ONKYO M-5030

Message par capricorne »

:helloman:

Joli bébé semble t-il . Alim double :cool:

J'adore la façade en avance sur son époque , ( photo d'appart incrusté dans le plexi (ou verre ?) :o ) ,ça disparait quand tu allumes l'ampli ? :cpasmoi!:
Jean-Philippe
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: ONKYO M-5030

Message par rycotte »

P1040409.JPG
P1040409.JPG (184.89 Kio) Vu 9914 fois
:helloman:
je mettrai le reste du catalogue plus tard dans la bonne section.
coolline
Membre honoraire
Messages : 181
Enregistré le : mar. 24 août 2010 21:51
Localisation : THIONVILLE ( 57 )

Re: ONKYO M-5030

Message par coolline »

:miam:
Un superbe ampli qui prouve encore une fois que la simplicité peut offrir le meilleur !!!
Superbe achat ... mais ce n'est pas objectif, j'ai toujours adoré les Onkyo :genial:
thebeathunters

Re: ONKYO M-5030

Message par thebeathunters »

capricorne a écrit ::helloman:

Joli bébé semble t-il . Alim double :cool:

J'adore la façade en avance sur son époque , ( photo d'appart incrusté dans le plexi (ou verre ?) :o ) ,ça disparait quand tu allumes l'ampli ? :cpasmoi!:
hello
comme si j'avais pas déjà assez de vitres à faire! quand les VU s'allumeront, l'effet miroir disparaîtra...
thebeathunters

Re: ONKYO M-5030

Message par thebeathunters »

mon mini-préampli Aiwa P22 s'avérant souffreteux (drôle de bruit de ronflette style mise à la terre) j'ai donc déclippé la partie préampli du Technics SU8600, un partenaire de taille pour le Onkyo. du coup, j'ai aussi connecté les LS7, histoire de comparer.
mes impressions sur la musicalité du 5030 se confirment, qui parvient à révéler toute la richesse des medium/high des Rogers, révélant des sonorités inconnues - forcément présentes mais jusqu'ici inaccessibles. phénomène frappant sur le cd de Melody Gardot "my favorite thrill". ce qui est frappant avec les Rogers et leur réalisme d'inspiration monitoring, c'est la sonorité particulière des basses et plus préçisément leur présence - ou leur absence - dans le mix , sans aucune coloration artificielle dans ce registre.
et je n'ai même pas encore écouté "so what"... pour ça, j'attends que les vu-mètres s'allument à nouveau :ange: .
quelques clichés supplémentaires où apparaissent les quelques petits défauts d'usure de l'ampli.
934427M5030a.jpg
934427M5030a.jpg (92.12 Kio) Vu 4645 fois
764887m5030b.jpg
764887m5030b.jpg (95.76 Kio) Vu 4645 fois
166893m5030c.jpg
166893m5030c.jpg (104.34 Kio) Vu 4645 fois
790051M5030d.jpg
790051M5030d.jpg (92.75 Kio) Vu 4645 fois
Ixtlan

Re: ONKYO M-5030

Message par Ixtlan »

Belle association :love:
Il ne chauffe pas trop ?
thebeathunters

Re: ONKYO M-5030

Message par thebeathunters »

Ixtlan a écrit :Belle association :love:
Il ne chauffe pas trop ?
non, pas vraiment. il a joué 6h d'affilée l'autre jour et certes pas à un volume de dingue mais quand même - car j'aime bien avoir un son un peu "live" - et nickel, la main dessus sans problème. à peine plus que le technics en mode ampli. mais c'est mon premier bloc de puissance donc je n'ai guère de point de comparaison.
Ixtlan

Re: ONKYO M-5030

Message par Ixtlan »

thebeathunters a écrit :c'est mon premier bloc de puissance donc je n'ai guère de point de comparaison.
Tu démarres plutôt bien ! ;supersmil:
thebeathunters

Re: ONKYO M-5030

Message par thebeathunters »

merci! je suis réellement content (et soulagé? :cpasmoi!: ) que l'association avec les rogers fonctionne bien. c'était pas évident sur le papier...
8-)
Répondre