Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 303

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Quad 303

Message par Jo775 »

Gargouille a écrit :

PS : il y a moyen de faire des citations multiples ?
Oui, mais c'est plus cher!

Le tuning est assez péjoratif, à juste titre. C'est de l'ajout de pièces inutiles qui ne donneront que des effets psychologiques. Il existe en revanche de véritables améliorations sérieuses et efficaces lorsque l'on choisit des pièces utilisés en compétition. Je ne sache pas qu'il en existe sur les appareils vintage... la comparaison n'a donc que peu lieu d'être ! :)

Modier un appareil mythique ne serait-ce qu'en le fiabilisant, n'est-ce pas déjà l'améliorer?
Jonathan
Avatar du membre
Gargouille
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2016 11:51

Re: Quad 303

Message par Gargouille »

Jo775 a écrit :
Gargouille a écrit :

PS : il y a moyen de faire des citations multiples ?
Oui, mais c'est plus cher! Combien ?

Le tuning est assez péjoratif, à juste titre. C'est de l'ajout de pièces inutiles qui ne donneront que des effets psychologiques. Il existe en revanche de véritables améliorations sérieuses et efficaces lorsque l'on choisit des pièces utilisés en compétition. Je ne sache pas qu'il en existe sur les appareils vintage... la comparaison n'a donc que peu lieu d'être ! :)

Modier un appareil mythique ne serait-ce qu'en le fiabilisant, n'est-ce pas déjà l'améliorer?
Je pense que l'on a entre autre :
1) Rénovation état et pièces d'origine.
2) Rénovation état et pièces d'origine et moderne à l'identique.
3) Rénovation état et pièces d'origine et moderne dont des différentes par obligation, car mieux adaptées ou par simplicité ou moins cher.
4) Rénovation état et pièces d'origine et moderne dont des différentes pour amélioration et/ou correction.
5) Rénovation et modification (tuning).

Je penses que les 3 et 4 ne sont pas une hérésie mais l’objet n'est plus comme à l'origine, après il y a deux finalités, l'objet est exposé, l'objet est utilisé.
Ceci dit certaines modifications auraient été faite à l'époque de la conception si l'état de l'art de l'époque ou le cahier des charges le permettaient.

La 5 n'est plus une rénovation mais une modification ce qui est tout à fait respectable.
Avatar du membre
sydbec
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 18:47
Localisation : ALPES MARITIMES

Re: Quad 303

Message par sydbec »

Bonsoir Inspecteur Clouseau,
Bravo pour votre perspicacité : il s'agit bien d'une modification pour un passage en classe A de l'étage de sortie mais de là à dire qu'il s'agit de darlingtons complémentaires(ce qui est vrai) à la simple vue des images postées frise l'imposture ou la prêche du faux pour savoir le vrai ! Déjà le fait d'annoncer une puissance de 20W (ce qui est aussi vrai) avait commencé d'éveiller mes soupçons, de là à dire que vous connaissez c'est appareil !!! Il est vrai maintenant que je ne conseillerais jamais de faire cette modif aujourd'hui parce que le jeu n'en vaut pas la chandelle (du point de vue musicalité). Je suis d'accord avec vous que l'on est plus dans la philosophie première des concepteurs ! A l'époque j'étais jeune et fasciné par la class A (j'avait écouté une démo foudroyante d'un ampli Rappaport!) et je ne voyait plus que par ce type polarisation des étages de puissance. Depuis j'en suis revenu (surtout quand j'ai vu "exploser" un Threshold 4000 en pleine écoute!) appareil que j'ai en eu réparation ensuite et que je ne me serai jamais permis de modifer : chapeau bas à Mr. Pass. J'aime assez votre philosophie de garder un appareil dans son aspect original et de le restaurer avec des composants modernes et équivalents, mais par contre je ne suis pas collectionneur et pas spécialement attiré par les antiquités et c'est en cela que j'adhère à la position 5 de Gargouille ! Je trouve qu'il est très dommage de ne pas faire profiter aux jeunes générations des compétences de personnes tel vous, Keith Snook ou encore Bernt Ludwig pour leur travail sur le 405 notamment. Ce que j'aimerai que vous compreniez, cher Inspecteur, c'est que cela ne sert à rien de vouloir dissuader une personne de vouloir modifier son appareil (il y arrivera toujours) en lui "assénant" qu'il se trompe et que la configuration d'origine est la meilleur : il vous prendra pour un empêcheur de tourner en rond !!!(Je le sais je l'ai souvent pensé en lisant vos conseils et réactions face à certains forumeurs qui demandaient de l'aide après avoir fait des "C......ies" en voulant modifier tel ou tel QUAD, d'où mon histoire de ton "Professoral") Sincèrement je pense qu'il serai plus intelligent de leur prodiguer des conseils sur ce qu'ils peuvent faire ou non et qu'elles sont les évolutions qui sont un réel progrès sur le dit l'appareil tout en restant dans la philosophie original : il faut expliquer pour être compris et non pas seulement dire !!! C'est, à mon sens, comme cela que l'on peut faire perdurer, chez la jeune génération, la mémoire du génial ingénieur qu'était Peter Walker, car je peux vous assurer, preuve à l'appui, qu'un 405 remis au gout du jour sans en dénaturer aucunement la "substantifique moelle" peut se mesurer musicalement parlant, superbement à des amplis modernes à des prix pouvant aller de 4 à 6000€ : c'est tout de même dommage de ne pas en profiter non ?
Sydney ? non Eric.
Avatar du membre
sydbec
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 18:47
Localisation : ALPES MARITIMES

Re: Quad 303

Message par sydbec »

Bonsoir Jo775,
Je pense m'être mal exprimer en parlant de "Tuning" je voulais parler de remplacer certains pièces d'origine par des pièces de "compétition" effectivement. Prenons un exemple le 303 est équipé d'origine de résistances très ordinaires à 5% : remplacement de toutes les résistances, par exemple, par des "Takman" film carbone (film métal = dépense inutile) à 1%, idoine pour les chimiques sur les cartes : origine RODERSTEIN qui n'étaient pas mauvais au demeurant mais malheureusement plus fabriqués! remplacement : Elna Silmic II. Ces composants ne sont pas spécialement ordinaires !!!(ni donnés) mais plutôt recherché pour leur qualité musicale nettement supérieure à la moyenne : voila où se situe ma comparaison avec le "tuning" automobile. Il en est de même avec les transistors de sortie : à l'origine sur le 303 nous avions des 3055 RCA, là rien ne sert de vouloir les remplacer par des transistors actuel avec des bandes passantes de l'autre monde(transistors de course), au contraire vous risquez d'aller au devant de graves problèmes d'accrochage dus à la topologie du 303 qui veut que le câblage entre les drivers et le Push Pull soit très long et engendre des phénomènes d'oscillation en haute fréquence donc une paire de bons 3055 (la aussi il existe des différences de qualité énormes) reste un excellent choix. cette fois je pense avoir été clair!
Sydbec.
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Quad 303

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir

Sydney ? non Eric
je voulais simplement vous montrer que je pensais avoir décripté aussi (en plus de l'ampli) votre pseudo : syd comme sydney et bec comme bechet (avatar)
mais j'ai dû me tromper ...
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Quad 303

Message par inspecteurClouseau »

Suite ...

Bravo pour votre perspicacité :

il s'agit bien d'une modification pour un passage en classe A de l'étage de sortie mais de là à dire qu'il s'agit de darlingtons complémentaires(ce qui est vrai) à la simple vue des images postées frise l'imposture De quoi pouvait-il s'agir si on compte le nombre de conducteurs et les "rallonges" partant des circuits imprimés allant jusqu'au transistors en boitier TO3 refroidis par le chassis?? des transistors de puissance en // ? aucun intérêt non , la démarche devait être bien plus subtile d'ou cette hypothèse

Dans les premiers QUAD 303 les transistors de puissance étaient des 2N3055 oui mais par la suite remplacés par des 38494 fabriqués par RCA . Ils ont d'ailleurs fabriqué aussi les transistors de puissance pour les QUAD 405/306/606 qui portaient la référence 17556
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quad 303

Message par chartz »

Les messages suivants ont été déplacés ici :

Quad 303 et préampli Atoll - ronflette !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Quad 303

Message par Oupol »

A force de lire vos commentaires élogieux à propos du 303, je me suis laissé faire quand j'en ai croisé un.
Comme je l'a écrit sur le sujet du Quad 33, je ne pourrai pas le tester avec le 33 avant un petit moment pour cause d'absences de câbles et de moi-même.
Je l'ai écouté rapidement avec un préampli Naïm mais je réserve mes commentaires pour les écoutes faites avec le préampli dédié :

Pour commencer (et provisoirement terminer) quelques images :

Il est en état esthétique correct avec malgré tout quelques marques et éclats en façade arrière qui ne me dérangent pas du tout :

La seule chose : les RCA remplacent la Din :spamafote:
Quad_303_1.jpg
Quad_303_1.jpg (398.27 Kio) Vu 2483 fois
Quad_303_2.jpg
Quad_303_2.jpg (541.93 Kio) Vu 2483 fois
Quad_303_3.jpg
Quad_303_3.jpg (505.11 Kio) Vu 2483 fois
Quad_303_4.jpg
Quad_303_4.jpg (489.09 Kio) Vu 2483 fois
Je rétablirai les branchements de la Din 4 broches parce que le propriétaire précédent à coupé les câbles pour poser les RCA :
Quad_303_5.jpg
Quad_303_5.jpg (419.02 Kio) Vu 2483 fois
Quad_303_6.jpg
Quad_303_6.jpg (261.44 Kio) Vu 2483 fois
J'ai déjà mis les photos suivantes dans le sujet dédié au 33 mais je ne résiste pas à présenter de nouveau le couple :
Quad_303_33_1.jpg
Quad_303_33_1.jpg (425.73 Kio) Vu 2483 fois
Quad_303_33_2.jpg
Quad_303_33_2.jpg (405.37 Kio) Vu 2483 fois
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quad 303

Message par chartz »

Ce 303 fait partie de la première série, avec condensateurs avec soudures en bas. Vérifie leur bon ancrage, car s'ils bougent et rentrent en contact avec les composants en dessous... :pleure2:

Bienvenue au club des Quadistes ! :cheer:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Quad 303

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir

Question stupide mais je la pose quand même :
Pourquoi les condo de sortie ont été remplacés par des 6800MF/63V ?
Et quelle est la nouvelle valeur des chimiques de filtrage ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message