Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405-2

"Solid State" uniquement
Répondre
RustyG

Quad 405-2

Message par RustyG »

A la recherche d'un matériel de référence fiable, de qualité, et exempt de tout désagrément type "crachotements" and co, je me suis laissé tenté aujourd'hui par un bloc sur lequel je louchais depuis une semaine ou deux...

Le budget était sensiblement supérieur à ce que j'avais pris l'habitude d'envisager pour du vintage... mais c'était une erreur :)

Ce bloc est tout simplement prodigieux ! Il se trouve en outre que la personne qui me l'a vendu est un véritable passionné doublé d'un authentique professionnel en électronique, ce qui me garantissait le sérieux des restaurations et modifications apportées à l'appareil. De plus, une écoute sur place m'a rapidement convaincu... le 405-2 est bien à la hauteur de sa légende.

De retour chez moi, je me suis empressé de lui adjoindre mon ma dernière acquisition (ou presque) : un Marantz 1060. Et là... bof. Déçu. Mais bon, pas plus surpris que ça, je dois dire que le 1060 ne m'avait pas complètement séduit d'emblée. Alors je me dis "c'est pas grave, je n'ai qu'à passer sur le Sansui 555A que j'aime tant et dont le pré-ampli est lui-aussi déconnectable".

Et là... re bof :( Mieux, bien mieux (à mon oreille en tout cas) que le Marantz, mais quand même. Le plus gros problème, c'était un équilibre plus que discutable dans les différentes plages du spectre. D'un côté, le médium se montrait plutôt timide, de l'autre les basses avaient tendance à ... baver, pour ne pas dire plus.

Content de mon achat dans l'absolu, mais pas très enthousiaste des associations niveau pré-amp, je me rappelle que j'ai fait l'acquisition d'un lot d'amplis/ampli-tuners à revoir pas plus tard qu'hier, pour une somme tellement indécente que je n'avais pas fait l'inventaire précis de l'ensemble :D

Toutefois, je me suis rappelé que l'un des appareils ainsi récupéré proposait également la déconnexion de sa partie ampli. En plus, c'est l'un des plus beaux (je veux dire des moins sales...). Je l'ouvre, le nettoie vite-fait histoire que ça ne craque pas trop - galère un peu pour récupérer le canal de gauche - et connecte enfin le bazar sur le Quad.

Et là... pan, dans les dents ! Magnifique. Superbe. Indicible ! L'accord peut-être pas parfait, mais frôlant la perfection. En tout cas, j'écoute disque sur disque depuis que les deux sont associés, et j'hallucine tout simplement sur certains disques que je croyais connaître par coeur oO.

Quand j'aurais le courage, je prendrais quelques photos du Quad dont les modifications pourront intéresser les possesseurs de ce magnifique radiateur d'appoint ;)

Et avant que vous ne me posiez la question, oui, bien sûr que je vais vous dire ce que j'utilise en pré-ampli ;) Il faudra là-aussi que je trouve un peu de courage pour lui dédier un post puisqu'il n'a pas encore été présenté sur le forum (du moins il n'est pas dans l'index) : un superbe Technics SU-3500. Ne m'en demandez pas plus pour l'heure, je ne sais rien de cette machine mis à part qu'elle sonne superbement bien :) Je ne l'ai même pas testé sans le Quad !!

Cela dit, je reste à l'écoute - si vous avez des suggestions pour le pré-amp à associer au 405, je suis bien entendu preneur !
RustyG

Re: Quad 405-2

Message par RustyG »

Quand je dis que ça ressemble à un radiateur d'appoint...

Image

Sérieux, ils ont complètement craqué les designers chez Quad - ou alors il n'y en avait pas et ils ont laissé faire les ingénieurs... ceci pourrait expliquer cela :D

M'enfin, c'est pas bien grave, ce qui compte, ce n'est pas à quoi ça ressemble, mais le son qui en sort, et sur ce point, il n'y a pas à se moquer ;)
studer
Membre éminent

Message par studer »

:helloman: interessant ton cr c est vrai que l association des maillons n est pas toujours evidente deux maillons reputes peuvent mal s associer :cow:
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:helloman: Coincidence,aujourd'hui temps pourri donc essai de mon 405-2........
P1070560 (Medium).JPG
P1070560 (Medium).JPG (88.12 Kio) Vu 9784 fois
C'est actuellement la meilleure combinaison:l'AU 999 en pré-ampli.
Autre essai avec le pré-amp PV 2 Conrad J (tube)moins concluant.Le quad a une entrée trés haute sensibilité,beaucoup de pré-ampli tendent à le saturer ou problèmes d'impédance,enfin passent moins bien.
Il est encore mieux avec un simple potar de 2x100K en sortie de source CD ou tuner FM.
Je rejoins ton jugement,dans le grave il est sublime !Il enterre le MV 75,l'étage puissance du 999.
Le mien est dans son jus d'origine.As tu songé à le "updater" ?
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:helloman:

Me doutais que t'allais craquer dans tous les cas :mrgreen:

Faudra que je passe écouter ça :miam: , et aussi que je vois ce stock d'appareils récupérés pour pas grand chose :)
Cedric
cartland
Membre honoraire

Message par cartland »

Bonjour,

Je suis content de lire ton CR d'un Quad. Belle acquisition.
J'utilise un Quad 33 en pré. c'est original au niveau des fonctions avec par ex la carte pour l'entrée phono qui est carrée et enfichable. Tu la fait pivoter de 90° pour changer le niveau d'entrée, et 2 coté sont vierges pour le diy. de plus le look correspond bien au 405.
Je surveille les annonces de 405, un jour peut-être...quand j'aurais pris le temps de recaper mes 2 50E. pour les associer au 33.

Bonne journée.
membre banni

Message par membre banni »

:helloman:
Sur le SM du Quad 405, vous avez les différentes versions :
http://www.keith-snook.info/Schematics/ ... 20Data.pdf"

Assurez vous que votre 405 ou 405-2 est bien en dernière version avant d'entreprendre des modifications…
RustyG

Message par RustyG »

bonsoir

pour ma part, je n'envisage aucune modification sur cet appareil, puisqu'il a déjà été entièrement recapé/amélioré par son ancien propriétaire :)

et comme je ne possède pas le millième de ses connaissances en la matière, je m'en remet à sa maîtrise.

le fait est qu'a aujourd'hui testé un Scott 250 (je crois... Cédric, ou Pétronne puisque c'est le tien ;), peux-tu confirmer ?), et le résultat était tout à fait concluant ! A priori, bien meilleur qu'avec le 555A ou le 1060 (je dis a priori, car c'est de mémoire que je fais la comparaison... il faudra que je retente une comparaison directe).
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

250S,
Modératube
RustyG

Message par RustyG »

:helloman: Philippe

merci de ta confirmation (et rapide en plus !! ;))

très belle bête que ce Scott, et entre de bonnes mains en plus (fais attention, je crois que Cédric est en train d'en tomber amoureux :D)
Répondre