Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

AKAI AM-2650

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: AKAI AM-2650

Message par CHARLES33 »

Bravo Milo,
Débuts prometteurs :genial:
Quant aux photos, rassures toi, il y a pire :cpasmoi!:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: AKAI AM-2650

Message par phil du 95 »

Yves a écrit :
phil du 95 a écrit :Un bon CR!merci!
qui de plus redore l'image des Akai..
:helloman: Phil

Bof, tu trouves????? :jesors:
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :helloman: Yves!
tu m'amuses bien!!!j'avais les mêmes réflexes ,il y a quelques temps!!!!!!!
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: AKAI AM-2650

Message par capricorne »

Bel appareil ,ma foi.
Quand tu le démonteras , prends quelque photos ,je ne connais pas vraiment les Akai.
Jean-Philippe
milo

Re: AKAI AM-2650

Message par milo »

Tout d'abord bonjour à tous et merci pour vos encouragements qui rendent ce forum aussi chaleureux que la sonorité de nos engins:)

chose promise chose due je reviens ici vous présenter quelques photos de l'intérieur de cet amplificateur Akai AM-2650.
vue-generale.jpg
vue-generale.jpg (106.81 Kio) Vu 3747 fois
Le premier constat était en définitive prévisible: 30 ans (plus ou moins) de poussière et de gras accumulés... Ceci en découle une première question: comment faites vous tous pour éliminer cette poussière et ce gras omniprésent ? j'ai lu ca et là que certains utilisent des pinceau a poil long et évasés (comme ceux qui se trouvent dans la trousse à maquillage de ma femme ? je ne vais toute de même pas tenter une opération ninja dans le but de ... non).
Est ce que un coup de soufflette serait bénéfique ou au contraire néfaste ?

Ensuite et depuis deux jours, hélas, l'âge des condensateurs s'est révélé comme il se doit. :pleure2:
Sur le canal de droite le son n' a plus de pêche, cela est même visible sur les vue mètre, les basses sont en net retrait et un crachouillis de fond se fait entendre...
A croire que cet ampli dans un dernier soubresaut m'a fait dans un premier temps entendre toute sa valeur pour ensuite me rappeller qu'il nécessite à présent une remise à neuf.
Ou bien peut être encore que sous le coup de l'excitation je n'aurais pas décelé ce défaut tout de suite.
D'après mes lectures sur ce forum de ces derniers jours, je m'apprête donc à changer les condensateurs. Aussi n'y connaissant pas grand chose (assez cependant pour dessouder et ressouder des composants) j'aimerais faire appel à vos lumières pour savoir quels sont les condensateurs qu'il me faut changer ?

la logique ne voudrait-elle pas que ce soit absolument tous ceux qui sont présent dans l'amplificateur?
ou bien seulement les plus gros ?
ou bien encore seuls ceux qui ont été fortement sollicités ?

En ce qui concerne le type et la façon de procéder tout est bien clair dans mon esprit. (merci kikook pour ton article sur leur changement, que du bonheur à lire tellement c'est rassurant et précis).
j'ai pris soin dans les photos qui suivent de numéroter les différents condensateurs que j'ai sus détecter rapidement, peut-être d'autres mieux cachés se trouvent ailleurs...

Pour finir, les plus physionomistes d'entre vous auront remarqués l'exacte similitude dans la disposition des éléments avec son grand frère le AM-2850 présenté sur ce même forum (sauf que le 2850 il est tout propre...lui :miam: )

Merci à tous pour vos conseils, et aussi, de ce désir de partager expérience et passion!!! :genial:
transfo.jpg
transfo.jpg (94.35 Kio) Vu 3747 fois
tous-les-condos.jpg
tous-les-condos.jpg (111.75 Kio) Vu 3747 fois
relai.jpg
relai.jpg (97.08 Kio) Vu 3747 fois
prises-cote-int.jpg
prises-cote-int.jpg (88.49 Kio) Vu 3747 fois
prises.jpg
prises.jpg (90.04 Kio) Vu 3747 fois
fusibles.jpg
fusibles.jpg (99.4 Kio) Vu 3747 fois
condos02.jpg
condos02.jpg (113.73 Kio) Vu 3747 fois
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: AKAI AM-2650

Message par phil du 95 »

Cela peut être difficile le nettoyage,j'ai un Marantz où je ne suis pas arrivé à l'état nickel...mais il tourne sans problèmes!

Pour le changement des condos,il te faut les inspecter ,boursouflures,écoulement...
comme toi,je n'ai pas l'outil pour les vérifier...ni les connaissances d'un électro!

C'est un début, d'autres de chez nous te donneront le plus!
Tu es entre de bonnes mains sur le fofo!! ;) ;)
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: AKAI AM-2650

Message par Kikook »

Avant de changer quoi que ce soit, un bon nettoyage s'impose, en insistant énormément sur toutes les commandes et potentiomètres (par l'intérieur) à l'aise de la précieuse et connue bombe de nettoyant contact.
Ensuite, toujours sans acheter quoi que ce soit, je dessouderais le relais (6ème photo à droite, boitier transparent) et nettoierais le dit relais.

Mais avant toute chose, j'ouvrirais un sujet dans la rubrique "en panne". :mrgreen:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
ThorensSuisse
Membre débutant
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 12:49
Localisation : Suisse

Re: AKAI AM-2650

Message par ThorensSuisse »

Je relance le sujet car je suis nouveau membre et viens de découvrir cet article qui me rappelle mon premier Ampli Hi-Fi que j'avais acheté en 1979 après avoir économisé longtemps pour pouvoir enfin écouter de la musique et non du bruit.
Je l'ai gardé plus de vingt ans et m'en suis séparé suite à une panne d'un des canal. Je suis parti dans le camps du Home-cinéma avec le 5.1 mais malheureusement ce n'est pas le top pour la musique et je me souviens en lisant cet article de ce beau AM-2650 et ses vu-mètres qui éclairaient ma chambre le soir quand j'écoutais la musique de nuit (rien de tel pour découvrir dans l'intégralité la musique enregistrée, je pense que le fait de voir enlève une partie de la capacité du cerveau à décoder l'information des oreilles). Bref je regrette cet ampli et nostalgie faisant aimerais le réécouter pour voir ce qu'il avait dans le ventre...
Comment c'est terminé cette histoire de restauration, as-tu réussi ton changement des condensateurs et qu'est-il devenu ?
posting.php?mode=reply&f=74&t=11252#
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: AKAI AM-2650

Message par hoplat »

Tel que tu le vois, Milo a du quitter la maison car son compte a l'air fermé.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message