Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 1200B

"Solid State" uniquement
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Marantz model 1200B

Message par pasteque »

Pendant que je laisse jouer le Marantz 1250 dont je viens de terminer la restauration, je m'attaque maintenant à un 1200B. :cheer:

Cet exemplaire du Marantz 1200B n'a rien du modèle pimpant présenté par Pougatchoff. Récupéré pour un prix très bas (négocié), l'appareil ne fonctionne pas et est très très sale. Le vendeur m'a affirmé que l'ampli a été entreposé pendant plusieurs années, cela explique pourquoi il est aussi sale à l'intérieur... Le 1200B est d'une construction très différente du modèle 1250. On pourrait presque croire qu'il ne s'agit pas du même fabricant tant la configuration interne diffère. Quelques images...
DSC_0001_low.jpg
DSC_0001_low.jpg (822.43 Kio) Vu 7987 fois
DSC_0002_low.jpg
DSC_0002_low.jpg (458.83 Kio) Vu 7987 fois
DSC_0004_low.jpg
DSC_0004_low.jpg (482.52 Kio) Vu 7987 fois
DSC_0005_low.jpg
DSC_0005_low.jpg (829.47 Kio) Vu 7987 fois
DSC_0011_low.jpg
DSC_0011_low.jpg (789 Kio) Vu 7987 fois
DSC_0013_low.jpg
DSC_0013_low.jpg (837.61 Kio) Vu 7987 fois
Après une brève inspection visuelle, je remarque que deux boutons (en haut à droite) ne sont pas originaux, idem pour les sliders. L'absence des jumpers à l'arrière de l'appareil explique peut-être pourquoi le vendeur affirmait que l'ampli ne fonctionne pas. Enfin, cela n'explique sans doute pas tout, car le voyant lumineux devant l'appareil ne s'allume pas... Voilà ce que j'ai constaté au moment de négocier l'achat de cet appareil. :/

Ainsi, j'avais mis de côté cet appareil de côté en attendant de terminer le travail sur le modèle 1250... Maintenant que j'y suis, je vais débuter par un nettoyage en règle de ce sympathique Marantz 1200B...
À suivre...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 1200B

Message par SidSmith »

pasteque a écrit :Pendant que je laisse jouer le Marantz 1250 dont je viens de terminer la restauration, je m'attaque maintenant à un 1200B. :cheer:

Cet exemplaire du Marantz 1200B n'a rien du modèle pimpant présenté par Pougatchoff. Récupéré pour un prix très bas (négocié), l'appareil ne fonctionne pas et est très très sale. Le vendeur m'a affirmé que l'ampli a été entreposé pendant plusieurs années, cela explique pourquoi il est aussi sale à l'intérieur... Le 1200B est d'une construction très différente du modèle 1250. On pourrait presque croire qu'il ne s'agit pas du même fabricant tant la configuration interne diffère. Quelques images...

Il est extrêmement proche du Marantz model 30, premier intégré Marantz et issue de la première génération de produits issues après le départ de Saul Marantz de la firme. On dirait qu'ils ont simplement renommé l'appareil, mais je crois que la puissance de ce modèle est supérieure...Un appareil qui mérite sans aucun doute d'être restauré :) .
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Marantz model 1200B

Message par pasteque »

SidSmith a écrit :.Un appareil qui mérite sans aucun doute d'être restauré :) .
On dirait bien... Parce que j'ai beaucoup de plaisir à apprendre sur la construction de ce type d'appareil, ça ne m'embête pas du tout que passer un bon moment à réparer un ampli comme le modèle 1200B.

Après deux bonnes soirées à nettoyer et démonter tranquillement l'appareil, je réalise que pour une personne de mon niveau en électronique, j'ai plusieurs heures devant moi à bosser là-dessus... :spamafote:
Afin de m'encourager, j'ai débuté par le nettoyage de la façade de l'appareil...
DSC_0001_low.jpg
DSC_0001_low.jpg (560.81 Kio) Vu 7947 fois
Question d'optimiser un peu le travail, j'en ai profité pour redonner du lustre à la façade d'autres appareils. Toujours du Marantz bien sûr! :whistle:
DSC_0005_low.jpg
DSC_0005_low.jpg (827.52 Kio) Vu 7947 fois
Marantz 1200B dans son plus simple appareil...
DSC_0008_low.jpg
DSC_0008_low.jpg (409.67 Kio) Vu 7947 fois
Nettoyage des prises jack. Quelques soudures ont été refaites au passage...
DSC_0029_low.jpg
DSC_0029_low.jpg (592.22 Kio) Vu 7947 fois
En effectuant le dépoussiérage de l'ampli, j'ai vite localisé ce qui est, du moins en partie, responsable de la panne. Sur l'une des cartes de puissance, un petit transistor à exploser, entrainant avec lui quelques résistances. Disons que ça a explosé solide!!! C'est curieux, car le Marantz 1250 que j'ai précédemment réparé était en panne pour une raison quasi identique. :?

Cela peut sembler bête, mais j'ai été surpris de constater que les condos sont entièrement en axial dans le Marantz 1200B. Disons que ç complique un peu la commande des pièces de remplacement...
Photo de la carte d'amplification de puissance défectueuse. J'ai encerclé ce qui devrait être à remplacer au premier coup d'oeil.
DSC_0044_low.jpg
DSC_0044_low.jpg (914.44 Kio) Vu 7947 fois
À suivre...
PS N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires :autralia:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 1200B

Message par Klemp »

:hello:

C' est un appareil qui a deja ete restaure ... les condos de la carte alim sont de pietre qualite ... sans doute pire que ceux d' origine ...

Il est preferable de les changer
Jean
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Marantz model 1200B

Message par pasteque »

Heifetz a écrit ::hello:

C' est un appareil qui a deja ete restaure ... les condos de la carte alim sont de pietre qualite ... sans doute pire que ceux d' origine ...

Il est préférable de les changer
:hello:
Ça me surprend un peu. Il faut dire qu'il y a l'autocollant d'un atelier de réparation sous l'appareil indiquant qu'il y a eu intervention dans l'ampli il y a environ 20 ans.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 1200B

Message par Klemp »

Tous les condensateurs électrochimiques d' origine dans cet appareil, et dans les produits Marantz US de cette période sont de couleur ' bleu foncé ' et de marque " Holland " (hormis les gros chimiques de filtrage) .. il en reste au moins un sur une des cartes du préampli ...

Il y a 20 ans, ils étaient déjà surement bien cuits ... aujourd' hui, n' en parlons même pas ! :(

Ceux qui ont été montés sur la carte alim ne sont pas terribles non plus ... n' hésite pas à les changer tous ...

Si je devais en reconditionner un de nos jours, j' utiliserais des Sprague Atom ou de la production Américaine .. mais pas du composant Japonais .. ceci pour " rester dans l' esprit " du matériel original ... :)

Chez "Part Connexion" .. ils ont tout ce qu' il faut :)
SidSmith a écrit :Il est extrêmement proche du Marantz model 30, premier intégré Marantz et issue de la première génération de produits issues après le départ de Saul Marantz de la firme. On dirait qu'ils ont simplement renommé l'appareil, mais je crois que la puissance de ce modèle est supérieure...Un appareil qui mérite sans aucun doute d'être restauré :) .
Bonjour Sid :hello: ...
Hormis la façade, la disposition des commandes et le look général, tout est différent dans le model 30 ... premier intégré de la marque sorti 3 ans après le départ de S.B M ... et premier appareil produit à Chatsworth en Californie avec les model 16, 32 et 33 ...

Mais dans l' intervalle, ils ont produit au Japon les model 22, 25, 26 et 28 ... les model 23, 24, 27 et 29 sont arrivés après
Jean
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Marantz model 1200B

Message par pasteque »

Heifetz a écrit :Si je devais en reconditionner un de nos jours, j' utiliserais des Sprague Atom ou de la production Américaine .. mais pas du composant Japonais .. ceci pour " rester dans l' esprit " du matériel original ... :)
Chez "Part Connexion" .. ils ont tout ce qu' il faut :)
Mon fournisseur habituel, Mouser, est limté dans les condos en axial. :couik: Merci pour le conseil au sujet de Part Connexion... :yes!:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 1200B

Message par Klemp »

Part connexion est, il me semble, moins cher que Mouser ... et situé au Canada..
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 1200B

Message par SidSmith »

Hormis la façade, la disposition des commandes et le look général, tout est différent dans le model 30 ... premier intégré de la marque sorti 3 ans après le départ de S.B M ... et premier appareil produit à Chatsworth en Californie avec les model 16, 32 et 33 ...

Mais dans l' intervalle, ils ont produit au Japon les model 22, 25, 26 et 28 ... les model 23, 24, 27 et 29 sont arrivés après
Bonjour :hello: et merci Jean pour ces corrections mais aussi pour m'en apprendre plus :cool:.

La période de transition vieil garde-nouvel garde chez Marantz est assez nébuleuse sur le Web, on ne sait pas très bien quand les modèles 7t, 10B, 14, 15 et 18 ont cessés d'être produit ni quand la production des modèles 16, 19, 20/20B, 30, 32 et 33 a précisément débutée...

N'empêche que le modèle 1200 est sortie peu de temps après le modèle 30 probablement pour couper un peu sur la qualité des composants et en augmenter la puissance. Si le modèle 30 est sortie de Chatsworth en Californie fin 1970/début 1971, le 1200 est sortie mi-1972/ fin 1972 comme en atteste ce catalogue: http://www.hifiengine.com/hfe_downloads ... g_1972.pdf (de si loin la seule différence d'avec le modèle 30 est au centre en bas de la façade où il est écrit ''Stereo Console Amplifier'' en lieu et place de ''Sixty RMS Sixty sur le modèle 30). le 1200 est suivit en 1974 par le 1200B. Corrigez-moi sur je me trompe :gne:
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 1200B

Message par Klemp »

L' unité de production de Woodside à coté de Manhattan a continué sa production jusqu' en 1972/73 ... jusqu' à l' arrêt de production du model 20B et aussi du model 10B dont les derniers exemplaires furent livrés en début 1973 .. Les circuits du model 20B, exactement identiques à ceux installés dans le model 19 furent produits jusqu' en 1975.
Le model 18 s' est arrêté plus tôt, vers 1971, tout comme les 14 et 15.
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message