Bien, quelques détails de l'opération ouverture. Fatigue, empressement et lumière déclinante ne favorisent pas l'expression artistique, mais ça permet de voir les entrailles. D'autant plus que personnellement je n'avais pas trouvé sur le net de photos de l'intérieur avant de l'ouvrir, mon excitation était donc à son comble

- P1020741.jpg (69.06 Kio) Vu 16081 fois

- P1020722.jpg (101.53 Kio) Vu 16081 fois

- P1020723.jpg (96.51 Kio) Vu 16081 fois

- P1020729.jpg (60.94 Kio) Vu 16081 fois

- P1020731.jpg (87.42 Kio) Vu 16081 fois

- P1020739.jpg (106.8 Kio) Vu 16081 fois

- P1020740.jpg (106.41 Kio) Vu 16081 fois

- P1020742.jpg (78.77 Kio) Vu 16081 fois
Le fameux AM2800...Pour rappel, et d'après mes lectures dont celles de cet excellent forum, c'est le haut du pavé de la série 2200, 2400, 2600. Par la suite Akai sortira une autre série, les XX50 (2250, etc...) qui serait un chouïa moins bonne. Pour dire les choses joyeusement, c'est le plus gros de leur bonne époque, avec ses 2x80w sous 8ohms. Et une preuve parmi d'autres qu'Akai n'a pas fait que des bouses.
Ce qui frappe pour un non technicien comme moi: la taille du transfo et des radiateurs

.
Je trouves également les potards de très bonnes qualités, en tout cas visuellement
On peut voir que l'ensemble est plutôt "aéré" dans le bon sens du terme, cela doit faciliter le triffouillage. La construction est symétrique au niveau de la partie amplification, avec deux transistors de chaque côté (dites moi si je me trompes). En bon néophyte je croyais qu'il y en aurais d'ailleurs plus, mais je découvre qu'un ampli puissant n'est pas forcément synonyme de pleins de transistors à intérieur (encore une fois arrêtez moi si je me trompes).
La notice, fournie avec

, nous apprend que la version CEE dont je dispose est seulement en 220v, d'autres versions peuvent être "switchées" jusqu'en 240v.
L'arrière est assez dépouillé, on regrettera l'impossibilité de séparer les parties ampli et pre-ampli, mais on appréciera d'avoir la possibilité de choisir l'impédance sur une des deux entrées phono.
Pour la petite histoire, il a donc été fraichement récupéré en fin d'après-midi. Son ancien, et seul, propriétaire l'avait acheté en 1980. Il s'en séparait car il renouvelait son matériel pour du récent. Il était prêt à le lourder

mais un ami lui a dit qu'il intéresserait surement quelqu'un. Une personne de plus qui m'a attendu malgré les coups de fils reçu entre temps

Un passionné également, avec qui nous avons échangé de manière fort agréable à côté de ses Wharfedale E50 dont il voulait également se débarrasser mais qu'il va finalement filer à son fils :repect: . Ces dernières étaient dans un excellent état mais les boomer frottaient, je lui ai conseillé de les faire pivoter ou sinon de se renseigner sur les autres démarches à suivre, ce qu'il va à priori faire. Ah, que c'est bon de se sentir compétent
Le vendeur m'avait prévenu qu'il y avait des crachotements mais qu'à part ça tout fonctionnait, hormis peut être l'éclairage des vu-mètres. Ce dernier est en effet HS mais les vu-mètres fonctionnent, je vais donc apprendre à changer une ampoule

.
Plus de tof quand la façade sera propre

Pour le CR d'écoute la suite plus tard, mais pour l'instant après une heure de chauffe, ça envoie du bois!