
Cette fois-ci c'est un petit amplificateur Nad au menu, le 3125. Connaissant uniquement de réputation son prédécesseur le 3020 j'ai souhaité tenter l'expérience avec celui-ci et ce malgré le peu d'information disponible à son sujet.
C"est un ampli de 1985 et sa puissance est relativement faible sur le papier puisqu’il ne développe que 2x25 W.
Je l'ai écouté tout l'après midi sur mes enceintes suicide (Telefunken L-5000) et niveau écoute ça ne ressemble pas du tout aux appareils plus anciens que j'ai en stock. Les médiums semblent moins en avant, le son parait moins "coloré". Les graves sont aussi moins présents, les basses sont plus sèches, percutantes. Cela dit ce n'est pas sur mes Telefunken de poche que je peux correctement juger cette fréquence. Je confirmerai ou pas cette impression sur d'autres enceintes. En revanche il est dynamique et à fort volume il ne s'essouffle pas, le son reste bien net.
En terme de fonction, du simple et classique. Possibilité de brancher deux paires d'enceintes, réglages des aigus, des basses, mono, loudness (bass eq), tape, aux, tuner, phono, volume et balance. A noter que le bouton de la balance est situé au centre du bouton volume. Je n'ai pas d'énormes doigts mais pour le coup je ne trouve pas ça pratique à l'usage, même si ce n'est pas une fonction que l'on utilise tous les jours.
A l'arrière de l'appareil vous constaterez un sélecteur d’impédance pour les enceintes, 4 et 8 Ω. Pourquoi pas.
Il y a également un sélecteur nommé "Soft clipping". Une protection visant à empêcher la distorsion à volume élevé. Là encore, pourquoi pas.
Tout ça me semble prometteur, à voir sur des enceintes plus imposante. Je vous tiens au courant.