Il y a eu une présentation faite par Clavette du JA-S5G, le JA-S5 à une façade un peu différente (couleur et boutons).
J’ai acheté cet ampli JVC JA-S5 en Belgique à une personne qui ne parlait que Flamand (Je ne parle pas le Flamand). Je désirais vraiment cette référence, les photos de l’annonce étaient vraiment trop belles, j’ai même pensé à un moment à une arnaque. J’avais l’impression d’acheter un produit neuf alors qu’il a 40 ans…
Après avoir contacté par mail le vendeur, nous avons échangé plusieurs mails. J’ai remarqué qu’à chaque nouveau mail, il mettait une personne en copie. Deux jours après nos premiers échanges, cette personne me contacte vers 22h30 en se présentant comme l’ami du vendeur (cette personne parlait français).
Après cet appel j’ai tout de suite su que je pouvais avoir confiance et acheter sans problème, j’ai d’ailleurs effectué mon règlement le soir même de peur de passer à côté de cet ampli. L’ami du vendeur avait plus de 75 ans. Nous avons discuté 2 heures pleines. C’était un ancien technicien en TV et HIFI, il intervient sur le matériel de mon vendeur qui collectionne par dizaines du matériel vintage HIFI. J’ai eu quelques photos, j’avais l’impression d’être au « paradis », lol.
Le vendeur a même pris des photos pendant la préparation du colis pour me montrer le sérieux de l’emballage. A la réception de l’ampli, j’ai pu constater à quel point il était beau, je vous laisse découvrir.
Quelques caractéristiques :
Puissance RMS: 2 x 40 Watts sous 8 Ohms
Connectique :
- 2 phono
- 3 auxiliaire
- 2 tape in-ou
- 2 pré out
Equaliseur SEA : 40, 250, 1000, 5000, 15000 Hz
2 sorties de HP.
Et tout ça pour un poids de 10 kg.
En photo ça donne ça....
La façade
La façade nue
L'intérieur
une vue générale
L'équaliseur
Rallonges de sélecteurs
Sélecteur de source à crémaillère
L'alimentation de belle taille et blindée
Volume et balance
Radiateur et transistors de puissance
Le dessous
La connectique en images
Avec son frère le JA-S5G
on remarque qu'effectivement ils sont quasi identiques.
Certains boutons sont différents, les flancs aussi et la couleur, ça n'est pas flagrant sur la photo mais le JA-S5 est couleur champagne.
et pour finir avec les photos, je n'ai pas pu résister à les prendre avec le JVC 4VN-880
En ce qui concerne l'écoute, je l'ai testé sous différentes configurations.
en autonome : tout à plat (sans l'équaliseur, sans les filtres, sans le loudness), puis ensuite avec.
après avec l'équaliseur JVC SEA V7E.
les enceintes sont des Cabasse Antigua MT31
Je vais finir par avoir des problèmes avec les voisins

J'écoute surtout du Rock n Roll
Morceaux pour le test :
Slash : Anastasia, Bad Rain
Seventh Key : One Ocean Away, Run
Steelhouse Lane : Give It All To Me, Turn Around, Where Are You Now
et pour changer de registre musical
Everything But The Girl : Rollercoaster
en ce qui concerne la puissance, ce sont des vrais WATTS, pas de saturation même à fort volume.
sans réglage je l'ai trouvé un peu médium, mais les réglages servent à ça....c'est la même remarque que j'avais pour le 4VN-880
L'équaliseur intégré, même si ce n'est qu'un 5 fréquences fonctionne à merveille.
Cet ampli est pour moi une merveille, on est dans les plus belles années de JVC. J'adore cette époque, il y a 5 ou 6 modèles d'amplis de chez eux qui sont bien construits et de très bonne qualité.
Ça n'est que ma seconde présentation. J'espère qu'elles vous apportent un peu de lumière sur les amplis JVC de cette époque. Si vous avez des remarques n'hésitez pas je suis preneur. J'aimerais vous présenter à l'occasion le JVC JA-S71, il sera toujours temps de faire évoluer ma présentation