Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Sony TA-F3A
- cathfragment
- Membre honoraire
Sony TA-F3A
Ce matin, j’ai récupéré le support à bananes (voir le CR suivant, dernière photo) afin d’y accrocher des écouteurs. Juste à côté de mon « nouveau » TA-F3A. C’est ainsi, qu’étendu dans mon lit je peux faire un voyage dans le temps sans déranger personne. Je n’ai pas encore d’enceintes appropriées, mais au casque le son est assez clair et, le bouton Loudness aidant, il a des basses assez présentes.
Avant hier, en pleine nuit, c’était la bombe et le brasso. À n’en pas douter, ce Sony sortait des bas fonds d’un appartement de fumeur. Ne serait-ce que par la teinte jaune de sa plaque frontale. Entre celle-ci et le boitier ainsi qu’à l’intérieur de ce dernier il y avait aussi des débris de type « peinture écaillée ».
Quelques huit heures plus tôt, j’étais dans une succursale d’une chaîne de prêteurs sur gage bien connu au Québec. Une fois n’est pas coutume. Il était coté à cent dollars et le vendeur aurait pu me le faire à soixante… mais en janvier. Ne vivant que l’instant présent, je m’en suis tiré pour 80 $ (env. 62€) taxes incluses.
Huit ans auparavant, en 2004, je devais libérer le garage où j’avais entreposé plein de vielles choses. Tout devait partir. Voiture, bouts de bois, boites vides, etc. Cet etcetera incluait un vieux TA-F3A. Triste fin, peut-être n’était-ce que le fusible ?
Un jeudi soir de l’automne 1995, ma copine et moi étions chez le revendeur audio pour acheter… un Arcam Alpha 5. J’étais alors étudiant en musique à l’université et j’avais un examen d’écoute le lundi suivant.
Douze heures plutôt, cette journée là, une urgence s’était déclarée. Mon TA-F3A avait lâché.
En 1979, deux frères s’étaient cotisés pour acheter un système de son dans l’espoir de devenir DJ. Ils auraient bien aimé acheter un amplificateur Sony TA-F5A avec les Vue Mètres, mais avaient dû se contenter du moins luxueux TA-F3A qui n'en avait pas.
Avant hier, en pleine nuit, c’était la bombe et le brasso. À n’en pas douter, ce Sony sortait des bas fonds d’un appartement de fumeur. Ne serait-ce que par la teinte jaune de sa plaque frontale. Entre celle-ci et le boitier ainsi qu’à l’intérieur de ce dernier il y avait aussi des débris de type « peinture écaillée ».
Quelques huit heures plus tôt, j’étais dans une succursale d’une chaîne de prêteurs sur gage bien connu au Québec. Une fois n’est pas coutume. Il était coté à cent dollars et le vendeur aurait pu me le faire à soixante… mais en janvier. Ne vivant que l’instant présent, je m’en suis tiré pour 80 $ (env. 62€) taxes incluses.
Huit ans auparavant, en 2004, je devais libérer le garage où j’avais entreposé plein de vielles choses. Tout devait partir. Voiture, bouts de bois, boites vides, etc. Cet etcetera incluait un vieux TA-F3A. Triste fin, peut-être n’était-ce que le fusible ?
Un jeudi soir de l’automne 1995, ma copine et moi étions chez le revendeur audio pour acheter… un Arcam Alpha 5. J’étais alors étudiant en musique à l’université et j’avais un examen d’écoute le lundi suivant.
Douze heures plutôt, cette journée là, une urgence s’était déclarée. Mon TA-F3A avait lâché.
En 1979, deux frères s’étaient cotisés pour acheter un système de son dans l’espoir de devenir DJ. Ils auraient bien aimé acheter un amplificateur Sony TA-F5A avec les Vue Mètres, mais avaient dû se contenter du moins luxueux TA-F3A qui n'en avait pas.
Modifié en dernier par cathfragment le jeu. 13 déc. 2012 21:40, modifié 1 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
- pionroi
- Super Modérateur
Re: Sony TA-F3A

et les bananes ?

écoutons sans œillères.
Georges
Georges
- cathfragment
- Membre honoraire
Au prix que j'ai payé pour le Sony je vais devoir me passer de bananes pour un bout.pionroi a écrit :pour cette présentation et bons voyages
![]()
et les bananes ?

Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Tu as l'art et la manière de nous présenter ton matériel !
et c'est bien.. Et as tu essayé cet ampli sur des enceintes , le casque , oui , mais les impressions sur enceintes sont
parfois différentes....

et c'est bien.. Et as tu essayé cet ampli sur des enceintes , le casque , oui , mais les impressions sur enceintes sont
parfois différentes....
- cathfragment
- Membre honoraire
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas d'enceintes pour cet ampli. Je pourrais prendre mes DM4, mais j'hésite. Elles ne prennent que 30W et l'ampli propulse du 50W par canal. Je prévois plutôt l'essayer sur une paire de Technics ce weekend. Elles ne sont pas vintages mais peuvent prendre du 200W. J'y reviens bientôt.
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
A mon avis , ce n'est pas un problème , tu peux brancher des petites enceintes , en puissance , sur un ampli puissant ...Il suffit de ne pas bousculer le volume ..et c'est souvent de bons résultats , l'ampli travaillant tranquillement , il n'écrête pas , et on obtient des résultats d'écoute bien agréable. Sans compter le nombre de tweeters mal menés et qui finissent en épave quand ils sont poussés par un ampli de puissance équivalente ..
La précaution élémentaire : savoir être doux sur le volume !! et ne pas forcer ..
La précaution élémentaire : savoir être doux sur le volume !! et ne pas forcer ..
- cathfragment
- Membre honoraire
Oui tu as raison. En fait, je me demandais si je devais changer mon installation. Ainsi, mes DM4 sont branchées sur un Arcam Alpha 5 de 1995. Ce dernier n'est pas très puissant, à peine 25 W par canal si je ne m'abuse. Je pensais à les mettre sur le Sony, mais j'hésitais à cause du mélange "culturel". Sony n'était pas du haut de gamme à l'époque c'était du boom boom. Je vais devoir m'acheter des fils pour le brancher ou peut-être une boite de sélection pour avoir tout branché tout le temps.
- phil du 95
- Membre extraterrestre
Méfiance avec les boîtiers de sélection ...j'ai utilisé sur de petites enceintes , ça fonctionnait mais la plupart des "pros" ici , ne recommande pas ce genre d'appareil...
Maintenant un essai sur ce genre de boîtier , à faible puissance , peut convenir pour un dispatch d'enceintes , je l'ai essayé avec 1 ampli et 4 sorties enceintes , c'est ce que proposait cet appareil avec la possibilité de connecter 2 amplis, je l'ai présenté sur le forum , je vais tenter de retrouver le post! mais sans garantie ..Plus de 2 années passées ..
Maintenant un essai sur ce genre de boîtier , à faible puissance , peut convenir pour un dispatch d'enceintes , je l'ai essayé avec 1 ampli et 4 sorties enceintes , c'est ce que proposait cet appareil avec la possibilité de connecter 2 amplis, je l'ai présenté sur le forum , je vais tenter de retrouver le post! mais sans garantie ..Plus de 2 années passées ..
- cathfragment
- Membre honoraire
Merci du conseil. De toute manière je vais devoir m'acheter des fils car ceux que j'ai sont trop gros pour entrer dans les fentes du Sony et ils ont tous des bananes (on n'en sort définitivement pas). Ce serait tout de même ironique que presque 20 ans plus tard le TA-F3A remplace le Alpha 5 qui avait lui-même remplacé l'ancien TA-F3A. À bien y penser ce n'est peut-être pas une mauvaise idée. Je suis puriste, mais pas au point d'être sectaire. 

- chris
- Membre no life
Bonsoir , j'ai eu plusieurs Sony et ce TA-F3A quelques temps , un ampli assez transparent , nerveux , pas mal de pêche !! il était branché sur mes BIC VENTURI (usa) une très bonne association ...pour souvenirs et pas si loin
je l'ai revendu à un gars qui avait le même depuis des années

je l'ai revendu à un gars qui avait le même depuis des années

Chris
-