Sanyo JA 220

"Solid State" uniquement
Répondre
Pougatchoff
Membre no life

Sanyo JA 220

Message par Pougatchoff »

Dans le domaine des outsiders au look "Monoprix" coutant des clopinettes et faisant la nique aux modèles cotés, voici le petit Jap qui rétame mon HK A401: JA220, l'ampli qui me fait amèrement regretter d'avoir auparavant claqué plein de fric dans de soit-disant "haut de gamme"...
Sur les Hifibox placées à 20cm du mur c'est doux, on arrive à situer avec précision la place de chaque musicien avec une profondeur telle que cela donne l'impression que la scène se prolonge derrière le mur.

Le truc marrant: en réalité, le fameux Grundig V1700 n'est qu'une copie du Sanyo JA220! les Allemands copiant les Japonais, dans quel monde vivons-nous...

Les détails: http://www.stef.free.fr/hifi/pages/SanyoJA220.html

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ohm Sweet Ohm
monstawild
Membre spécial

Re: Sanyo JA220

Message par monstawild »

J'en ai un depuis aujourd'hui :yes!:

Je l'ai commandé suite à tes remarques et ce que j'ai pu en lire (ou du Grundig V1700) sur le net.

Et en effet, c'est très fin, très détaillé, on entend tout très bien, avec les Grundig HiFi Box M800, ça fait un malheur...

Bon je vais arrêter d'être enthousiaste, faut qu'on se laisse du temps lui et moi, qu'on se découvre, car je ne lui trouve pas que des cotés positifs :non!:
Modifié en dernier par monstawild le mer. 19 déc. 2012 22:16, modifié 1 fois.
Hitone H150 :

-> Marantz CD 50
-> Mac Mini via Airport Express
-> Jack 3,5" vers lecteur Mp3
-> Thorens TD-166 MKII

Enceintes : Philips 22RH493

Casque : AKG K242 "80's"
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

vous allez faire monter la cote Image

:merci: pour la présentation, c'est vrai que si on se fie au look, on passe à coté de ce qui est le plus intéressant, à savoir : :casque:
écoutons sans œillères.

Georges
monstawild
Membre spécial

Message par monstawild »

pionroi a écrit :vous allez faire monter la cote Image
:oops:
pionroi a écrit : :merci: pour la présentation, c'est vrai que si on se fie au look, on passe à coté de ce qui est le plus intéressant, à savoir : :casque:
C'est sur... Je pense que je gagnerais en objectivité dans les jours qui viennent... Je nous laisse le temps de nous habituer l'un à l'autre ;)
Hitone H150 :

-> Marantz CD 50
-> Thorens TD-166 MKII

Pougatchoff
Membre no life

Bienvenue au club :yes!:

La première fois que j'ai écouté ce type d'ampli je trouvais que ça manquait d'aigus, mais ensuite... ...impossible de revenir en arrière parce que cela m'a démontré qu'en réalité mes autres amplis exagéraient le haut du spectre pour flatter l'oreille...
Ohm Sweet Ohm
monstawild
Membre spécial

Message par monstawild »

Stephane a écrit :Bienvenue au club :yes!:
:merci:
Stephane a écrit :La première fois que j'ai écouté ce type d'ampli je trouvais que ça manquait d'aigus, mais ensuite... ...impossible de revenir en arrière parce que cela m'a démontré qu'en réalité mes autres amplis exagéraient le haut du spectre pour flatter l'oreille...
Bon, vu la réputation du Loulou, je vais lui laisse sa chance à ce Sanyo JA 220... Ca m'avait fait un peu le même effet pour le Grundig V2000 alors...

Pour l'instant, voilà ce que j'en pense, en alliance avec les Grundig Box M800 :

Tout est facile à placer dans l'image sonore, on sent bien les instruments monter dans l'espace, et tout a sa place. C'est neutre, sans coloration, très "pur", on entend tout.

Je trouve les basses par contre un peu boueuses (un condo mort?), et les aigus devenant vite envahissant, mais je pense que j'ai un vieux réflexe qui consiste à les monter, comme pour compenser quelquechose d'agréable qui manque à l'oreille, mais qui ne serait pas fidèle.

J'ai vu sur un site italien que pour avoir une réponse ultra linéaire, il fallait se positionner sur +1 en basse et en aigu... Vous en êtes où de vos réglages vous? Et le Loudness, il vous sert?

:cow:
Hitone H150 :

-> Marantz CD 50
-> Thorens TD-166 MKII

monstawild
Membre spécial

Message par monstawild »

Bon ok, j'ai compris...

Tout à zéro, et là, effectivement, on est dans un autre monde musical... Ca y'est, on a réussi à se connecter lui et moi, et je pense que ça va durer longtemps :prosterne:
Hitone H150 :

-> Marantz CD 50
-> Thorens TD-166 MKII

Pougatchoff
Membre no life

monstawild a écrit : Je trouve les basses par contre un peu boueuses (un condo mort?), et les aigus devenant vite envahissant, mais je pense que j'ai un vieux réflexe qui consiste à les monter, comme pour compenser quelquechose d'agréable qui manque à l'oreille, mais qui ne serait pas fidèle.
J'ai vu sur un site italien que pour avoir une réponse ultra linéaire, il fallait se positionner sur +1 en basse et en aigu... Vous en êtes où de vos réglages vous? Et le Loudness, il vous sert?
Perso pour avoir des basses plus réactives sur cet ampli j'augmente la valeur des condos d'alim (4700µF).
Mes réglages pour les autres boutons: jamais de loudness, basses sur midi et aigus sur 2h00.
Ohm Sweet Ohm
Pougatchoff
Membre no life

monstawild a écrit :Tout à zéro, et là, effectivement, on est dans un autre monde musical... Ca y'est, on a réussi à se connecter lui et moi, et je pense que ça va durer longtemps :prosterne:
Alors, tes impressions sur la durée? :mrgreen:

Le seul truc que l'on pourrait éventuellement lui reprocher est sa partie phono qui malgré quelques améliorations possibles en changeant le type de condos utilisés ne parvient pas à la hauteur de la qualité du reste de l'ampli. J'ai contourné ce problème avec l'ajout d'un Luxman LE117.
Ohm Sweet Ohm
monstawild
Membre spécial

Message par monstawild »

Stephane a écrit :Alors, tes impressions sur la durée? :mrgreen:

Le seul truc que l'on pourrait éventuellement lui reprocher est sa partie phono qui malgré quelques améliorations possibles en changeant le type de condos utilisés ne parvient pas à la hauteur de la qualité du reste de l'ampli. J'ai contourné ce problème avec l'ajout d'un Luxman LE117.
Salut Stéphane

Je trouve justement que sa partie phono est plutôt bonne! Après quelques semaines, je lui ai adjoint un lecteur CD Philips 753.

Je le trouve très bon ce petit ampli, mieux que certains Cambridge de 400-500 euros que j'ai pu entendre. En effet, je le trouve fin et détaillé, très dynamique, et le Loudness est intéressant sur les écoutes à bas-volume.

Il ne colore pas le son, et n'est pas trop fatigant (moins que le V2000), je trouve l'association avec les Box M800 excellente, et très juste.

C'est ce que j'aime le plus, la clarté, pas de pseudo "scène sonore noire ou sombre", il laisse totalement la place à la musique, on a une impression de "direct" de la musique aux oreilles.

Je ne vais pas mentir, il est excellent, mais je préfères quand même mon ampli à lampes Hitone. Je pense que c'est le genre de petit ampli (le Sanyo) qui peut facilement se classer dans une gamme d'amplis transistors qui va de 400 à 600 euros sans problème. Pour peu qu'on ne veuille pas beaucoup de puissance (je ne parle que de qualité sonore là, parceque rien que dans l'esthétique :dingue: ).

Du coup, il a sa place dans la cuisine, là ou j'écoute de la musique le plus régulièrement. Il est associé à une Dual 505 avec cellule Ortophon, un lecteur CD Philips CD 753, un lecteur cassette Grundig, et un câble jack RCA à 5 euros :lol: , tout ça au travers des Grundig Box M800.

Ca me fait un ensemble très linéaire, très juste, qui n'apporte rien en plus, ou qui ne retire rien à la musique.

Le plaisir d'écoute est là.

Mais pour plus de plaisir, je passe sur l'Hitone :respect:
Hitone H150 :

-> Marantz CD 50
-> Thorens TD-166 MKII

Répondre