Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer SA-5300

"Solid State" uniquement
Répondre
Alain wagneur
Super membre

Pioneer SA-5300

Message par Alain wagneur »

Me promenant sur les sites que nous fréquentons tous, je repère une annonce "a vendre chaîne HIFI des années 80, 150 euros. La chaîne est complète mais dans un premier temps ce qui m'attire c'est le tuner, un Scott L 526 . Je prends contact avec la vendeuse et nous nous entendons pour 40 euros le tuner (j'en reparlerai plus tard). Je vais chercher le tuner chez les parents de la dame, des personnes âgées très aimables qui habitent à trois cents mètres de mon lieu de travail. Je prends le tuner et regarde le reste. Et là, je me dis que c'est trop bête de laisser tout ça à des personnes qui seront ce qu'elles seront enfin bref, je repars avec le tout pour 120 euros.
Le tout donc, j'ai dès lors pas mal d'articles en perspective pour ce site décidément très bien fréquenté!!!
Je commence donc par l'ampli.
Rien d'extraordinaire, que du bien connu, du bien populaire et pourtant...
IMG_1048.jpg
IMG_1048.jpg (74.64 Kio) Vu 21544 fois
Un petit coup de pinceau et de bombe à air dans la machine et
IMG_1045.jpg
IMG_1045.jpg (63.38 Kio) Vu 21544 fois
Voilà le travail.
De même qu'un petit coup de pierre d'argent pour le débarrasser de la poussière et de la patine du temps.
Cette chaîne des années 80, appartenait à la fille de la maison. Elle ne devait pas faire de méga fêtes avec, et que je te renverse le coca sur le bouzin, et que je te pose des autocollants partout, non pas le genre parce que l'ensemble est quasiment neuf.
Ce qui est attachant dans ce petit pioneer, SA 5300, c'est son absence absolue de frime, on est dans de l'entrée de gamme, le minimum sonore et pourtant...
Il doit avoir 32 ou 33 ans, (j'ai acheté le même en 77!) et il fonctionne impeccablement. Je ne suis pas électronicien mais lorsque je vois l'intérieur, je me dis que ça a l'air sacrément bien fichu! Quant à l'aspect extérieur, et bien je le trouve tout simplement indémodable, agréable à regarder autant qu'à écouter.
J'ai convaincu ma douce compagne qu'elle avait besoin d'une chaîne vintage dans son bureau :-D
Elle a eu l'extrême gentillesse de se laisser convaincre.
Voilà donc le travail.
Il faut que j'aille au boulot, je vous quitte donc en vous promettant un article sur les petites enceintes, sur la platoche, (devinez la marque!) et sur une petite chose sympathique qui m'a fait redécouvrir un support que je n'ai jamais vraiment aimé.
A bientôt!
Alain
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: Un joli p'tit lot

Message par Dadatimi »

Salut
J'aimerais en savoir plus sur la sonorité de votre pioneer , moi j' ai un 6500II et je n' aime pas du tout ...
Je sais ce n'est pas facile d' exprimer ca avec mots
Alain wagneur
Super membre

bonjour Datami.
Moi, je me dis que la sonorité d'un ensemble dépend surtout des enceintes et du matériel de reproduction, la cellule pour la platine et le lecteur de CD. Je vais me faire mal voir mais la sonorité d'un ampli... Je ne suis pas sûr que cela existe si ce n'est le rôle de la puissance. Autrement dit un scott 436 plus des ditton 22, ça ne fait pas le même son que ce petit Scott avec les petites enceintes qui vont avec.
Je n'ai pas le temps de connecter les uns sur les autres ce qui serait le seul moyen de comparer. Pour ce qui est du Pioneer, c'est modeste, agréable à écouter. Je n'ai pas les moyens d'en dire plus.
D'autant que la part du subjectif est énorme. J'en arrive à penser souvent qu'on écoute autant avec les yeux qu'avec les oreille.
J'suis frustrant, non?
Amitiés.
chris
Membre no life

Message par chris »

Bonjour , alain ,vous témoigné d'un bonne exemple sur un achat d'éléments simple et sympathique et puis sans prise de téte , car cela est bien du vintage avec des marque connus , qui vous feront bien plaisir à chaque utilisation et de formuler d'écouter avec ses yeux est trés juste , j'aime bien cette vu plus philosiphique et sans tomber dans des critéres de comparaisons ou performance pas souhaitable en tout cas , bonne acquisision de votre part :yes!: ........................chris
Chris
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Pioneer SA5300

Message par Sgt.Pepper »

Cool ce petit pio !
Il n'y a pas une histoire de rareté avec les vis aux quatres coins de la façade ?
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Alain wagneur
Super membre

Re: Pioneer SA5300

De fait l'ampli a 4petits écrous.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une particularité de sous-série.
Amitiés vintageuses
stf01
Membre honoraire

Re: Pioneer SA-5300

Message par stf01 »

Salut les gens

Je viens de le trouver sur le net pour 50€, et je le trouve pas mal ce petit pio, assez musical sans pour autant faire des miracles (encore que), il est mieux que mon Technics SU-VZ220 en tous cas.

Et malgré une dizaine de watts/canal, avec mes diy d'env. 88/89db, il envoie pas mal.
Sony TA-1630, Pioneer SA-5300, Sony TA-11, Thorens TD166MkII (modifié), Dual 1224, Pioneer PL-112D, Sony TC-186SD, Pioneer CT-F600, Onkyo T-5000, Scott S-15, Technics SB-F920, Pioneer S-Z71, Diy Mission/Audafon, AKG K242, Sennheiser HD-201
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

L'essentiel est que tu sois satisfait..c'est le plus important ,à mes yeux,non oreilles! ;)

Bien sûr ,il y a mieux ,et encore mieux....mais je ne dédaigne pas ces petits amplis, au contraire ...mon chouchou étant un petit Sansui 222 ..
un ampli simple et efficace! mais combien musical..
Jérémy
Membre éminent

Message par Jérémy »

J'aime beaucoup ce genre d'ampli :love:

Belle pièce Alain !!
Alain wagneur
Super membre

50 euros, c'est le prix de 8 paquets de clopes? (J'ai arrêté provisoirement depuis un an...) Que demander de plus? Un beau petit appareil qui marche bien et qui doit être facile à remettre en état si nécessaire! :cool:
Alors..
Cordialement
AW
Répondre