Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Marantz 1060 contre 1090
- Mat
- Membre spécial
Marantz 1060 contre 1090
J'ai reçu mon Marantz 1060 vendredi et j'ai passé le week-end à écouter de la musique de toute sorte.
Je l'ai donc comparé avec le 1090, et pour ce faire je me suis bricolé un sélecteur pour que l'écoute se fasse sur les mêmes enceintes... logique.
1ère écoute, équilibrage des volumes et correcteurs à 0 sur les deux amplis, aucune différence... normal
Ensuite test des trois correcteurs : les médiums sont identiques sauf qu' à fond sur le 1090 il reste de la marge avec le 1060, ce qui vaudra également pour les basses et les aigus.
Les aigus : plus fins et subtiles que le 1090 et comme les médiums plus de course au potard.
Les basses: la correction se fait plus basse, ce n'est pas évident et dépend vraiment de la source, avec sting ou mavis staples ça devient très net, c'est profond et si les enceintes le permettent ça descend sans faillir.
A l'écoute globale
Il en ressort que le 1060 est doux, large et posé, qui le rend un peu moins dynamique que le 1090
qui passe bien mieux les vinyles, selon mon oreille mes vinyles et ce que j'écoute !
Par contre il est bien meilleur avec tout ce qui est riche en bande passante
Finalement je pense que c'est bien d'avoir les deux, ils sont "complémentaires " suivant ce que l'on écoute et suivant le support vinyle ou cd, je vais donc m'atteler à fabriquer un selecteur digne de ce nom pour pouvoir utiliser mes 3 amplis au quotidien !!
Je l'ai donc comparé avec le 1090, et pour ce faire je me suis bricolé un sélecteur pour que l'écoute se fasse sur les mêmes enceintes... logique.
1ère écoute, équilibrage des volumes et correcteurs à 0 sur les deux amplis, aucune différence... normal
Ensuite test des trois correcteurs : les médiums sont identiques sauf qu' à fond sur le 1090 il reste de la marge avec le 1060, ce qui vaudra également pour les basses et les aigus.
Les aigus : plus fins et subtiles que le 1090 et comme les médiums plus de course au potard.
Les basses: la correction se fait plus basse, ce n'est pas évident et dépend vraiment de la source, avec sting ou mavis staples ça devient très net, c'est profond et si les enceintes le permettent ça descend sans faillir.
A l'écoute globale
Il en ressort que le 1060 est doux, large et posé, qui le rend un peu moins dynamique que le 1090
qui passe bien mieux les vinyles, selon mon oreille mes vinyles et ce que j'écoute !
Par contre il est bien meilleur avec tout ce qui est riche en bande passante
Finalement je pense que c'est bien d'avoir les deux, ils sont "complémentaires " suivant ce que l'on écoute et suivant le support vinyle ou cd, je vais donc m'atteler à fabriquer un selecteur digne de ce nom pour pouvoir utiliser mes 3 amplis au quotidien !!
- rycotte
- Membre no life
Re: Marantz 1060 contre 1090
super ton test car je me suis souvent demandé ce qui différenciait un 1060 d'un 1090 ou d'un 1050 en dehors du fait qu'ils n'ont pas la même puissance. La partie préampli du 1060 est très appréciée et il serait intéressant que tu puisses tester les préamplis du 1060 et du 1090 successivement sur un troisième ampli pour savoir si le premier est vraiment meilleur comme il se dit.
A+ et merci de nous faire partager.
A+ et merci de nous faire partager.
- Kikook
- Administrateur du site
Rycotte, je suis 100% en accord avec ton jugement sur le 1060 et le 1090.
J'ajouterais que j'ai trouvé l'association du 1060 avec certaines enceintes très surprenantes, je pense que le 1090 est plus simple à marier.
Le 1050 et le 1090 ont la même signature sonore selon moi.
Le 1060 reste pour moi supérieur au 1090 au niveau "plaisir d'écoute", mais c'est l'avis de mes oreilles à moi
J'ajouterais que j'ai trouvé l'association du 1060 avec certaines enceintes très surprenantes, je pense que le 1090 est plus simple à marier.
Le 1050 et le 1090 ont la même signature sonore selon moi.
Le 1060 reste pour moi supérieur au 1090 au niveau "plaisir d'écoute", mais c'est l'avis de mes oreilles à moi

Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
- rycotte
- Membre no life
en gros si la partie préampli est aussi bonne sur un 1030 que sur un 1060, pourquoi payer une fortune le second alors que le premier est beaucoup moins cher? il suffirait de l'associer à un ampli de la puissance souhaitée.
- Modératube
- Super Modérateur
Il y des chances pour qu'on ouvre un asile, car effectivement nous sommes quelques uns à bien aimer, si j'en juge par ton matos tu risques de faire partie des patients, moi en plus j'ai trois pm64 mk2 en panne.
Philippe
Philippe
Modératube
- Mat
- Membre spécial
Bien vu Rycotte, je n'ai pas pensé à faire ce test mais j'ai les moyens de le faire, donc dès que je peux...
Kikook c'est vrai qu'au niveau "plaisir d'écoute" le 1060 est celui que je préfère, sauf pour les vinyles mais j'ai l'explication : Quand je passe un vinyle je suis contrains d'utiliser le filtre des basses quel que soit l'ampli utilisé sinon mes hp font des bons énormes. Du coup le 1060 perd toutes ses belles rondeurs que le 1090 compense par sa dynamique, maintenant ce phénomene sur les hp vient peut être de la moyenne qualité de ma platine et/ou de son emplacement par rapport aux enceintes !

Kikook c'est vrai qu'au niveau "plaisir d'écoute" le 1060 est celui que je préfère, sauf pour les vinyles mais j'ai l'explication : Quand je passe un vinyle je suis contrains d'utiliser le filtre des basses quel que soit l'ampli utilisé sinon mes hp font des bons énormes. Du coup le 1060 perd toutes ses belles rondeurs que le 1090 compense par sa dynamique, maintenant ce phénomene sur les hp vient peut être de la moyenne qualité de ma platine et/ou de son emplacement par rapport aux enceintes !
- Vinc
- Membre no life
y a peut etre plus simple que les écoutes comparative, l'analyse de schéma suffit 

Vinc a écrit :y a peut etre plus simple que les écoutes comparative, l'analyse de schéma suffit
Ca,,,,, c' est une gageure !!
- Vinc
- Membre no life
je trouve pas personnellement. y a que la partie preampli qui n'a pas tant que ça a analyser.
a peine 1 étage dans la preamplification...
bon ca va etre vite fait je le fait de suite
a peine 1 étage dans la preamplification...
bon ca va etre vite fait je le fait de suite
-