
Si l'esthétique est parfaite, il doit toutefois subir une révision à l'intérieur car le canal gauche est défectueux à l'allumage, et l'ampli nécessite une longue période sous tension afin que le canal gauche trouve stabilité et donne toute sa mesure (peut-être de l'électro-statique?).
Le canal gauche est également moins puissant, et je dois jouer avec la balance pour équilibrer les deux voies.
J'étais à la recherche d'un ampli beau, réputé, et moins puissant que celui que j'ai actuellement (75Watts RMS en 8ohms), car j'ai bien remarqué que mon ampli actuel était beaucoup trop puissant pour ma pièce d'écoute lorsque j'écoute à un volume plus bas. C'était chose faite avec ce Sansui qui n'a "que" 35 watts en 8ohms. Mais quels 35 watts...
Je vais donc vous faire un banc d'essai après 2 jours entiers d'écoutes comparatives entre le Sansui AU-666 et....

Le couple marantz 3200 et 140. A priori donc un concurrent sérieux pour le Sansui qui lui en plus jouera tout seul. Ils ont comme seul point commun d'avoir été fabriqués tous deux au Japon. Le Sansui en 1970 (d'après le numéro de série du mien, juin 1970), et le marantz 3200+140 en 1977.
Esthétique et fonctionnalités
Esthétiquement splendide, le Sansui présente un design sobre, élégant, parfaitement maîtrisé qui n'a absolument pas pris une ride plus de 40 ans après sa sortie (1970), et sa qualité de finition est irréprochable; le coffret en bois massif, d'apparence noble, vernis avec grand soin, tranches métalliques, façade en métal brossé noir, et inscription gravées sur la façade. Les boutons métalliques viennent souligner la noblesse de la façade comme des cerises sur un gateau.



Comme vous pouvez le voir, les contrôleurs sont disposés de façon très soignée, parfaitement équilibrée et maîtrisée, et chaque contrôleur est parfaitement accessible. L'activation ou le contrôle des boutons et potentiomètres est robuste, et nécessite une force un peu macho, mais tout cela retranscrit une robustesse à toute épreuve et une qualité de finition irréprochable.
Je ne peux le cacher, au niveau du plaisir d'utilisation et de toucher, le Sansui laisse une bien meilleure impression que le couple marantz 140+3200 où son design et sensation au toucher et au contrôles paraissent bancals en comparaison...
De façon surprenante, le Sansui propose également plus de fonctionnalités que le marantz, alors qu'il est 7 ans plus anciens, ce qui porte à croire qu'il devait être plus haute de gamme à sa sortie que ne l'a été le marantz.
En plus des fonctionnalités que vous pouvez voir en façade, il faut ajouter que l'ampli peut également être utilisé comme préampli et couplé avec un ampli de puissance, et que l'on peut y brancher deux paires d'enceintes.
Bon passons à l'écoute comparative
Sélection des disque pour le banc d'essai
Ma sélection de disques s'est portées sur cette liste :

Dans l'ordre :
- Johann Strauss - Le beau Danube Bleu (dirigé par Karajan) : un classique de la musique classique, avec un grand orchestre et une densité et profondeur. Mon couple marantz 140+3200 ne m'a jamais vraiment convaincu en classique, donc il fallait que j'essaie sur le Sansui
- Walter Carlos - March from Clockwork Orange : la recomposition de l'hymne à la joie de Beethoven par Carlos, tout en synthés bien distordus et avec pleins d'effets stéréos.
- Dire Straits - Lady Writer : Il me fallait tester la guitare de Mark Knopfler qui est un très bon indicateur à l'écoute.
- Serge Gainsbourg - Pas long feu : Il s'agissait ici de tester du reggae, une basse dense, et des percussions très précise très souvent avalées par les mauvais équipements
- Pink Floyd - Shine on you Crazy Diamond (part 1) : Il s'agit ici de mon pressage favori de mon album favori, je le connais par coeur donc je vais directement voir les différences...
- Oscar Peterson - You look good to me et D&E Il s'agit ici d'un de mes albums jazz favoris, un trio piano contrebasse et batterie, une production et un sons excellents, avec les trois instruments parfaitement modulés et bien séparés.
- Radiohead - Like spinning plates Comment l'ampli va gérer le son électroniqus, ces basses si denses, la voix du chanteur va-t-elle rester clairement intelligible ou va-t-elle être avalée par les basses?
- Warpaint - Undertow : du post rock contemporain, mon petit chouchou du moment. Une batterie et une grosse caisse très imposants, un jeu de basse phénoménal.
Je me dois de relativiser ce test. Mon but n'est pas de décider lequel est le meileur, mais lequel correspond le mieux à mon utilisation. Donc prenez mon analyse et mes conclusions avec des pincettes, car je n'ai effectué le test que dans un type d'utilisation précis, celle que j'utilise le plus. Mais je pense que certains enseignements utiles pourront être tirés de cette expérience.
De plus, le marantz est un 75watts qui peut donner bien plus, alors que le Sansui est un 35watts, je m'attends donc à ce que ce soit plus équilibré avec le Sansui à un niveau d'écoute relativement bas. Car je trouve que le marantz a besoin de jouer à un niveau très fort pour donner le meilleur de lui-même...
J'ai choisi de tester l'utilisation de vinyles donc l'étage d'amplification phono des amplis aura toute son importance.
Mon niveau d'écoute à toute son importance également. Pour vous faire une idée, sur mon marantz 3200+140, le gain est réglé à moitié (au maximum c'est beaucoup trop fort), et je mets le volume au tiers sur le préampli. Comme résultat, ma musique joue déjà très fort, le sol et les murs tremblent et les aiguilles sur le marantz model 140 bronchent à peine dans les passages très puissants...
Ensuite tous deux ont été joué sur le même matériel. Une platine Thorens TD160 MK2, avec une cellule SAE 1000LT. Les enceintes, les Tannoy 611 mk2 que j'avais présentées il y a quelques mois...
J'ai d'abord joué sur le marantz, puis sur le Sansui, puis rejoué sur le Marantz, pour vérifier ou infirmer les observations...
Premières différences flagrantes
La grosse différence qu'on remarque directement à la comparaison sont des basses plus 'chaudes' sur le Sansui, qui propose un son moins brut, plus subtil, tout en étant fort présent.
Autre différence notoire, la séparation des canaux est plus grande sur le Sansui, la spatialisation du son est plus accentuée que sur le marantz.
Petite parenthèse: le niveau de sortie des casques est plus élevé sur le Sansui. Au casque, si j'augmente fortement le son, ça crache très vite, alors que sur le marantz pas de problème, toutefois, l'écoute au casque m'a semblé beaucoup plus agréable sur le Sansui.
modification 22 juin 2012 : ce problème a totalement disparu avec la réparation.
Au niveau de la sortie phono, c'est également plus fort sur le Sansui, et d'ailleurs, je note directement des résonances que je ne pouvais entendre sur le marantz 3200, j'entends bel et bien qu'il serait temps que je change le fonds de caisse de ma thorens... Cela laisse présager que l'étage phono du Sansui est plus puissant que le marantz 3200, mais est-il meilleur (je le rappelle, au niveau d'écoute que j'ai choisi...) ???
OK c'est parti.
Comparatif
Strauss - Le beau Danube Bleu
Sur le marantz, les basses sont un peu sourdes, les cordes sont très claires, la dynamique est très agréable, l'écoute est plaisante et détaillées, mais il manque cette spatialisation, cette impression de se trouver en face d'un orchestre de 50 personnes, chose que je reproche continuellement à mon marantz...
Sur le Sansui, c'est tout de suite plus châleureux, les cordes sont encore plus présentes, les vents qui sont assez discrets dans le morceau, semblent mieux s'intégrer dans l'orchestre, les pincements de cordes sont beaucoup plus audibles et plus réalistes. Les passages forts sont plus voluptueux, et chaque instrument reste parfaitement intelligibles. La direction de Karajan prend toute sa dimension, et la sensation d'orchestre est bien plus présente que sur le marantz. Pour ce qui est du classique, il me semble que le Sansui gagne haut la main...
Walter Carlos - March from Clockwork Orange
Sur le marantz, les synthés sont très précis, la stéréo est très agréabkes, les notes ont une excellente attaque, la reverbération est vraiment agréable sans être trop présente. Les voix sont un peu 'brouillon' comme si elles saturaient.
Sur le Sansui, les voix sont plus nettes, les synthés semblent plus détaillées, tout est plus intelligibles, mais les effets stéréos sont un peu trop présents. J'ai l'impression que le Sansui m'apporte plus de plaisir mais c'est une affaire de goût...
Dire Straits - Lady Writer
Sur le marantz, les basses sont grasses et puissantes, envahissantes sans nuire au reste, quand la basse descend très bas, cela manque un peu de précision. Les guitares sont claires mais un peu en retrait. Le solo guitare est superbe et procure une réelle extase.
Sur le Sansui, c'est de nouveau mieux équilibré, plus ample. La voix semble plus nettes. Les guitares ont moins de caractère mais plus de présence, de précision. Le solo guitare m'a semblé moins agréable que sur le marantz. Je pense qu'ils se valent l'un l'autre.
Gainsbourg - Pas long feu
Sur le marantz, les basses sont fortes présentes, les percussion restent claires et intelligibles. La voix de Serge Gainsbourg semble en retrait. Je ne suis pas entièrement convaincu ici.
Sur le Sansui, c'est la claque. Les percussions sont plus claires et présentes, la basse plus précise et plus rondes, agresse moins. Et surtout la voix de Serge est beaucoup plus présente et bien plus intelligibles. Sansui l'emporte et haut la main...
Pink Floyd - Shine on you Crazy Diamon (part 1)
J'ai écoute l'album et surtout cette chanson des millions de fois dans ma vie, je connais le moindre détail, je vais donc être particulièrement pointilleux sur ce morceau et je percevrai directement la moindre petite différence dans la reproduction
Sur le marantz, c'est parfait, j'ai du plaisir tout au long. Les synthés sont bien présents, envahissants, précis, la guitare est limpide, détaillées. Les voix sont claires et présentes, les choeurs du refrain, vraiment bien présents et envahissants. Le jeu de batterie est bien reproduit, et envahit bien la pièce sans nuire au reste.
Sur le Sansui, c'est mieux que parfait, la claque! Dans la première partie, les synthés sont encore plus détaillés, les harmoniques plus présentes. Les légères petites goutes très subtiles apparaissent bien plus évidente, tout en étant bien claires. Les guitares paraissent plus claires, les attaques du doigt sur les cordes sont beaucoup plus évidentes, la basse est moins présente mais s'équilibre mieux avec le reste. Le solo de guitare semble plus en retrait qu'il ne l'est sur le marantz, je pense que c'est parce que la sensation acoustique du sansui est plus large que le marantz.
Mais au final, le Sansui laisse une bien meilleure sensation de maîtrise, et parvient vraiment à sortir des détails bien clairs qui sont à peine audible sur le marantz. Je suis totalement séduit.
Oscar Peterson - You Look Good to me + D&E
Le premier morceau a la particularité d'offrir une contrebasse joué à la fois avec l'archet et corde pincée.
Sur le marantz, le piano est bien clair, séduisant, la contrebrasse à l'archet est absolument magnifique, les vibrations de l'instrument sont vraiment très bien retranscrites, les cordes pincées, un réel plaisir.
La batterie est pas trop présente, et retranscrit bien le jeu doux du batteur.
Sur le Sansui, je suis de nouveau surpris. Quelque chose que je n'avais jamais entendu sur le marantz, la respiration du contrebassiste, pendant ses solos... La contrebasse est plus précise, mais lorsque c'est joué à l'archet, la vibration est moins jouissive qu'elle était sur le marantz. Le piano est plus présent et ce n'est pas pour déplaire. Par contre la batterie semble moins discrète que sur le marantz. Ici les deux se valent et ont des avantages et des lacunes vis-à-vis l'une de l'autre. Mais de nouveau, pour la restranscription du détail, le Sansui semble être devant...
Radiohead - Like Spinning plates
Les deux se valent, mais le Sansui propose une voix un petit peu plus intellible et une basse plus rondes. Alors que le marantz propose des aigus plus percutants.
Warpaint - Undertow
Ici c'est le marantz qui me séduit le plus, parce que les basses et les batteries sont plus envoûtantes, plus agressif (correspond mieux au jeu). Par contre les voix donnent mieux sur le Sansui, on entend la respiration des chanteuses, ce qui ne s'entend pas sur le marantz.
Et sur CD ?
J'ai commencé à avoir un doute sur l'étage d'amplification phono du marantz, et je me suis rappelé que j'avais vraiment beaucoup apprécié la qualité de reproduction des CDs, ce qui m'avait poussé à acheter une nouvelle cellule pour ma platine...
J'ai donc brièvement essayé avec des CDs et tenté la même comparaison, et ici la différence de qualité s'estompe, le marantz est bien plus précis, et semble même avoir une meilleure dynamique et attaque que le Sansui, je tire donc la conclusion que le Sansui est meilleur que le marantz pour les vinyles, mais pas forcément dans l'ensemble.
Conclusion
Le Sansui semble pour l'instant me séduire pour une utilisation quotidienne, surtout si ce sont des vinyles. Il semble proposer plus de détails et plus de précisions que le marantz. Pour les autres sources, la différence de qualité n'est pas aussi perceptible. Mais je dois dire que j'ai été agréablement surpris, et séduit par le Sansui. Il tient aisément la comparaison face au marantz 3200+140 et me semble d'une excellente qualité. Et elle en a beaucoup sous le ventre.
