Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony TA-4650 V-FET

"Solid State" uniquement
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Sony TA-4650 V-FET

Message par hoplat »

Tout d'abord en prologue, l'achat:

Une trouvaille sur le BC, à Bordeaux en plus, il était en photo dans un ensemble d'ampli sans descriptif précis des éléments.
Le sigle V-Fet m'a sauté à la figure, j'en cherche un depuis un moment car ils ont leur réputation ,est elle usurpée je ne sais pas en tout cas il y a eu du monde dessus.
Comme je l'ai dis dans le quizz dédié le vendeur a été très correct car entre ma proposition et les surenchères il y a eu un facteur 8.
Le vendeur me l'ayant réservé, il a tenu parole, je relate cet épisode car il devient rare en ce moment.
Merci à lui :respect:
Rendez-vous a été pris et la rencontre rapide mais sympa, le prix n'avait pas changé, l'ampli dans son jus jamais ouvert et il s'allume.
J'ai vérifié quelques tensions tout me parait OK, surtout une vérif de l'état des 3 diodes qui sont fragiles et flinguent les transistors de puissance si HS, j'en reparlerais plus tard.

Venons en à la bestiole, ces ampli sont dans de la même période que la série TA-3200 et consoeur (1974) mais l’esthétique n'est pas la même, la finition externe non plus.
Image

La façade est en alu épais, mais les boutons sont en plastique (sauf le volume) recouvert de cabochon alu, c'est plus cheap.
Les joues en bois n'en sont pas et le placage est en plastique, les commandes tape et tape/monitor sont marrants car simulent une rotule.
C'est au niveau du châssis que l'on retrouve du lourd et de la similitude avec mes autres Sony
Ceci dit il pèse sont poids, 13,8 KG, l'intérieur est super bien foutu.
Image
Montage avec nappe de fil et connexion rapide (genre ordi), c'est moins le bordel que dans d'autres Sony, la section ampli est montée sur un radiateur alu maousse costaud
Image
Les transistors si convoités sont en dessous avec une grille perforée pour la ventilation
Image
Image
Comme je vous l'ai dit l'état est très bon, un pet ou deux sur le dessus, une odeur de vieux, un nettoyage léger lui redonne sa jeunesse.
Il fait deux fois 35/40 watts selon les docs, c'est le petit de la gamme.
Il est très complet, aux un et deux, deux entrées phono, deux entrées cassette, un tuner, la section ampli et préampli séparablent, une autre sortie "Ext adapt 2" que je sais pas à quoi ça sert.
Les réglage avec filtre, loudness et autres sont nombreux, les boutons carrés noirs.
Vous remarquerez que tous les cavaliers et protections arrière des sorties sont présentes, il est déjà en 240v.
Image
Je l'ai essayé, un peu, sur les petites Akai et un lecteur CD, ça commence bien :genial: pas un crachoti pas de souffle sur toutes les entrées et les petiotes Akai se révèlent encore plus que le Sansui.
Mais j'arrête vite cet essai car je ne veux pas continuer sans avoir changé trois éléments (diodes double) visible ici.
Image

La petite boule noir avec un point rouge et bleu collée sur un transistor, elles sont fragiles et crament souvent avec pour conséquence de cramer les transistors de puissance introuvables bien sur.
Il faut les virer (Hifi engine le dit) et les remplacer par de bête diode 1N4148.
Je ferais un CR d'écoute plus poussé après cette modif, le peu que j'ai écouté me donne déjà un impression favorable,je reste à l'écoute des conseils avisés des pro comme toujours.
En conclusion, un bon achat semble-t-il et un Sony de plus :love: (y en a c'est du Philips hein, chacun son truc).
Image

Bonne lecture
Modifié en dernier par hoplat le dim. 7 août 2011 11:36, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Jérémy
Membre éminent

Re: Sony TA-4650 V-FET

Message par Jérémy »

Sympa ce petit ampli !!
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Ce qui me surprend c'est qu'à la construction il fait plus récent que 74, plutôt 77 -78.

Ca doit chauffer non?
Cedric
chris
Membre no life

Message par chris »

Bravo ! hoplat ...............bonne présentation d'un beau sony :love: les radiateurs d'un seul bloc font sérieux , plutôt bien construit à l'intérieur !!

la collection s'agrandit , le salon rétréci :cpasmoi!: :-P .................... ;supersmil:
Chris
obelixlefou
Super membre

Message par obelixlefou »

même avis que clavette il fait "plus moderne" que le ta 3200 ...

Excuse mon ignorance mais le V fet Qu'est ce ?

édit : j'ai trouvé
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Merci, Jean-Luc pour cette belle présentation,
Modératube
Klemp

Message par Klemp »

Hello Jean-Luc ..

Extrait du catalogue Sony 1977 / 78 ... des explications sur le fonctionnement du transistor à effet de champ vertical V-FET
Fichiers joints
P1060540 (Large).JPG
P1060540 (Large).JPG (82.46 Kio) Vu 14171 fois
P1060541 (Large).JPG
P1060541 (Large).JPG (54.88 Kio) Vu 14171 fois
P1060542 (Large).JPG
P1060542 (Large).JPG (84.35 Kio) Vu 14171 fois
P1060538 (Large).JPG
P1060538 (Large).JPG (62.24 Kio) Vu 14171 fois
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

:helloman: à tous
Jean Luc ,ci dessous l appareil qui va bien pour dépanner les Sony :mdr: un peu plus vieux que l ampli, mais bon faut bien s amuser un peu en attendant de trouver d un Sony a tubes .
sonytracer_1961 [audiovintage_red].jpg
sonytracer_1961 [audiovintage_red].jpg (132.22 Kio) Vu 14161 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Clavette a écrit :Ce qui me surprend c'est qu'à la construction il fait plus récent que 74, plutôt 77 -78.

Ca doit chauffer non?

Non ça chauffe pas car comme tu l'a lu (ou pas) je ne l'ai pas fait fonctionner longtemps.
Because les diodes qui flash les transistors de puissance.

Au fait:
On se fait c...r à faire un topic sympa et voila-t-y pas que le Alain raconte des bourdes, tout fout le camp :colere:

:mdr: :mdr:
Tu ferais mieux de valider le problème des diodes et leur remplacement :?

Merci à Jean :helloman: pour la présentation des V-Fet
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

hoplat a écrit : Mais j'arrête vite cet essai car je ne veux pas continuer sans avoir changé trois éléments (diodes double) visible ici.
Image

La petite boule noir avec un point rouge et bleu collée sur un transistor, elles sont fragiles et crament souvent avec pour conséquence de cramer les transistors de puissance introuvables bien sur.
Il faut les virer (Hifi engine le dit) et les remplacer par de bête diode 1N4148.
Ce doit être les mêmes que dans le TA-5650, soit des vd1221 et il faut mettre deux 1N4148 en série à la place d'une vd1221.

ci joint en outre un extrait d'une préconisation Sony valable pour toute la série V-fet de cette époque.

Image
C'était mieux avant
Répondre