Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Optonica SM-3000

"Solid State" uniquement
Répondre
Fraide
Membre spécial

Optonica SM-3000

Message par Fraide »

Bonjour à tous,
Je viens de trouver un ampli Optonica SM 3000. Je me suis renseigné un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. Bref si vous avez des infos, un avis ou si vous connaissez cet ampli votre avis m'intéresse.

Merci à tous :)

un lien pour vous montrer la bête :cow:

http://audioklassiks.de/Bilder/sharp/sm ... 1_blog.jpg
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
Kikook
Administrateur du site

Re: Optonica SM 3000? Qu'est ce que ça vaut?

Message par Kikook »

Optonica, c'était le haut de gamme de Sharp. La marque n'a pas su s'imposer et ce sont des appareils plutôt rare.
Je possède un receiver (visible sur le site audiovintage).
C'est très bien construit, la sonorité est moins chaleureuse que sur mes autres receivers datant de la même époque.
A envisager suivant le prix, mais pas d'inquiétude à avoir sur la qualité de l'appareil.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Fraide
Membre spécial

Message par Fraide »

Merci Kikook. Oui j'ai lu l'article sur le receiver :) Très jolie...Si tu vends :)
Par contre niveau sonorité il avait la même signature sonore sur tous leurs appareils (je ne sais pas si "signature sonore" peut s'employer pour un ampli)?
Je vais voir dès que la personne m'aura répondu.
Si d'autres avis, critiques...n'hésitez pas

Fraide
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Bonsoir,

Effectivement assez rare à trouver, mais il me semble avoir lu qu'il jouissait d'une bonne réputation. Quant à la signature sonore d'une marque c'est bien la réalité car les approches sont différentes entre les constructeurs et parfois au sein du même marque les produits Advance Acoustic ont cette réputation différence de réglages et parfois de composants de toute manière le seul juge que je connaisse est mes oreilles et parfois celles de quelqu'un d'autre comme mon ami Anglais qui m'initie à la haute fidèlité britannique en m'orientant sur des appareils qui ont fait leur preuve et dont il connait les schémas et toujours méconnus donc peu chères.

Philippe
Modératube
Fraide
Membre spécial

Message par Fraide »

Bonjour,

Merci pour ces infos, je n'ai pas eu encore de nouvelle par le vendeur. Je suis pressé de l'entendre! Et pour le prix...Kikook, qu'est ce qu'un prix raisonnable (si bonne état général)?

Petronne, tu m'as mis l'eau à la bouche avec ton ami anglais :"des appareils qui ont fait leur preuve et dont il connait les schémas et toujours méconnus donc peu chères."

En MP si tu veux, sinon c'est pas grave...je percerais le mystère un jour :), enfin je reviendrai à la charge ;supersmil:

A bientôt...et cela ne clôture pas le sujet! Si vous avez des informations, un avi, si vous connaissez ou avez déjà eu cette ampli dîtes nous tout.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Tout dépend de l'état de fonctionnement et de présentation.
Si il est parfait en tout point, ça vaut largement un billet de 100 à mon avis.
Après, si il n'est pas "propre" ou à réviser, ça dégringole.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Bonsoir ou bonne nuit,

Pas de soucis Fraide mais vue l'heure et mon état de fatigue je remets à plus tard.

Philippe
Modératube
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

En tous cas, il a de la gueule cet ampli...
C'était mieux avant
Fraide
Membre spécial

Message par Fraide »

Mais qu'elle est donc ce son qui sort de ces petites Celestion Ditton 100?
Mais oui, c'est l'Optonica SM-3000. J'ai craqué très facilement. Premier constat, il est super lourd pour la taille : 14,5kg!!!

Kikook, je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire dans ton post concernant le Setton. J'avais essayé entre temps un Technics 8084 mais cela m'avait conforté dans la qualité du Setton.
Mais là!!! Incroyable dynamique et un punch. J'ai l'impression qu'à coté le Setton a une latence...enfin difficile à expliquer avec mon vocabulaire qui est pauvre dans ce domaine. Le son me semble très bon, très clair mais il faudra essayer sur des enceintes un peu plus grosses.

J'ai trouvé ces infos sur le ce site (voici la traduction) Ctrl+F et taper Optonica :
C'est le LM 3000 = SM 3000 dans la page originale

http://translate.google.fr/translate?hl ... 6%26sa%3DG

Par contre, j'ai une question :
Cet ampli peut dissocier l'ampli et le préampli.
Par contre je n'ai pas de "crochets" comme ce que j'ai pu voir sur d'autres. IL y a un swich à l'arrière (voir photo) permettant de passer de "normal" a "separated". En normal cela fonctionne. Est'ce normal l'absence de ce "crochet" métallique ?

Je vous poste des photos courant de la semaine prochaine.

Si quelqu'un par miracle aurait en sa possession le manuel de cet ampli de 1975, je suis preneur.

A bientôt
10 (1) [800x600fraide].jpg
10 (1) [800x600fraide].jpg (77.13 Kio) Vu 11729 fois
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Belle bête, en effet pas besoin de "pont" puisque tu as un switch.
Thierry
Répondre