Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman U-100

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Luxman U-100

Message par pvphil »

Bonsoir,

Pour ne pas polluer le post sur le M-50 et pour répondre à Pierrot, je viens vous présenter ici ce petit module Luxman U-100, bien pratique.

Image


Il s'agit d'un sélecteur de sources audio, mais aussi vidéo, associé à une fonction volume par télécommande.

Image

Image


Il m'a fallu plusieurs années de patientes recherches, pour en trouver 1, avec sa télécommande en bon état, la RU-100.

Ici et vous voyez les différentes fonctions disponibles : choix de la source, volume +/-, muting, transport CD / K7 et bien sur le Marche /Arrêt général, ainsi qu'un voyant Led rouge, pour la confirmation de transmission de commande.
Le U-110 restant en position veille à l’arrêt.

Image


J'ai aussi acheté plus tard, par sécurité et par besoin, une 2éme TLC (que j'ai payée plus chère :colere: que le U-100 complet).

Il faut savoir que le U-100 se commande uniquement à travers sa télécommande (excepté son On /Off présent en façade). Après 25 ans d'usage, une 2eme TLC en secours n'est pas superflue. :spamafote:

Ici la RF-105, avec d'autres touches spécifiques (celle-ci est au départ affectée au processeur Luxman F-105) , mais qui est aussi compatible avec le U-100

Image


Un petit peu d’histoire.

Cette série Luxman fait partie des millésimes 1988 / 1989.

1988 les années du numérique, des vidéodisques, du D²Mac et de la stéréo sur les chaines TV par satellites :genial: , ce qui explique notamment, la présence des entrées vidéo sur cette série.

Attention, en vidéo, nous sommes en signal composite, pas de RVB, ni de S-VHS ( les formats évolués de l'époque qui travaillaient en composantes couleurs séparées).
Si je me souviens bien de cette vie lointaine, en vidéocomposite, on mélangeait les signaux de synchro, de luminance et de chrominance sur 1 seul câble.
C’était aussi le signal disponible sur les picots 19 et 20 des prises péritels.

Image


De cette série, j'ai le préamp phono LE-117 (déjà présenté ici par notre ami Pougatchoff : viewtopic.php?f=83&t=33324&p=361375#p361375)

Mais aussi la platine CD D-117 qui doit être rangée dans un coin, et l'ampli LV-113 , (oui, rappelez-vous, celui que j'avais ramassé sur une zone de carénage, plein d'antifouling : viewtopic.php?f=74&t=16513&start=10 )

Image


Sur le côté gauche nous trouvons le poussoir fugitif On/Off, les voyants de repos , de marche et activité IR, le récepteur de la TLC et un pratique indicateur à 5 LED rectangulaires rouges qui donne une indication du " niveau" de volume fourni par le U-110 :

Image


Et sur le côté droit, une indication par LEd de la source, des monitors et "dubbing" sélectionnés, ainsi que 2 inters "Dubbing" pour choisir les sélections vers vidéo ou tape.

Image


Avec 2 circuits Tape 1 et tape 2, les 4 entrées audio classiques, AV / phono / CD / Tuner et les 2 entrées vidéo 1 et 2 les fonctionnalités de dispatching sont très complètes.

Bien sûr, toutes les connectiques sont disponibles en partie arrières, avec 16 paires de RCA.
Les entrées vidéo sont regroupées sur la gauche et identifiées par les RCA jaunes.

Image


Mais aussi avec des DIN, format qui était utilisé à l'époque pour les fonctionnalités de commande déportées.
Une prise secteur pour 500W de conso, 1 seule car limité par la place disponible avec ce format 1U seulement, est commandée par le On / Off du U-110.

Image


A l’intérieur, c’est propre et clair.

Image


Avec la partie alim sur la gauche :

Image


A noter ici, le sélecteur de tension 110v , 220v, 240v :

Image


Un peu caché le coquin, et qui est réglable par en dessous :

Image


Le processeur IC 601 identifié Alpine, de gestion des routing et volume, je suppose. Il comporte une rom et une ram et d’autres gourmandises, mais je n'ai pas trouvé de doc dessus sur le web.

Image


Sur cette vue on distingue bien la séparation entre les entrées audio et leurs capas de découplages, et les entrées vidéo au fond.

Elles disposent d'une carte, ici à l'envers, où sont câblés des amplis des signaux vidéo (à travers des 2SC1815 et SC2120), pour redonner un peu de vigueur aux signaux vidéo et les ramener à 1 Vcc ( +0.7v pour la composante du signal vidéo et -0.3 v pour la synchro).

Image

Bien sûr, nous ne sommes pas dans le domaine de la haute-fidélité, mais c'est, dans mon cas, un compromis et une solution complètement appropriée à mon besoin. :spamafote:
Et sincèrement, dans mes très simples conditions " normales" d’écoutes, ça ne dégrade absolument pas le son.

Voilà, j’espère que cette présentation, un peu longue, vous aura, malgré tout, intéressé.

Il ne me reste plus qu'à refermer le Luxman U-100 et continuer de me régaler à l'écoute de ce double magique CD du "Ray Brown Trio" dont je ne me lasse pas depuis plusieurs soirs.

Image

Très bonne soirée à tous,

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
ns2000
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 17:49
Localisation : troyes
Contact :

Re: Luxman U-100

Message par ns2000 »

merci a toi pour ce sujet tres intéressant qui permet d'avoir une télécommande volume sur du matos vintage :love:
moi c'est pierrot et mon matos c'est :
Z1
-hp yam ns-2000 (HP A)
-hp jbl S-119 bk (HP B)
-ampli video yam rx-v4600 s
-lecteur cd yam s300 s
-platine vinyle rega planar2 phase 1
-lecteur dvd blue ray sony
-video projecteur 3D acer
Z2
-hp davis avrest
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Luxman U-100

Message par pvphil »

Merci Pierrot :jap:

Oui, c'est une chouette interface. :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Luxman U-100

Message par VENANCE »

:hello: Philippe,
merci pour cette présentation bien sympa. Avant que tu nous présentes le coco, je pensais que c'était un tuner :boulet1: .

Maintenant, pardonne moi, je ne comprends pas comment ce truc se branche entre le M-50 et le C-4. J'ai relu ton poste
et je ne vois pas. :gne:

Merci
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Luxman U-100

Message par pvphil »

:hello: Bonjour Jean Louis,

Merci. :jap:

Oui effectivement, de loin on dirait, un tuner, mais non ! :D

Je comprend ta question, le U-100 se raccorde sur une entrée ligne du pré-ampli, tout simplement.

Et c'est derrière lui que se raccordent mes sources.

Maintenant, rien n’empêche d'utiliser les autres entrées disponibles du pré-ampli, et de garder l’intégrité de son ensemble "source /pré ampli / ampli", mais point de TLC volume dans ce cas. :spamafote:

Bon dimanche,

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Luxman U-100

Message par VENANCE »

Donc, concrètement, tu branches ton U-100 à l'entrée AUX 1 du C-4 par exemple, et cette entrée AUX 1 devient toutes les entrées que propose le U-100.

D'une entrée du pré-ampli C-4 on fait pleins d'entrées commandables par la télécommande. Et ton signal n'est pas affecté
par le U-100, intermédiaire supplémentaire.

Sympa le machin. :merci:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Luxman U-100

Message par pvphil »

:hello:

Oui toutafé :cheer:

Je ne pourrai plus m'en passer sur le système de ma chambre :spamafote:, pour mes autres ensembles, pas de besoin de ce type. :)

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
_70s

Re: Luxman U-100

Message par _70s »

intéressant cet appareil... mais rare et pas donné :cry:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message