Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Une expérience... amusante et curieuse

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
6336A

Une expérience... amusante et curieuse

Message par 6336A »

Amusante, ça dépend pour qui... voici pourquoi.

Une copain, tout aussi idiophile que moi, m'a amené ceci, pensant que je serais intéressé :
"J'ai trouvé ça dans un vieux carton, j'avais complètement oublié que je l'avais acheté, plus de 400 francs à l'époque, et je ne l'ai jamais écouté. Si on essayait sur ton système ? Il a été étudié pour les lecteurs cd."
??? Qu'es aco ? Un cordon secteur ?
P1010317.JPG
P1010317.JPG (223.84 Kio) Vu 3242 fois
Ben oui, un cordon secteur... sur toujours la même belle nappe toulousaine, pour faire plaisir à Tatamimi. ;) avec marqué dessus (pas sur la nappe, sur le câble) "high définition sound", ce qui n'est pas fait pour me déplaire, vous pensez bien ! Ça m'intéresse !
"Si il te plait, je te le donne !
-Chiche ! Boum, c'est parti.

Le choix c'est fait sur un morceau parfaitement connu de nous deux, avec en premier le câble d'origine du lecteur, qui est exactement le même que celui de mon imprimante, juste pour se remettre le morceau dans l'oreille.
Et puis, voici le tour de notre super câble "High definition sound"... et dès les premières mesures, STU...PEUR ! :shock:
Tout est... plus mauvais, bien plus mauvais. Un début de fou-rire m'a pris quand j'ai vu la bouille en décomposition de l'infortuné copain... :D
"400 francs, hein ?
-C'est pas possible, change de disque."
Résultat identique à pire. C'est bien simple, le lecteur sur lequel nous écoutons, un CEC TL51XR, modifié bien entendu, (on ne se refait pas)
http://www.positive-feedback.com/Issue27/cec_tl51xr.htm
c'est transformé en lecteur de supermarché de la 1ere génération... le grave est immonde, s'étalant sur la moquette comme une véritable bouse. Un nombre incroyable de détails a tout bonnement disparu. La dynamique a considérablement baissé, au point de vouloir monter le volume, en pure perte. Les instruments n'ont presque plus de matière, ne sont plus palpables, impossible d'en faire le tour... plus de relief... c'est la prostate des cymbales qui pissent en permanence !
Nous n'écoutons plus du tout le même système, c'est assez incroyable l'aptitude que possède ce câble à tout modifier... à lui tout seul, il est capable de ruiner, d'anéantir des heures de travail sur votre système. Et ce n'est qu'un câble secteur ! J'étais tellement étonné que j'ai tout de même mesuré la tension en sortie, pour voir si il me restituait la même... identique.
"Merci du cadeau, mais tu peux le reprendre. Quoi que non, laisse-le moi, j'ai celui de ma cafetière qui déconne...

Je vous avoue être encore sous le choc... qu'il existe une différence entre deux cordons secteurs, ça peut se concevoir. Mais à ce point, il faut le vivre.
Je vais tenter de comprendre pourquoi. :idea: :?:
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par dylanjumpman »

Très intéressant ce genre de retour, surtout sur des systèmes aboutis de passionnés.

A en croire ce que tu écris, il pourrait être intéressant de faire une prise sonore avec câble 1/câble 2 histoire de nous faire partager ça.
Vu les différences que tu décris, un micro moyen de gamme sera capable de les retranscrire, non ?
Comment c'est loin...
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par gwir »

Cela correspond aux remarques que nous fait régulièrement Wagtbtoobz à savoir que la quantité de cuivre dans le câble est importante pour mettre en retrait les bruits de fond
6336A a écrit : J'étais tellement étonné que j'ai tout de même mesuré la tension en sortie, pour voir si il me restituait la même... identique.
Ce n'est sans doute pas la tension qui est à mettre en cause mais la capacité de ce câble à fournir du courant, l'ampérage donc.
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
6336A

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par 6336A »

Bonjour
Il y a autre chose, c'est certain. Le bruit, dont parle Pierre...
Modifié en dernier par 6336A le ven. 10 avr. 2015 16:43, modifié 1 fois.
Wagtbtoobz

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par Wagtbtoobz »

:genial: y en a qui suivent ! you're welcome ...
"facile à comprendre, très difficile à intégrer"

Je viens d'entendre les poulettes de la boite discuter chiffons à la machine à café :
"Tu sais ce que je fais, moi, pour que mes pulls boulochent moins ? Ben, je les mets trois semaines ... dans le congélateur !"
et puis je me suis dit ... rigolo, ça concorde .... :hello:
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par Ulrich »

6336A a écrit :Bonjour
Il y a autre chose, c'est certain. Le bruit, dont parle Pierre...
:hello:

rien de mieux que d'ouvrir le cable e faire une autopsie scientifique,
je suis sûr qu'il y a un fil ou une résitance qui justifient les 400 Euros :whistle:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Wagtbtoobz

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par Wagtbtoobz »

Un coup de pince c'est rapide ... Autre expérience étrange :
Je viens de rajouter des petits transistors à boitier métal en grand nombre dans les drivers de l'un de mes ampli-tuners Pioneer ... la sonorité a changé du tout au tout, en mieux, plus dynamique, plus silencieux , encore plus de résolution ... c'est encore un autre appareil ... Plus étonnant : les tensions sont restées partout les mêmes et les écarts voie droite / gauche sont devenus nuls :spamafote:
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par Ulrich »

Wagtbtoobz a écrit : Je viens de rajouter des petits transistors à boitier métal en grand nombre dans les drivers de l'un de mes ampli-tuners Pioneer ...

Tu peux éxpliquer , c'est um peu cryptique :whistle:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par Ulrich »

Ah oui :love: ... quelques photos? :mossieurpropre:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Répondre