Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Une expérience... amusante et curieuse

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par Bertrand »

la foi n'a besoin ni d'expérience (quoique) ni de preuve (c'est le fameux évangile de Saint Thomas: "tu as vu et tu as cru, heureux ceux qui croient sans avoir vu"). Ici, c'est différent, évidemment, cela relève à la fois de la physique et de l'expérience personnelle, nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, et les miennes par exemple ont du mal avec les fréquences élevées que je perçois de moins en moins, contrairement à mon épouse.

Autrement dit, selon les systèmes et les oreilles, beaucoup de choses s'entendent, en particulier les condensateurs, la construction et la composition des câbles etc...plus le système est résolvant, plus les oreilles sont affutées, plus les détails s'entendent. Après, une fois que cela est écrit, dans le cadre de ce forum, il est peut-être préférable de laisser à chacun le soin de faire ses expériences, et de ne pas monter sur ses grands chevaux dès qu'une personne rend compte d'avoir essayé un "truc" qui améliore (ou pas, comme ici) la restitution globale. Il y a par exemple sur le forum audiophile.fr une enfilade de plus de 100 pages sur une marque de fusibles qui vend les fusibles à 80€ l'unité...c'est aussi à chacun de se fixer ses propres limites, et de garder à l'esprit que chez les vendeurs de gris-gris, il y a aussi des escrocs.

Edit: j'ajoute qu'il me semble assez difficile d'expliquer ou de démontrer autrement que par une expérience sensorielle (un test, quoi :whistle: ) pourquoi tel condensateur fera plus de musique que tel autre, de même valeur mais de marque différente, à tel endroit d'un appareil. Ensuite, évidemment, chacun fais comme il veut, mais je crois qu'en la matière, rien ne vaut l'expérience personnelle.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par chm »

Bonsoir
je ne suis pas de formation mathématique et physique. La rigueur scientifique, malgré, avec, grâce aux aléas désirants, me semble cependant incontournable.
Je comprends fort bien la necessité pour certains d' essayer de théoriser en termes physiques ce qui fait que tel ou tel élément, sonne mieux ou moins bien, avec évidement cette difficulté du qui apprécie le mieux ou le moins. Cela pour sortir de l' approximatif dont on peut se contenter dans la plus par des cas et qui donne déjà de très beaux résultats. J' ai bénéficié via ce forum de l' expérience de certains, ces certains se frottant chacun à sa manière aux limites de leur savoir et du savoir. La circulation des électrons ressemble plûtot un chemin de croix qu' à un ballade ensoleillée, que de soudures et autres discontinuités, mais cela redevient de la prose. Peut on cerner le bon accord d' une liaison avec une autre en termes donc de bruit ?
Christophe
Modifié en dernier par chm le jeu. 16 avr. 2015 13:23, modifié 1 fois.
Wagtbtoobz

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par Wagtbtoobz »

O-U-I, c'est prédictible puisque ça se calcule (en considération de tous les nodes/circuits associés).
Si, un truc encore : votre oreille ne vous trompera jamais ;) même si c'est bien en rapport avec le spin des électrons :jap:
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le jeu. 16 avr. 2015 08:15, modifié 1 fois.
6336A

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par 6336A »

C'est magnifique, mesdames et messieurs, quoi que je m'en doutais...
J'ai donc ouvert cette grosse daube ce magnifique "high definition" câble secteur...
A l'intérieur, moulé dans une é$*~# résine d'une merditude archi-collante, j'en ai encore plein les doigts, 3 condensateurs et deux selfs, voici le schéma, une trouvaille absolument extraordinaire... :jap:

Accrochez-vous, surtout les cardiaques.
numérisation0005.jpg
numérisation0005.jpg (56.28 Kio) Vu 2410 fois
Puissant, n'est ce pas ? Presque autant que le PSG !
Voici donc, en avant première, le filtre secteur dans un câble secteur. Celui qui équipe déjà votre lecteur cd (moyen ou haut de gamme) ne suffit pas, il en faut un autre... et si jamais vous avez eu l'excellente idée d'en construire un, plutôt que de tirer une ligne depuis votre compteur qui aurait couté peanuts, cela vous fait 3 filtres secteurs, avec 2 pour e..erder l'autre.
Pour le résultat donné au début du sujet... laissez respirer le secteur !
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par Chambi95 »

Belle démystification, démonter ce genre de "bidule" est la parade.
Je n'ose même pas imaginer comment ce "machin" se comportera lorsque les condensateurs vont vieillir.... et devenir vaguement conducteurs comme ceux de nos vieilles platines vinyles.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par Yves »

Chambi95 a écrit :Belle démystification, démonter ce genre de "bidule" est la parade.
Je n'ose même pas imaginer comment ce "machin" se comportera lorsque les condensateurs vont vieillir.... et devenir vaguement conducteurs comme ceux de nos vieilles platines vinyles.
Salut.

Bah, le différentiel général de la maison sera très certainement mis à contribution ! ! ! :cool: :pasdebol:

Bref, comme le dit 6336A, laisser le secteur "respirer" ! ! ! Le plus important c'est d'éviter autant que possible les hausses de tensions, de mettre nos appareils en 240V . . . . Le reste . . . . :mur: :pt1cable:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Une expérience... amusante et curieuse

Message par Jo775 »

Merci tardif pour le partage de cette expérience!
Jonathan
Répondre