Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les jeux de lumière

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Les jeux de lumière

Message par Yves »

Bonjour.

Voilà un nouveau sujet dédié aux jeux de lumière. Qui n'est pas resté rivé des heures devant cette lumière qui dance avec la musique. Cette invention fait partie intégrante du vintage ! ! !

Pour ma part j'ai découvert cette magie lumineuse au mariage d'une cousine, c'était début des années 70 . . . . Cette sono était équipée d'un modulateur avec thyristors (composant apparu bien avant le triac), qui avait la facheuse tendance à claquer juste quand le filament du spot avait rendu l'âme, sans compter les prix exorbitants de l'époque de ces composants ! ! ! :mur:

Pas encore de transfo d'isolement au niveau des HPs (arrivés, je pense, tout au début des années 80) . . . . juste une diode, bien maigre protection et que d'amplis détruits suite au passage du 220V dans celui-ci ! ! ! ! :dingue:

J'ai donc expérimenté moi aussi cette "technologie" mais avec transformateur (pas folle la guêpe), avec de la documentation que m'avait donné un prof d'électronique du cour du soir (internet n'existait pas encore . . . . :whistle: ). Ensuite j'ai acheté pas mal de kits, confectionné des rampes pour ma sono, une console avec un tas d'intérrupteurs pour commander tout ce beau monde . . . . Que de souvenirs ! ! ! :sweat:

Si vous aussi avez des expériences, des souvenirs, des photos, et bien c'est l'endroit pour les poster . . . . SOUVENIRS-SOUVENIRS ! ! ! :genial:

DOCUMENTS :

Un site très bien fait : http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_003.html
Un autre tout aussi intéressant : http://www.electronique-3d.fr/Jeu_de_lumiere.html

SCHEMAS :

Image
Image
Image
Image
Image

QUELQUES MARQUES :

Electrolight
J-Collyns
Luxsound
Moon
Montagny
Superelec
Soundlight
Tec Sound
TTI

Des photos de quelques bidules :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Yves le lun. 27 oct. 2014 16:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: Les jeux de lumière

Message par J-M »

Collyns a fait de très bonnes choses dans les années 80.
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Wagtbtoobz

Re: Les jeux de lumière

Message par Wagtbtoobz »

Ah souvenirs :yes!: j'avais monté un chenillard sur 24 voies à partir de multiplexers 8bits cascadés , avec une matrice de programmation à diodes commutées, un petit délire en TTL SN74xx , 24 triacs, les barres de spots connectées en Socapex pour conserver l'effet malgré les montages démontages successifs ... effets garantis, JAMAIS tombé en panne ;)
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Les jeux de lumière

Message par pvphil »

Bonjours

Pareils, souvenirs,souvenirs ......Les transferts, les plaques d'époxy, le perchlorure, les triacs....Mais aussi les châtaignes, le disjoncteur de la maison qui saute .... Les parents qui râlent :lol:

Tu collectionnes vraiment beaucoup de choses Yves..... :ange:

Je dois avoir des vestiges dans un coin (modulateur, chenillard, ampoules....) , de ces années-là, je vais regarder dans la semaine.

Au fait, en parlant de souvenirs, il m'en est revenu un et très détaillé dans ma tête malgré les années...
Ça risque d'être un peu long, mais je vous raconte :whistle:

En 1976 ou 77 à l'occasion d'une boum dans le garage d'une copine, sous la surveillance des parents je précise, je m'occupais du son et des lumières.
Mon matériel était composé d' 1 ampli à lampe mono ( dont j'ai oublié la marque) , la valise tourne disque du grand-père que je vous ai déjà présenté ici, viewtopic.php?f=22&t=44732 ,
et 2 petites enceintes en bois vernis Clarville empruntées aux parents.

Et surtout, pour recoller le lien avec le sujet de Yves, un jeu de lumière, type modulateur 3 voix avec micro pour capter la musique, en kit , fabriqué la veille de la boum ( j'ai peut-être encore les schémas dans une boite, faudra que je regarde)

Mais vu le timing serré je n'avais pas eu le temps de le mettre dans un coffret avec les prises qui vont bien, etc etc.

Je vous laisse imaginer la situation, les spots raccordés à l'arraches sur des dominos, le circuit à l'air, les soudures pas très orthodoxes au niveau du CI,....

Bien évidement à l'heure "J" du samedi après midi, musique ! ... Et pas de lumière ! les jolis spots désespérément éteints.

Je ne vous raconte pas la pression, mes petits camarades moqueurs, ma petite fiancée de l'époque toute triste, les parents qui rigolaient, bref un grand moment de solitude....

Je manipule le circuit, le "boulégue", le tourne et le retourne et tout à coup les lumières brillent de toutes leurs couleurs éclatantes ( les vernis couleurs des ampoules 60 W etaient neufs ) et l'assemblée pousse un grand ahhhhh de joie !

Sauf moi..... Car c'était mes doigts qui court-circuitaient les soudures de triacs et faisaient passer le 220v aux ampoules....... :cloche:

Il va sans dire qu'on a fini la boum sans les spots !

Voilà voila, bon lundi à tous.

Philippe :cow:
Modifié en dernier par pvphil le lun. 27 oct. 2014 22:11, modifié 7 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2963
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Les jeux de lumière

Message par Gromiton »

:cow: Yves
Depuis le temps que tu avais promis cet article ... :whistle: On va en prendre plein les mirettes.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Les jeux de lumière

Message par pvphil »

Voici pour alimenter ce petit panorama lumineux, ces 2 appareils qui me restent des années 80/90.

Détail rigolo, le prix du petit (neuf mais vieux :whistle: ) chenillard 4 canaux à 590 fr.

Et aussi un petit moteur de boule à facettes initialement à piles, modifié avec un petit transfo ....

Image


Philippe :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Les jeux de lumière

Message par Yves »

Salut Philippe.

J'suis content, ça "bouge" sur ce sujet, j'ai pensé au début n'avoir aucune réaction ! ! ! :sweat:

De beaux appareils, peux-tu, stp, me faire une belle photo de chaque appareils, c'est pour ma collection de photos ! ! !

PS : si un jour tu vends . . . . pense à moi, hein ! ! ! :genial:
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Les jeux de lumière

Message par pvphil »

Yves a écrit :Salut Philippe.

J'suis content, ça "bouge" sur ce sujet, j'ai pensé au début n'avoir aucune réaction ! ! ! :sweat:
:
Merci Yves,

Tu me rassures un peu, j'ai l'impression d’être un peu trop " bavard " sur le forum et de vous casser les pieds un peu à tous... :sweat:

Philippe :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Les jeux de lumière

Message par pvphil »

hello Yves,

Cet après-midi j'ai cherché pour toi dans la maison un appareil de la famille des "jeux de lumière" qui t'aurait bien plu j'en suis sur, mais hélas impossible de remettre la main dessus.

Il a dû servir pour une fête un jour, chez des gamins et ne jamais revenir :spamafote:
C'est dommage, c'était une machine que j'adorais coté loupiotes...

Je la décris, si jamais quelqu'un a encore ça chez lui...

Un achat dans les années 90, c'était au format rack 19 pouces, environ 8 U, à poser à plat, composé d'un ensemble 6 canaux, chenillard, gradateur ( avec 1 potard rectiligne par canal ), pleins feux et Off, et bien sur fonction modulateur sur micro.
Le tout avec commande via des Triac vers les prises en 2 P+T à l'arrière du rack et pas de DMX of course :lol:

Ce qui faisait son charme, en plus de son coté 4 en 1 très très pratique pour l'époque, c'est qu'il y avait des diodes LED de partout et en miroirs des sorties 220v, dont 2 grandes rosaces représentant 1 voix par branche.
C'était magnifique en fonctionnement :banana:



Bon, je ne suis pas revenu totalement bredouille de ma recherche, j'ai trouvé une ampoule qui devrait t'intéresser ( rapport à ton autre collection de globes lumineux ....).

Regarde, celle du bas dans le support de la Dremel ( Non, pas celle du haut :D qui me sert à décharger les condos chimiques.... )

Image


Elle date des années 80, de mémoire c'est un des tous premiers modèles de lampe dite " économique" vendue en France dans ces années-là.

Elle porte le joli nom de " Bagheera " comme la panthère de Mowgli ( ou la bien jolie Matra à 3 places frontales et coque polyester de 1973)
Elle est très lourde, longue à s'éclairer au niveau optimal et fonctionne toujours car jamais utilisée.

Voilà voilà, c'est tout pour ce soir.

Philippe :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Les jeux de lumière

Message par Yves »

Salut Phil.

C'est bien dommage effectivement pour le jeux de lumière, as-tu encore la marque en tête?

Le CPM4 est en tout cas très intéressant au niveau effets. Car il fait chenillard/modulateur, à chaque pulsations musicale la lumière change . . . . superbe effet ! ! ! :love: :genial:
Répondre