Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Fabrication de câbles de modulation

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Fabrication de câbles de modulation

Message par hoplat »

Cette semaine montage de câbles de modulation pour une entrée de mon système qui a encore un câble de supermarché apascher.
Loin de moi de lancer la polémique des câbles, ce n'est pas le sujet, pour le montage c'est le meilleur rapport qualité prix qui prime.
Fiches RCA, coût pratiquement nul, pas du HDG mais surtout bon serrage sur la prise.
Le câbles est un deux conducteur de 0,5 mm2 avec blindage cuivre étamé, le prix 0 euro car récup, pour info ces câbles sont montés sur des systèmes avec de fort risques de perturbation CEM.
Image

Ensuite le montage, je privilégie ce type de montage avec une masse flottante qui n'est pas raccordée.
Image
L'image du haut pour les RCA, aucun effet de boucle de masse possible sur mon système car tout est déconnecté de la masse.
Je sors pas ma science car ces idées sont trouvables sur la toile, depuis que j'ai monté mes câbles de cette façon je n'est plus de bruits parasites.
Voili voila....
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par Clavette »

Intéressant ton histoire de boucle de masse.

J'avoue je n'y aurais pas pensé. :)
Cedric
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par phil du 95 »

Une idée à retenir et à mettre en pratique,sans se ruiner!qui plus est!
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par hoplat »

Précision le coté du câble sans masse est a brancher du coté ampli
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par Klemp »

Comme quoi un schéma est souvent plus explicite.... Merçi à toi Hoplat....

Ca y est, je comprend.... sur deux cables, un seul est relié à la masse, l' autre est flottant... effectivement, vu comme cela, tu évites les boucles......

Ca doit marcher..... :)

Il suffit de repérer les paires de cables ""ensemble""...
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par hoplat »

OUI ne pas mélanger les paires de câble, bon après c'est l'ohmmètre qui fait le tri. :ange:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par hoplat »

Salut à tous, un petit UP pour vous montrer le montage des câbles.
Au risque de me répéter je ne suis pas ici pour relancer la polémique sur les câbles;si vous pensez qu'un câble trempé dans l'eau bénite et/ou très cher améliore votre système achetez le.
je n'ai pas non plus la prétention d'apprendre quoi que ce soit aux pointus du fer à souder mais j'ai fait ce post pour certains débutants car il me semble qu'il y en a sur le site. :helloman: et pour trois euros six sous car tout le monde ne peux pas acheter des câbles fort chers qui :colere: bla bla bla bla ad dib...
Je suis pas un pro du FAS mais bon avec un peu de patience on arrive à faire de bons câbles.
Certains pourrons me dire, si c'est pas important pourquoi ne pas garder les câbles du supermarché, pour moi il y a plusieurs raisons:
On en a pour son argent.
La bricole, on est aussi là pour ça.
Le plaisir de faire SES câbles.
De bonnes connections c'est important.
La possibilité de les faire à la bonne longueur au centimètre près presque, pourquoi? regardez derrière vos meubles la réponse est là, c'est le bordel non? :pasdebol:
Et enfin toujours pour la raison des boucles de masse (voir le schéma plus loin) car TOUS les câbles du commerce sont montés avec les quatre masses branchées et quand les prises sont moulées tintin pour les modifs.

Donc pour fabriquer des câbles de modulation il faut:
1-du câble :mdr: , blindé (50 ohms ou 75 ohms) donc avec une tresse de masse autour.
Pas trop gros, celui que j'utilise fait 6 mm, pas plus de 8mm car sinon il ne rentre pas dans les prises,dans mon cas chaque conducteur fait 0,5mm,c'est un câble deux conducteurs plus tresse.
Pour de la modulation il ne sers à RIEN de mettre du 8 mm2, j'ai aussi des câbles de 0,2 mm2 qui fonctionnent très bien.
2- des prises, j'ai acheté les miennes dans le coin pour presque rien, des Neutric(2/3€) vont bien aussi.
la encore les prises en platine iridié bla bla bla si vous voulez, le tout c'est qu'il faut surtout avoir un bon serrage sur les sorties des éléments.

Donc le montage est simple mais appliquer vous à faire de belles soudures, pas des "pâtés collés".
Image
Image

Comme vous le voyez sur la photo du bas la masses n'est pas branchée comme sur le plan ci après (rappel).

Image

Les câbles terminés, le truc gris qui dépasse des prises c'est un bout de gaine pour que le câble ne "flotte" pas dans la prise.

Image

N'oubliez pas de repérer le coté sans masse et d'appairer chaque couple de câbles.
à vous....
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par Dadatimi »

Salut
Ça fait quoi si il y a les 4 masses ?
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par hoplat »

Dans beaucoup de cas rien.
Mais après avoir lu, j'ai modifié mes montages entre mes appareils.
http://petoindominique.fr/php/cableterre.php"


Donc bonne lecture. :)
Modifié en dernier par hoplat le mar. 20 mars 2012 23:45, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par Vinc »

ca fait ce qu'on appelle une boucle de masses. ce qui peut produire des perturbations sur le signal, en gros c'est une pas mauvaise antenne une boucle de masse, sauf qu'a lieu de chopper la radio tu chope plein de truc affreux ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message