Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JVC BN-5

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1266
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

JVC BN-5

Message par zean »

Bonjour à tous,


Je vous présente un accessoire assez rare dans nos contrées. J'ai nommé le JVC BN-5. Vous allez probablement me dire : « quésaco » et vous aurez probablement raison. En fait et selon la documentation que j'ai récupéré sur le net, ce BN-5 permet une reproduction d'un son binaural sur une paire d'enceintes stéréo ou génère un effet « expander» en « élargissant » le champ d'écoute.

J'avoue avoir hésité à vous le présenter. Dans le doute j'ai préféré demander avis à Thierry et Jean qui m'ont donné leur feu vert.

Circonstances achat

Il traînait sur LBC en compagnie d'un égaliseur Technics sans intérêt. Après avoir contacté par mail le vendeur, ce dernier à accepté une vente séparée. Illico, j'ai envoyé un chèque et très rapidement j'ai reçu par la poste cet accessoire bien emballé par le vendeur. Bien entendu, je vérifie dès le déballage si au minimum il s'allume. Tout est OK, reste plus qu'à tester ce bidule.

Fonctions principales

Comme je l'ai indiqué précédemment, les deux principales fonctions de ce JVC sont de permettre une reproduction d'un enregistrement binaural sur des enceintes acoustiques classiques d'une part ou d'utiliser une fonction « expander » d'autre part à partir d'une source stéréo.

Selon JVC, écouter un son binaural n'était possible que sur casque (JVC proposait le modèle HM-200E), le procédé BIPHONIC s'affranchit de cette contrainte en permettant la reproduction d'un son binaural sur une paire d'enceinte.

Plutôt perplexe pour la fonction binaurale, je me suis aperçu que ce concept était depuis peu remis au goût du jour et en phase de test sur quelques stations de radios en France.


Pour ceux qui sont curieux je laisse quelques liens


Reproduction d'un son binaural :http://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_binaural

Reproduction d'un son trois dimensions  : http://www.er.uqam.ca/nobel/k24305/memoire.html

Projet Radio-France : http://www.franceinfo.fr/high-tech/nouv ... 2013-04-12


Les photos

Esthétiquement ce n'est ni beau ni moche mais c'est sans saveur. C'est assez représentatif de la HI-FI au début des années 80, qui est devenu un marché de masse où la réduction des coûts prime désormais sur la qualité globale. On le voit bien avec ce NB-5, la façade en aluminium déborde par rapport au capot qui n'est même pas tout en métal. Très clairement on est loin de qualité de production (et surtout finition) d'un VN700 / VN900 ou d'un tout petit VN 300 par exemple.

A gauche de la façade on trouve un bouton poussoir pour la mise en route qui confirmée par un témoin lumineux rose pale, un bouton de réglage pour le niveau de sortie, deux clé à bascules (en plastique). La première clé sert pour l’utilisation d'un magnétophone ou pour une écoute normale. La seconde clé permet d'écouter un son binaural via un casque spécifique.

Au milieu, derrière un plexiglas, on trouve 2 rangées de 5 témoins lumineux rouges et un indicateur d'angles (30° 45° et 60°)

Enfin à droite , un dernier bouton à 3 positions permettant une écoute binaurale, une écoute avec la fonction « expander » et une position neutre.
1 - Esthétique basique.jpg
1 - Esthétique basique.jpg (155.32 Kio) Vu 6139 fois
2 - Facade.jpg
2 - Facade.jpg (197.96 Kio) Vu 6139 fois
3 - Facade gauche.jpg
3 - Facade gauche.jpg (175.28 Kio) Vu 6139 fois
4 - Facade droite.jpg
4 - Facade droite.jpg (183.8 Kio) Vu 6139 fois
5 - Facade complète.JPG
5 - Facade complète.JPG (250.42 Kio) Vu 6139 fois
6 - En action.jpg
6 - En action.jpg (246.6 Kio) Vu 6139 fois
7 - Angles ecoute.jpg
7 - Angles ecoute.jpg (155.95 Kio) Vu 6139 fois
8 - Finition moyenne.jpg
8 - Finition moyenne.jpg (178.26 Kio) Vu 6139 fois


Branchements

Du classique de chez classique, le BN-5 s’intercale entre l'ampli et la platine cassette.


Mise en situation pour le test d'écoute subjective

Comme je ne possède pas d'enregistrement binaural, je n'ai pas pu tester réellement la fonction BIPHONIC.

Coté Expander, je reste dubitatif. On a bien la sensation que la « scène sonore » est élargie, cela étant ma pièce d'écoute est tellement tarabiscotée qu'il est difficile d'émettre un jugement objectif.


Conclusion

Pour l'instant cela reste un objet de collection rayon "curiosités". Je vais quand même continuer à creuser le sujet en cherchant des émissions en binaural pour les enregistrer et faire ensuite une écoute dans une pièce plus petite.

A suivre ...
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1266
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: JVC BN-5

Message par zean »

D'autres photos coté intérieur :
Si l'extérieur est décevant. Je trouve que le câblage est bien réalisé. Je laisse les pros donner leur avis
Si l'extérieur est décevant. Je trouve que le câblage est bien réalisé. Je laisse les pros donner leur avis
9 - Vue intérieur.jpg (171.96 Kio) Vu 6136 fois
De la colle au niveau des deux condos.
De la colle au niveau des deux condos.
10 - Intérieur 1.jpg (159.46 Kio) Vu 6136 fois
Puce Toshiba
Puce Toshiba
11 - Intérieur 2.jpg (270.69 Kio) Vu 6136 fois
Puces spécifiques Biphonic
Puces spécifiques Biphonic
12 - Intérieur 3.jpg (269.22 Kio) Vu 6136 fois
Bizarre il n'est pas entièrement câblé !
Bizarre il n'est pas entièrement câblé !
13 - Sélecteur fontions.jpg (245 Kio) Vu 6136 fois
Au centre un composant avec une sorte de "chapeau" en plastique !
Au centre un composant avec une sorte de "chapeau" en plastique !
14 - Composant.jpg (265.2 Kio) Vu 6136 fois
Autoroute aérienne de câbles.
Autoroute aérienne de câbles.
15 - Cablage aerien.jpg (237.5 Kio) Vu 6136 fois
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: JVC BN-5

Message par damien »

Bonjour et merci pour cette présentation.
Voilà un appareil et un procédé qui m'étaient inconnus :gne:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1266
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: JVC BN-5

Message par zean »

:hello: Bonjour Damien,

J'ai téléchargé la documentation utilisateur à partir du site HIFI Engine. Je ne sais plus si on à le droit de les poster sur le forum :gne:

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: JVC BN-5

Message par damien »

Ben si elle est sur hifi engine, les gens sauront où chercher..
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: JVC BN-5

Message par Berurier »

:hello:
Ni beau, ni moche, je te trouve dur
Plutôt mimi pour moi je trouve
Et rare !
On attend que tu trouves une pièce plus petite pour le CR ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
paul51
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 21:54

Re: JVC BN-5

Message par paul51 »

J'en attends un dans les jours à venir je vous raconterai......J'ai trouvé quelques enregistrements binauraux en ligne et je souhaite aussi l'essayer en mode BIPHONIC
A suivre :casque:
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1266
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: JVC BN-5

Message par zean »

:hello: Bonsoir Paul

je suis très intéressé par ton retour d’expérience et aussi par tes enregistrement binauraux que tu as trouvés en ligne. Je suis preneur du lien. Pour ne pas froisser les modos, pourrais-tu ouvrir un fil de discussion dans la rubrique "Boîte à questions".

Merci d'avance pour ta réponse :jap: .

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: JVC BN-5

Message par 20tajk7 »

Bonsoir Jean, sympa ce petit JVC, ça me fait penser au Technics SH-3060 (ambience stereo controller) mais le procédé est quelque peu différent.
Par contre les puces spéciales c'est moins terrible :/

Les rotacteurs partiellement non câblés c'est assez commun, souvent c'est parce qu'il n'existe pas dans un nombre de circuits donné (dans ce cas on prends un modèle plus gros et on n'utilise pas les bornes en trop) ou parce qu'un circuit n'est câblé que sur une seule position.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Répondre