Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nakamichi High-Com II

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Pougatchoff
Membre no life

Nakamichi High-Com II

Message par Pougatchoff »

Il dormait dans le grenier, un élément que j'ai peu utilisé parce que les walkmans n'en étaient pas équipés.
Je vais maintenant m'atteler à le remettre à niveau avec un changement de chimiques, un éclairage des vumètres, un remplacement des supports merdiques par des tulipes, etc...
Remarque: normalement il y a des poignées mais je les ai virées car le look "sono" c'est pas mon truc.

Dans le même genre j'avais également fabriqué un dbx basé sur un schéma trouvé dans électronique pratique, mais également non utilisé ensuite pour la même raison qu'évoquée ci-dessus....

La doc:
"The High Com noise reduction system was developed by Telefunken, Germany, in the 1970s as a high quality high compression analogue compander for audio recordings.
While implemented in dozens of European and Japanese consumer device models and acoustically much superior to the Dolby B and C systems, the High Com family of systems never gained a similar market penetration. This was caused by several factors, including the existing pre-dominance of the Dolby system, with Dolby Laboratories introducing the "good enough" Dolby C update (with up to 15 dB A-weighted improvement) around 1980 as well, and also by the fact that High Com required higher quality tape decks and tapes to work with in order to give satisfactory results. High Com II even required calibration of the playback level using a 400 Hz calibration tone for optimum results, and with prices in the several hundred dollars for the external Nakamichi compander box it was much too expensive to be used by many people outside the small group of audiophiles using high-end tape recorders or open-reel decks. When AEG-Telefunken struggled financially in 1981/1982[1] and the Hannover development site was partially disbanded and refocused on digital technologies in 1983,[1] this also put the High Com development to an end. The latest tape decks to come with High Com were produced around 1986. (http://en.wikipedia.org/wiki/High_Com)"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ohm Sweet Ohm
20tajk7
Membre éminent

Re: Nakamichi High-Com II

Message par 20tajk7 »

:salut: Belle bête :miam:
Si tu entends des bruits bizarres quand le High-Com et/ou le filtre MPX est enclenché c'est qu'il faut changer les condensateurs oranges au polypropylène (il y en 5).
Attention, ils sont sont dures à trouver car il faut des tolérances étroites (2%) et certains ont des valeurs bizarres (3000pF pour le filtre MPX).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

:helloman:

Quel genre de bruits bizarres ?
Ohm Sweet Ohm
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

Des clics, des pops, ou du son saturé, ça le faisait sur la platine k7 482Z de Sounion quand le Dolby C était enclenché, après avoir remplacé ces condensateurs tout est rentré dans l'ordre.
Mais bon ils ont plutôt tendance à poser problème dans les platines k7 car ça chauffe plus qu'un réducteur externe (et puis les cartes sont inversées sur les 48* et 58*).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
zean
Membre éminent

Message par zean »

:helloman: Bonsoir Stéphane,

merci de nous présenter cette bestiole très rare dans nos contrées. On en voit très peu dans les annonces et généralement hors de prix :mur: .
Jean... Prononcez Zan :yes!:
joel38
Membre spécial

Message par joel38 »

Bonsoir,

J'ai la chance d'en posséder un en très bon état, je l'utilise avec mon reVox B77, et ça apporte vraiment un plus au niveau bruit,
Je vais surement virer les équerres RACK qui ne me sont pas utiles...

Image

Image

par contre, je n'ai pas bien assimilé la procédure de réglage pour l'étalonnage, ce DBX est prévu pour un niveau de référence 200nWb/m.
mon reVox est calibré pour 257nWb/m donc, il faudrait compenser?.
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

Joel, c'est un High-Com et non un DBX, le principe est similaire (compression à l'enregistrement et expansion à la lecture) mais ils ne sont pas compatibles entre eux.
joel38
Membre spécial

Message par joel38 »

Oui, je sait, mais c'est un peu la même chose (Telcom C4 qui travaille différemment sur 4 bandes de fréquence), j'ai suivi la méthode prescrite pour l'étalonnage, et cela fonctionne parfaitement, avec mon B77.
j'ai beaucoup moins de souffle, pour un niveau équivalent, il suffit pour s'en rendre compte de permuter le sélecteur en façade.
Bien entendu, mes bandes enregistrées avec ce Nakamichi ne peuvent être décodées avec un DBX..
81bernard
Membre confirmé

Message par 81bernard »

Pougatchoff,

Je recherche deux poignées de rack pour mon NR-200.
Est-ce que tu serais vendeur ?

Merci
bye
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonjour,

Ce serait bien de faire ce genre de demande par MP, plutôt... :autralia:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre