Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

De votre ordinateur à votre ampli...

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
krz
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 01:16
Localisation : Champagne

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par krz »

Pour apporter ma petite pierre à la discussion, j'utilise un Raspberry Pi 3 avec SqueezePlug/Max2play comme système/OS.
Et depuis quelques semaines j'ai ajouté un petit DAC (PCM5102 I2S 32bit/384kHz) branchés en I2S (5 cables sur les ports GPIO), acheté 7€ depuis l'empire du milieu
Image

Max2Play permet d'avoir Squeezelite / Squeezebox Server / Shairport (Airplay) /DLNA Client, le tout sans se prendre la tête à installer.
Ma collection dématérialisée de musique est stockée historiquement sur un NAS (Squeezebox Server tournait trop lentement sur le NAS, donc c'est le Raspberry Pi qui s'occupe aussi de la partie serveur en accès réseau distant). Et accessoirement ça me permet d'envoyer le son (et faire du multi-room) dans ma cuisine où se trouve une radio originelle Squeezebox de Logitech.


Et bien je dois dire que j'ai été fort agréablement surpris du rapport qualité/prix de ce DAC : une très bonne sonorité pour ce petit truc à quelques euros.

Deux personnes sont venus faire des tests d'écoute à la maison cette semaine pour des achats d'enceintes (dont un est venu avec son propre ampli) et ils ont été bluffés par le son qui en sortait.
Avatar du membre
victor
Super membre
Messages : 869
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par victor »

Je n'ai aucun ami qui a été capable en écoute à l'aveugle de faire la différence entre un mp3 320kbps et un fichier lossless audio.
Soit c'est humainement impossible, soit le gain en qualité est imperceptible sur l'installation qui reproduit le fichier.

L'aspect compressé parait beaucoup plus souvent avec un mauvais mastering ou une production qui utilise la compression sonore pour dopper le volume sonore que la compression du signal lui-même.

Le mp3 est tout à fait acceptable si l'encodage est bien réalisé et si la compression est minimale.... Dans tous les cas, largement suffisant dans un contexte d'écoute nomade (en déplacement).

Aujourd'hui, le giga d'espace disque est devenu tellement bon marché que la vertu du mp3 (sauvegarder de l'espace) est devenue caduque pour un bon nombre de gens, autant passer au lossless...
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par chartz »

Vaste débat que celui de la musique amputée compressée !
Mais il est vrai qu'en voiture - ou sur une installation qui manque de définition - cela n'a pas beaucoup d'importance...
Personnellement j'entends bien la différence sur une chaîne « correcte » vintage B&O, par exemple, entre CD (lecteur grand public Sony) et le 320 kb/s de Spotify.
Mais certains invités n'entendent effectivement pas de différence, et trouvent le son très bon dans tous les cas !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par m3uh04 »

Le mp3 est pour moi un très bon moyen de découvrir de la musique.
Pour mon cas, je suis pas mal en voiture, et grâce à un compte payant parmi les multiples services de musique dématérialisés j'ai découvert beaucoup d'artistes. Ce qui me permet par la suite d'aller fouiner sur le net pour m'offrir un album de ces dis artistes.
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Bme
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 11:33

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par Bme »

Bonjour,

j'ai parcourus une grande partie du forum, sans trouver réponse. Alors peut-être que mon poste est mal placé et si c'est le cas veuillez m'excuser.

Je souhaite relier une tablette (ou smartphone) directement à l'ampli. Il existe la solution classique de jack, mais avec les limites qu'on connait.
Si j'ai bien compris après avoir lu les 22 pages ici, un DCA est une carte son externe ; il faut donc l'installer sur le PC (ou qu'il le reconnaisse), ce qui n'est pas possible sur tablette ou smartphone.
Mon ami google m'a donc appris qu'il existait des RCA pour tablette/smartphone, avec une sortie casque audio, type
http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/ ... GwodGI0Jtw

Avez-vous déjà tester un tel produit ?
Avatar du membre
Saroo
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mar. 11 août 2015 18:48
Localisation : Noisy le grand

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par Saroo »

J'envisage également de relier ma tablette a mon ampli mais d'une autre manière : stocker mes flacs sur un NAS, y relier un dac usb/rca relié à l'ampli, et piloter le tout avec la tablette, à voir ce que cela donne, même si dans ce cas ci le but n'est pas la recherche du son parfait, simplement écouter facilement des musiques sympa pendant les soirées entre copains :)

Y'en a-t-il qui ont testé cette solution ?
Avatar du membre
fjr65
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 15:32
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par fjr65 »

Un petit Raspberry peut faire passerelle entre tout ça: à la fois lire les fichiers en réseau, ou en direct sur un port USB, supporter un DAC, et enfin fournir une interface pilotable depuis une tablette ou un smartphone (avec l'appli Yatse sur la tablette, OpenElec sur le Raspberry).
Il y a des exemples un peu similaires dans des messages précédents, je viens de le voir en préparant ma réponse.
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par Freddy73 »

fjr65 a écrit :Un petit Raspberry peut faire passerelle entre tout ça: à la fois lire les fichiers en réseau, ou en direct sur un port USB, supporter un DAC, et enfin fournir une interface pilotable depuis une tablette ou un smartphone (avec l'appli Yatse sur la tablette, OpenElec sur le Raspberry).
C'est exactement la configuration que j'utilise... :D
...et notamment pour écouter les radios internet. Par contre, même si je peux piloter le bouzin avec le smartphone (Yatze ou Kore), j'ai quand même préféré y brancher un petit moniteur et un mini clavier, je trouve ça plus pratique...
Raspberry.JPG
Raspberry.JPG (131.72 Kio) Vu 6376 fois

:hello:
Fred
Avatar du membre
fjr65
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 15:32
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par fjr65 »

Freddy73 a écrit :j'ai quand même préféré y brancher un petit moniteur et un mini clavier, je trouve ça plus pratique...
Un moniteur ordinaire ou habillé de manière "look audio"?

Je n'ai pas osé me lancer car ça serait long, mais ça m'aurait plu "d'emballer" le mien par exemple dans un châssis de lecteur cassette HS, avec un écran à la place de la trappe, et les boutons et vu-mètres reliés au connecteurs IO du Pi. Il y a des réalisations au look vintage dans ce sens, ici sur un lecteur portable (pas trouvé sur un élément hifi).
Modifié en dernier par fjr65 le mer. 4 janv. 2017 19:46, modifié 3 fois.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par chartz »

Pas très vintage tout ça :jesors:

En outre, l'ordi déguisé en magnéto :vomi:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre