Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

De votre ordinateur à votre ampli...

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
fjr65
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 15:32
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par fjr65 »

Oui c'est vrai que l'habit ne fait pas le vintage, et en plus les liens que j'ai mis étaient moches :oops: , je n'ai pas trouvé ce que je voudrais. J'ai allégé et j'en garde juste un.
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par americanradios »

En fait, certains DAC embarqués ne sont pas toujours mauvais.
Par exemple, j'ai remarqué que la nouvelle Free Box Revolution possède un lecteur de CD DVD Blue Ray dont le rendu en sortie RCA est plutôt bon, en tout cas aussi bon que celui de mon lecteur CD de salon (bas de gamme il est vrai)...
Marc
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par Freddy73 »

fjr65 a écrit :
Freddy73 a écrit :j'ai quand même préféré y brancher un petit moniteur et un mini clavier, je trouve ça plus pratique...
Un moniteur ordinaire ou habillé de manière "look audio"?
Non un moniteur de PC tout ce qu'il y a de plus ordinaire... :spamafote:
fjr65 a écrit :Je n'ai pas osé me lancer car ça serait long, mais ça m'aurait plu "d'emballer" le mien par exemple dans un châssis de lecteur cassette HS, avec un écran à la place de la trappe, et les boutons et vu-mètres reliés au connecteurs IO du Pi. Il y a des réalisations au look vintage dans ce sens, ici sur un lecteur portable (pas trouvé sur un élément hifi).
J'aimerais bien trouver un moniteur le plus petit possible pour pouvoir le "planquer" facilement quand il n'est pas utilisé mais j'avoue que cette possibilité de "détournement" , que je n'avais jamais envisagée, est une autre piste à creuser... :gne:


:hello:
Fred
munin
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 10:54

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par munin »

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice:
Moi j'utilise ce petit DAc acheté il y a 4-5 ans, il a transfiguré ma philipps 723.
Je la trouvai un peu "grasse" dans les basses mais surtout courte dans les aigues.
Avec ce DAC plus de soucis.
http://poppulse.com.hk/product.php?name=20160113162432
Mais je trouve encore mailleur sur la lecture de flac en usb connecté à mon Pc.

Après pour les utilisateurs de windows, je vous conseille d'installer les pilotes Asio4all qui permettent de bypasser les pilotes et donc les "arrangements" windows.

EDIT: J'avais oublié le lien... :autralia:
Modifié en dernier par munin le mar. 10 janv. 2017 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par Bertrand »

le soft wasapi a également le même objet, j'utilise la version "exclusive mod" chez moi, et donc un seul programme est autorisé à la fois, soit le player qobuz pour le streaming en flac, soit foobar pour les fichiers présents sur mon disque dur. Liaison en USB vers mon dac qui ne s'en tire pas trop mal.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par hoplat »

Je viens apporter ma petite et modeste contribution à ce post après avoir hésité à prendre un DAC en lieu et place de la sortie audio de mon PC.
Pourquoi écouter de la musique sur un PC quand on apprécie le vinyle et que les CD fonctionnent bien sur mes deux tubes me diriez vous ?
Je n'ai pas eu besoin de cela pour l'instant mais le fait est que je peux louer des CD autant que je veux depuis un mois suite à un quizz musical au boulot, sans payer :D

Et je ne vais pas tous les graver, j'en reparle plus loin.

Le cahier des charges est contrit:
-DAC pas cher
-DAC connu avec de bon retour
-Petit si possible
-Auto-alimenté par le PC
-Plug en play

Mon choix s'est porté sur le petiot U-Sabre de chez Audiophonics, un classique du genre d'après pas mal d'avis sur la toile.
Commande faite samedi soir dernier et reçue le mardi soir chez un dépositaire près de chez moi, rapide, avec en prime 5 m de câble Sommercable pour atteindre l'ampli X7 de mon fauteuil.
La bête...
P1170275.JPG
P1170275.JPG (89.53 Kio) Vu 6378 fois
P1170274.JPG
P1170274.JPG (64.84 Kio) Vu 6378 fois
P1170279.JPG
P1170279.JPG (90.13 Kio) Vu 6378 fois

Tout simple, pas de chichi, livré avec son câble USB et une notice simplissime.
On branche et ça fonctionne, branché sur une entrée du Muzishare X7, a part mes enceintes DIY avec des vieux HP on est loin du vintage je vous l'accorde.
Premier tests entre U-Sabre et sortie audio du PC (vintage lui :lol: ), il n'y a pas a écouter longtemps pour voir l'écart sur la bande sonore, c'est plus mieux partout, j’arrête la comparaison au bout du troisième morceau de musique.
Un bon point pour le DAC.
Deuxième essai, DAC VS CD Sony X55 ES avec synchro entre un CD original et un enregistrement PC.
Les deux lectures synchronisées, le niveau sonore équilibré via le PC pour le DAC, première écoute avec un Jeff Buckley, puis Mathieu Chédid et plusieurs autres CD en suivant.
La différence se fait sur la qualité du médium/haut médium, plus riche sur le lecteur CD.
Sur le PC/DAC c'est un peu moins précis, légèrement brouillon et tronqué en haut du spectre je trouve, on a pas ce défaut sur les graves qui répondent bien.
Il n'en reste pas moins que le résultat est à la hauteur de ce que j'espérais, un bien meilleur rendu que juste le PC.
Dernier point, pas de bruit ni de problème de quoi que soit avec le câblage home made Sommercable/Neutrik.
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
felixs
Membre spécial
Messages : 96
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 15:16
Localisation : Dunkerque

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par felixs »

americanradios a écrit :En fait, certains DAC embarqués ne sont pas toujours mauvais.
Par exemple, j'ai remarqué que la nouvelle Free Box Revolution possède un lecteur de CD DVD Blue Ray dont le rendu en sortie RCA est plutôt bon, en tout cas aussi bon que celui de mon lecteur CD de salon (bas de gamme il est vrai)...
Il y a eu un comparatif realisé en 2010 sur CanardPCHardware (N°3) entre plusieurs cartes sons dediees ou integre
a la carte mere, le fait est que certain DAC integrés s'avèrent meilleur que pas mal de carte sons dediées.
Le chipset Realtek ALC889 est excellent. C'est d'ailleurs parce que ma carte possedait ce chipset que je me suis decidé
a l'acheter, et effectivement le son est tres bon.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par chartz »

Intéressant.
Mais personne ne parle de musique classique ni d'image stéréo ! Ça donne quoi sur ces critères ? Car je suis presque toujours déçu par la profondeur et la largeur, la localisation. Le plus important pour moi. Du reste les panneaux QUAD m'ont rendu encore plus exigeant à ce niveau...
Bon j'en ai commandé un pour voir Jean-Luc (hum, j'ai toujours pas posté ton SRPP :baston: ).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
felixs
Membre spécial
Messages : 96
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 15:16
Localisation : Dunkerque

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par felixs »

J'ecoute peu de classique, mais l'image stereo me semble aussi bonne que via mon lecteur CD.
Il faudrait que je fasse un vrai comparatif pour pouvoir l'affirmer.

La conclusion de l'article indique neanmoins que dans le cas d'un systeme hi-fi de haute qualite, vintage ou pas,
une carte son dediée s'impose.
Je serais bien tenté par la carte Asus Xonar Essence mais bon, 160E quand meme.

Je vous ai fait un scan du comparatif, ca pourrait en interessé quelques-uns.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: De votre ordinateur à votre ampli...

Message par chartz »

Ok, mais quand on n'a pas de PC (et son ventilo :D ) alors il n'est pas possible de s'acheter une carte son (j'en ai encore une vieille ISA ! de compète).
Je vous dirai dans quelques jours ce que ça donne sur mon installation, avec mon MacBook Pro.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre