Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
banzai
Membre honoraire

Re: Top Tuner Vintage et réception FM actuelle : une inéptie

Message par banzai »

victor a écrit : Tout le monde n'a pas la possibilité ou les moyens d'installer une antenne sur leur immeuble, c'est tout-de-même un critère primordial dans le choix d'un tuner.

PS: Et maintenant que tu parles de blindage, je me demande si le coffret bois de mon tuner sansui n'est pas son principal défaut dans sa sensibilité aux interférences environnantes
NON ! le critère c'est l'antenne ....n'importe quel tuner fonctionnera avec !
c'est comme si tu disais que la pointe de lecture ne compte pas, que seule compte la platine.

la meilleure platine du monde ne donne rien sans pointe de lecture.imagine un clou sur une Garrard au motif que c'est une pointe.

le coffret en bois n'a rien à voir dans cette affaire, si ce phénomène se produit c'est par ce que le signal fourni est inssuffisant.

phil du 95 a écrit :
C'est vrai mais les bailleurs se doivent de proposer 2 prises , l'une pour la réception TV et l'autre pour la réception FM. Enfin , pour les immeubles anciens , c'est une autre histoire .. :spamafote:
tout à fait : c'est une obligation ! le bailleur doit garantir le droit à la reception et le cas échéant ne peut interdire l'installation d'un aérien si le service fourni ne comprends pas les chaines que l'utilisateur veut recevoir.... sauf peut être en Belgique.
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
filbeypop
Membre spécial

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par filbeypop »

Bonjour,
Je reprends le fil de ce sujet interrompu depuis 4 ans pour vous faire part de mon expérience avec un antenne dipôle faite maison.
Le principe est simple, le matériel facile à trouver et la réalisation à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche : du cable 75 ohms (cable TV) dont la partie centrale et la cosse sont chacune soudées ou vissées sur des éléments métalliques longiformes (tubes, cornières, n'importe quoi du moment que c'est conducteur) de 75,7 cm fixés dans la continuité l'un de l'autre sur un support neutre et rigide (tasseau, goulotte électrique), distants de quelques centimètres et si possibles orientés perpendiculairement à la direction de l'émetteur.
Réalisée en moins d'une heure avec un morceau de plinthe électrique, un vieux câble d'antenne télé et une cornière en U trouvés dans mon garage (coût = 0), je l'utilise dans un coin où la réception est particulièrement mauvaise et fluctuante au gré des conditions extérieure (heure, météo) et son 'efficacité a été radicale : plus de souffle et les perturbations sont devenues rarissimes.

Voici le lien qui m'a permis de réaliser la chose :
http://www.petoindominique.fr/php/antenne.php
Rubrique : "Antenne FM simple brin 75 Ohms"
Au quotidien : Nikko TRM-750, Celestion Ditton 44, Denon SL-D7 (cellule mono), Denon DP 37F (cellule stereo), Kenwood KT-5020, Philips CD 713, Denon DCD-625 (équipe convertisseur Guiston CD/Phono)
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Salut !

J'utilise également ce dipôle (grenier) et j'en suis très satisfait. Mon émetteur se situe à 160 km (vue directe) de chez moi !

J'ai un peu de souffle uniquement quand l'ordi est allumé !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
juan
Membre confirmé

Message par juan »

Pareil,
je suis dans un coin super reculé du Jura dans une cuvette. Je ne captais rien en FM quelque soit le tuner (pioneer, kenwood ou b&o). J'ai fabriqué l'antenne "Petoin" en simplifiant encore plus. J'ai utilisé de la tringle à rideau de 2m50 de chez Brico Truc et un bout de manche à balais (budget 4€), et depuis la réception est très correcte. J'ai fini par en fabriquer trois autres et à en donner à mon voisin !

juan
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Trois sujets sur les antennes FM ont été fusionnés en cet endroit aujourd' hui même .

N' hésitez pas à relire l' ensemble des informations maintenant disponibles.
Jean
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Heifetz a écrit :Trois sujets sur les antennes FM ont été fusionnés en cet endroit aujourd' hui même .

:hello: Jean,
:jap: j'avais lu les trois mais c'est une très bonne idée de tout regrouper

Faudra que j'apporte ma contribution, j'utilise actuellement du cable de terre 120mm2 composé d'à peu près 37 ou 38 brins..
Il y a deux longueurs de 75cm environ, posé à la va-vite et scotché, et le tuner reçoit maintenant à FOND, aucun souffle, je reçois les radios de Toulon, marseille, Aix, Aubagne.. Alors que sans cette antenne, je reçois au mieux quelques radios de marseille et de aubagne ..
Le gain est énorme.

Il faudra que je lui donne un profil plus adapté et que je la fixe au plafond, mais ce n'est pas la priorité de la maison pour l'instant :sweat:
Je tiens à remercier Pierre qui m'a décidé à récupérer ce câble .. Grâce à ça je reçois la radio de manière vraiment sympa :yes!:
Je reçois juste pas FIP, qui a une qualité d'émission vraiment mauvaise ici.. Je reçois toutes les autres radios parfaitement.
C'est dommage, j'aime FIP :pleure2:
Absit reverentia vero
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

Heifetz a écrit :Trois sujets sur les antennes FM ont été fusionnés en cet endroit aujourd' hui même .

Super, merci Jean, cela rend la lisibilité du sujet excellente.

bien évidemment nombre de sujets mériteraient surement le même sort.... mais bien sur j'imagine bien le travail de fou que cela serait pour les modérateurs.... :pleure2:

bonne journée à tous
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Bonjour à tous,
En faisant un peu de place dans mon brol (et il y en a !) je me suis décidé à convertir quelques radiateurs de trans TO3 en ... antenne FM .
La manip, en 2 heures, à consisté à assembler bord-à-bord, 4 profilés à ailettes en aluminium massif. L'intérêt de l'opération était que j'avais les radiateurs, aux bonnes dimensions (41cm chacun), les boulons, la cale en EPOXY de 8mm d'épaisseur ... résultat absolument étonnant :mossieurpropre: :genial:
Le bidule pèse 10kg , 165cm de long :whistle:
dipoleFM.JPG
dipoleFM.JPG (397.98 Kio) Vu 4519 fois
dipoleFMraccord.JPG
dipoleFMraccord.JPG (244.34 Kio) Vu 4519 fois
raccorddipole75ohms.JPG
raccorddipole75ohms.JPG (218.05 Kio) Vu 4512 fois
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Bonne idée, y a t-il une orientation spécifique?
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Non, il est en position verticale, au sol , toute la bande FM est à fond , sans aucun bruit en stéréo :hello:
Répondre