À tout dire, je ne pensais pas refaire un petit reportage sur ce nouveau projet, car ça doit vous lasser un peu je pense ...
Mais au moins pour remercier les aminches qui se sont décarcassés avec moi pour trouver deux HP 126A, voici donc des photos sur ces nouveaux petits travaux.
Ces 2 Jubals sont arrivées par une matinée de mai.

Cela faisait un bon moment que j'en cherchais une paire pour compléter ma série L-36, L-50, L-100.
Dans le cas des miennes il s'agit de la version 1.
Elles sont assez propres, mais avec pas mal de travail à faire dessus. C'est aussi pour ça que je les ai acheté.
Il manque les 2 Hp basses, 1 des filtres est celui de la version A ou B, etc, les boiseries sont à raviver, etc ...

Mais je les ai aussi achetées aussi pour eux :

En premier lieu, j'ai mis à l'abri les 2 magnifiques tweeters 077, ainsi que les 2 médiums LE5-5 (aux numéros de séries qui se suivent à 1 près !) :

Mais aussi les jolies vitres fumées, avec le logo, du dessus :

Mes premiers soins ont été donnés sur une des 2 façades.
Le pb était que certains "chevalets", avaient transpercé leur cadre.
Je pense que quelqu'un a porté cette enceinte, façade contre lui. Le poids de l'ensemble aura eu raison du fragile cadre en bois aggloméré.
De plus, les agrafes des bandes Velcro ne tiennent plus trop et un coin du tissu acoustique commence à se décoller.

Voici la pièce que j'appelle "chevalet".
Repartis tout autour, du cadre, ce sont eux qui donnent cet aspect tendu en relief, du tissus acoustique sur le devant des façades :

Voilà le coté du cadre intérieur qui a été perforé.
Ce n'est pas très méchant et à seulement 3 endroits pour une des 2 façades :

Compte tenu des efforts important à ces endroits là, j'ai préféré combler les trous avec du mastic carrosserie :

Ensuite pose de nouvelles agrafes et recollage préventif du tissu à 2 petits endroits de façon à ne perdre le beau "tendu" du tissu d'origine :

Un petit mélange de gouache noire et grise pour retrouver la teinte, et hop, c'est comme neuf. (Ps : la réparée, c'est celle de gauche)

Ensuite, j'ai commencé le travail sur les filtres.

Décollage, proprement, des platines sérigraphiées pour extraction des filtres :
Souvent, on voit des filtres en ventes sur le web avec les platines des réglages complètement tordues et marquées, car arrachées à la sauvage...
Ce n'est pourtant pas bien difficile de faire proprement. Un flux d'air chaud et une petite spatule bien plate et fine :

Les 3 vis pour libérer les rhéostats de réglages sont sous la plaque en alu :

Remplacement des connectiques (très facile à faire ici) :

Mesures et commande des capas 1.5 uF , 4 uF et 8 uF :

Commandées chez TLHP, des SCR PPE en 600v. J'avais mis celles la aussi dans les L-100, et j'en suis très content :

Recherche sur ebay d'un filtre pour Jubal v1 ! et ok j'en ai trouvé 1 (mais 1 bras avec les fdp et d'importation) .
Maintenant regardons du côté des 126A .
Un des deux est correct, mais l'autre est bien mal en point.

Sa membrane a été "froissée", il manque les 2 connectiques, la suspension est déchirée et la bobine frotte dans l'entrefer.
Je précise que je les ai achetés en toute connaissance de cause et que le vendeur, très sympa, m'avait parfaitement bien renseigné sur les petits pb du hP.
Coup de chance, dans mes petites boites, j'ai 2 connecteurs d'origines JBL pour ces HP.
Flûte, il manque un petit ressort dans l'un d'eux :

Hop, ça va, il y a ce qu'il faut à nouveau, dans mes petites boites :

Et voilà, un petit détail réglé :

Maintenant regardons ce qui est sauvable, ou pas...
Bien sûr, la solution de facilité serait de commander un "Recone kit" complet, mais j'aimerais bien sauver la membrane, car il y a le petit numéro en blanc JBL au-dessous.
C'est donc une membrane originale et pas une "compatible" installée après coup.
Commençons par défaire proprement les "gasket" :

Voilà, c'est ok pour les 6 morceaux ( ici encore attachés sur le reste de suspension) :

Après un petit travail avec patience et beaucoup de précautions, la membrane complète est venue, et sans aucun dégât nouveau dans cette manipulation :

Protection immédiate de l'entrefer pour éviter toute intrusion....... d'intrus ! et une petite vue sur les connectiques remises en place comme à l'origine :

La bobine est entière, bien cylindrique, sans aucune trace de surchauffe :

La membrane est débarrassée proprement des restes de suspensions :

Les différents éléments du haut-parleur sont enfin séparés :

Penchons-nous un peu sur cette membrane abîmée.
Elle n'est pas déchirée de part en part, mais seulement pliée et froissée. Les petites déchirures des fibres du papier, en forme de petits ravins, sont seulement du coté arrière de la membrane :

Je vais tenter une réparation / consolidation.
J'ai placé une cale en bois d'env. 30°sous la pliure principale puis j'ai largement badigeonnée de colle cellulosique les parties blessées.

Le tout est maintenu collé sous pression avec les 3 rouleaux de soudure. Cela oblige la membrane à reprendre sa forme bien conique d'origine.

Comme le faisait remarquer l'ami Venance, effectivement, c'est un peu un hôpital des JBL ici ce soir ...

Voilà voilà, c'est tout pour ce soir.
Le chantier est loin d’être terminé mais demain il fera jour et rien n'est pressé...
Il me faudra commander une suspension, le reste ( 1 filtre, capas, huile de noix), est déjà en route.
Bonne soirée à tous,