Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

un jeune Padawan

Parlez nous de vous !
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: un jeune Padawan

Message par Padawan »

Ouh là, je viens de relire ma présentation et cela fait bizarre, car depuis énormément de choses on changé dans ma vie, mais aussi dans mon système. Je ne savais pas où poster mes prochaines lignes, du coup, après réflexion, dans ce sujets, elles seront à leurs place.

Quelques années se sont écoulées et ce n'est pas évident de faire une synthèse de tout ce que j'ai pu découvrir grâce à ce forum. Je suis arrivé en partant de rien, les débuts furent un peu difficiles, ce n'est pas toujours facile de prendre une aventure en marche, surtout que je n'avais pas grand chose à apporter, si ce n'est un peu de bonne humeur et la tentative d'organiser quelques petits événements dans mon petit chez moi. Ce furent mes premières rencontres. Au-delà, de la musique, je pense que sans internet, sans forum, je serais passé à côté de beaucoup de choses et je fais vieux grincheux en pestant souvent sur la place que prennent les écrans dans nos vies, mais internet c'est quand même sympa.

Pleins de rencontre ... Chez moi, dans l'est, dans la région de Paris et j'espère ailleurs dans les années à venir.

Plein de savoir, parfois trop, je lis, je lis, mais souvent, il y a plein de choses que je ne comprends pas, je ne désespère pas de les comprendre un jour. Mais, pour moi, c'est plaisant de sentir que chaque soir, on s'endors un peu moins con. On m'a initié à plein de choses et ça, ça n'a pas de prix. Ce partage des connaissances, le fait de nous pousser toujours vers le mieux, vers l'amélioration, c'est vraiment génial.

Bon on va arrêter là, sinon, les lecteurs vont penser que j'ai manger une boîte de cirage. :mdr2:

Après cette petite introduction, je vais passer à la petite mise à jour de mon système qui n'a plus rien à voir avec ce qui a été posté plus haut ...
systme complet.jpg
Préamplificateur Diy : SRPP type Anzai réalisé par Patrick, le maillon le plus faible de ma chaîne. La partie ligne est vide, car, j'ai un problème de gain chez moi, la partie phono est une adaptation faite par Patrick. L'appareil marche plutôt pas mal, en tout cas, il fait le job pour le moment, mais je cherche des alternatives. Le préamplificateur de Bertrand est une piste. Je patiente afin de voir un peu l'évolution. J'ai une short liste d'appareil que Jean m'a conseillé. Ce sont des pistes que je creuse, mais, je ferais en fonction du budget et des opportunités. En attendant, je ne suis pas malheureux, loin de là.

Amplificteur Diy : Monotriode 6C4C/6A5G, toujours Patrick à la réalisation. Un appareil qui marche bien. Il est sûrement perfectible en améliorant sa "cuisine" interne. Au niveau puissance, il est peut-être un peu court pour les enceintes. Ceci dit, je suis loin d'être frustré.

Enceintes : Altec 846B "Valencia", je les ai récupéré en excellent état et tout était d'origine et de la meilleure époque. Je suis en amplification passive, j'ai changé les condensateurs du filtre et ça chante bien. Niveau rendement, je suis dans les 98 db/W/m, donc un peu en-dessous de la barrière des 100 db/W/m. Cependant, niveau taille, niveau gain, elles suffisent pour mon appart. De plus, elles sont suffisamment exigeantes pour me tenir occupé. Le résultat que j'obtiens est déjà, pour mes oreilles, excellent, mais je sais qu'elles peuvent aller encore plus loin. C'est un challenge qui me va bien, surtout dans mon quotidien bien chargé.

Lecteur K7 : Alpage AL300, appareil en forme moyenne, il va falloir qu'un jour, il passe par les mains expertes de Léo ... Je dis ça depuis longtemps, mais ce sera fait tôt ou tard.

Lecteur CD : Philips CD 880, une belle platine qui marche bien et qui remplit très bien son office. Au vue des résultats obtenu sur ma partie phono, elle risque d'être moins sollicitée.

prépré Phono : Sony HA-55, dernière machine à intégrer mon système. Dernière machine que j'ai présenté. Une belle machine qui fut importé du Japon et qui m'a été fortement conseillée par des membres éminents de ce forum. Pedro m'a file un sacré coup de main pour son recapage.

Platine vinyle : une des très célèbres Lenco 75 qui sont passées entre les mains expertes de Pascal, une platine que je ne pouvais pas laisser passer lorsque l'occasion se présenta et depuis, elle m'a fait complètement oublier ma grosse Thorens 524. Elle tourne en ce moment-même et je ne m'en lasse pas. Sa configuration est un copié/collé de celle de Pascal. Bras T3 Terminator, le rapport qualité du bras et sa grande polyvalence dans les cellules qu'il accepte m'a convaincu à franchir le cap de son achat et de la pompe à aquarium qu'il a fallu caser dans mon salon. Depuis, je me régale et je dispose maintenant d'un solide passeport pour me lancer dans un incroyable voyage dans le temps. Un voyage qui sera remplit de disques mono et 78 tours, deux mondes qui me sont devenus accessibles. L'embarquement est prévus dans quelques mois si tout va bien, la première escale, sera la monophonie, puis la deuxième ce sera les 78 tours.
Lendin.jpg
Depuis peu, je suis passé à la lecture humide, un test qui s'avère concluant jusqu'à maintenant, du coup, je vais continuer. J'utilise un solution maison, eau milliQ (70%) + isopropanol (30%) et ça marche plutôt bien. Cela rajoute des contraintes, un protocole un peu plus lourd à la mise en oeuvre, mais une protection du diamant et une écoute plus propre sur certains disques. Mes quelques disques qui crachotaient un peu, ne le font plus ou presque plus. Pour le moment, cela suffit à me convaincre, on verra bien sur la durée.
lecture humide.jpg
Cellule MC : Denon DL103 rien d’exotique pour commencer dans le monde des cellules MC. Un excellent rapport qualité/prix, grâce notamment aux bons plans de Pedro.

Et avec tout ça, même si ce n'est pas encore réglé comme il se doit, le bond en avant est juste astronomique par rapport à mes débuts. En fait, ce n'est plus un bond en avant, c'est presque un vol plané sur une centaine de mètres. Les conseils qu'on m'a donné ont vraiment payé. Je suis content du résultat. Ce n'est pas fini, mais quand j'écoute, comme là, je me laisse aller, je prends un plaisir fou à écouter mes disques et c'est quand même l'objectif premier de tout ça, non ?

Pour conclure en beauté et pour boucler la boucle avec mon introduction, je veux dire un grand merci à tous mes senseïs, mes maîtres Yodas pour les conseils, les réponses à mes questions, les découvertes, le partage, l'alcool, les repas, les bonnes tranches de rigolades etc ...
:cheer: [:cerveau picole]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: un jeune Padawan

Message par Klemp »

Le plaisir de te voir content est complètement partagé Alexandre et c' est toujours un bonheur de rencontrer de belles personnes.
Jean
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: un jeune Padawan

Message par vendin »

:hello: Alex

:+1:
Pascal.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: un jeune Padawan

Message par pionroi »

Quelle évolution ! :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: un jeune Padawan

Message par Padawan »

pionroi a écrit : mar. 12 juin 2018 20:31 Quelle évolution ! :yes!:
Merci. :jap:
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: un jeune Padawan

Message par pasteque »

:yes!: Wow! Super!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
JGN
Membre honoraire
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: un jeune Padawan

Message par JGN »

Superbe (ta Lenco aussi)
Fais gaffe, tu vas virer chevalier Jedi heureusement que ta platine t'attire du bon côté de la force :yes!:
starwars.15.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plein de ouate, pour le confort.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: un jeune Padawan

Message par Padawan »

Merci :)

Lol j'essaie de rester du bon côté de la force !! ;) C'est d'ailleurs une bonne formation pour apprendre la patience. En ce moment, je patiente pour avoir les sous pour continuer à suivre la bonne route pour devenir un bon Jedi !

Mais patience je dois avoir. :)
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: un jeune Padawan

Message par Charly »

Salut

Tu as moins de patience (ou tu investis plus) que moi en tout cas... Je regarde toujours les ampli à tubes qui passent, mais pour l'instant, je m'apprête à payer les études supérieures de ma fille (c'est un investissement pour ma retraite ! :tinostar: ).

Patience et longueur de temps...

Charly
(je l'aurai un jours !)
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: un jeune Padawan

Message par Padawan »

Merci pour les encouragements. :)
Répondre