Tout le monde les connait, les modèles 7 à tubes et le 10B.
Dans certains articles, ont a pu lire que le 7C succédait au 7A et au 7B.
C' est en fait une erreur, le C veut dire " Cabinet " ou en Français " Coffret ".
Le coffret en bois était en option. Il n' y a eu qu' une version du model 7, produite de fin 1958 à 1968, ce qui est exceptionnel en terme de longévité de fabrication pour un produit.
Il y a eu deux rééditions de ce modèle, une première en 1979 au Japon, une seconde vers 1995. C' est le seul produit de l' histoire de l' Audio refabriqué à 2 périodes différentes.
A cette occasion, il a été indiqué, dans la plaquette de présentation, qu' il y avait eu 130000 exemplaires de fabriqués. Je crois que c' est le journaliste britannique Ken Kessler qui est à l' origine de cette erreur. Le plus drôle, c' est que actuellement Marantz a repris ces chiffres dans son historique !!. En fait, il y en a eu environ 13000 de produit, ce qui est déjà énorme au regard du type d' appareil, haut de gamme, et au regard des capacités de productions de la petite firme Marantz. Les numéros de séries commencent à 10000 et se terminent vers 23000. A rapprocher des 5000 exemplaires de 10B produits......!!
Pour avoir un model 7 qui fonctionne vraiment bien, de 1979 à 1989, 4 exemplaires me sont passés entre les mains.
En fonction de la manière et de l' endroit où ils ont été utilisés, stockés, entretenus, ils vieillissent plus où moins bien, comme toute électronique.
Donc attention, sur le net, il y en a souvent à vendre.
La déception peut être cruelle, car on peut se retrouver avec un appareil qui somme toute, fonctionne trés moyennement.....!!
Une chose importante vis à vis de cet appareil, le fait de changer des composants, même par les meilleurs composants actuels, font que l' équilibre, le naturel des timbres, la transparence de restitution se trouvent à coup sûr modifiés, et pour moi, pas dans le bon sens.... Pour avoir essayé, modestement de "tweaker" cet appareil par le passé, j' ai toujours été déçu du résultat.
Cela va jusqu' aux redresseurs sélénium, qui dans le temps se dégradent.
Si ont les changent par du silicium, le résultat sonore change et à nouveau je le précise, pas dans le bon sens.
Les composants du model 7, à l' origine sont triés sur le volet, et surtout choisis et assemblés pour un résultat en accord avec la volonté du concepteur, se faire OUBLIER. Je vérifie régulièrement " l' éventuelle dégradation " de ces composants. Les capacités de liaisons sont appairées par canal et précises, 50 ans aprés leur fabrication, à 1% prés pour la plupart, 0,1% pour certaines. Les électrochimiques Spague vieillissent également trés,trés bien. Les courants de fuite sont à surveiller également sur les capacités au papier huilé, mais curieusement, ces capacités, les mêmes en apparance que celles utilisées sur les McIntosh, se révélent beaucoup plus fiables sur les Marantz.
DSC01789.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.