Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Frapadingue

Parlez nous de vous !
Répondre
Klemp

Re: Frapadingue

Message par Klemp »

Pour en finir avec cette présentation, je joins une photo du tweeter JBL 076,
Version "Hifi" , identique en dehors de l' impédance au modèle Pro 2403.
Il est également appelé "Cat Eye" en raison de la forme de son pavillon elliptique. Il est doté d' un aimant Alnico.

C' est un choix effectué après avoir essayé d' autres tweeters JBL et Electro-Voice.

C' est, à mon goût, une bonne alternative à coté du fameux tweeter Onken OS5000, extraordinaire, mais trés coûteux.

Le JBL, à partir de 10000 Hz a des qualités de définitions et offre une image sonore précise, il donne aussi du "poids", de la "matière" aux instruments, peut-être même un peu plus que le Onken, même s' il n' a pas les qualités de timbre de celui-ci.

Il est monté dans un parpaing de Siporex, à l'origine percé d' un trou au diamètre correspondant exactement au diamètre du JBL 076.

Le parpaing est posé sur le chassis couvert d' un plateau en marbre et découplé comme pour les médiums des enceintes de grave.
Ce chassis est lui-même sur pointes et coupelles posé au sol.
DSC01765.JPG
DSC01764.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Klemp

Message par Klemp »

Voilà, une dernière vue du système de haut-parleurs pour vous faire remarquer l' alignement des quatres éléments, essentiel pour la cohérence de l' ensemble.

Ils sont tous orientés vers la zone d' écoute, environ à 5 mètres, et sur un même axe. Le médium et l' aigu sont un peu en "Appolito" entre les voix de grave et de bas-médium.
Le médium est orienté de façon à ce que la troisième cellule soit dans l' axe de la zone d' écoute.

L' ensemble des bobines des haut-parleurs sont également alignées dans l' espace, avec une précaution particulière pour les voies médium et aigue.
DSC01776.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Klemp

Message par Klemp »

Parlons un peu des blocs mono Marantz 9.

En 1980, j' avais déjà un 7T, un 7C et un 8B, je cherchais un model 9, vainement. A cette période, pas d' internet, à moins d' être abonné à une revue Américaine, ou d' y aller, on ne pouvait en trouver que sur le marché Français. En plus la bête est rare, quelques " petites dizaines de paires " de vendues entre 1963 et 1969 environ par Télé Radio Commercial, Heugel, ou Illel.

En feuilletant par hazard " La centrale des particuliers ", en rubrique Hifi, une petite annonce, j' appelle, c'est dispo, j' arrive de suite.

Banlieue Sud de Paris, zone résidentielle, je découvre la bête, oui, j' ai bien dis LA bête, il n'y en avait qu'un. En fait, m' explique le Monsieur, je l' ai récupéré il y a quelques années chez une dame qui avait bradée toute l' installation de son mari, décédé avec 300 autres personnes dans la catastrophe aérienne d' Hermenonville, au début des années 70. C' était le pilote, il avait ramené quelques années plus tôt son ensemble Marantz des Etats-Unis.
La dame a vendue les amplis séparément...!! Consternation.....!!! Damned...!!
Enfin, tant pis, je pars avec l' ampli sous le bras et soulagé de 2800 Frs.

Huit années, plus tard, un ami (que je salue au passage), branché " vieux bazars " comme moi, m' appelle. Viens diner, j' aimerai bien te montrer quelque chose.

J' arrive chez lui et il me dit " regarde ce qu' il y a dans le carton, là, ça devrait t' intéresser ". Je l' ouvre et découvre un Marantz model 9.
Je lui demande, il vient d' où....?
--De chez un brocanteur, je l' ai eu pour 4000Frs, si tu veux il est à toi pour le même prix.

Je le ramène à la maison, et là, oh surprise, les numéros de série se suivent.

Ils avaient été séparés pendant prés de quinze ans, et se retrouvaient sous mon toit. Inutile de vous dire mon bonheur :-D

Je les utilise maintenant quotidiennement sur les Voix du Théatre, jusqu' à 225Hz.

Vous allez me dire, " c'est du luxe ", oui, bon c' est vrai mais pour plusieurs raisons.
D' abord, parce que je tiens beaucoup à mes Altec 515B, et qu' avec un ampli à tubes, ils ne craignent RIEN.
D' autre part, parce que les model 9, quand on les passe en mode 'triode' ( c'est un simple switch !!) donne une fermeté et des nuances dans le grave que je trouve d' un trés bon niveau. En plus, Les 515 étant des 16 ohms, ils sont parfaitement adaptés.....
DSC01766.JPG
Modifié en dernier par Klemp le sam. 7 août 2010 23:47, modifié 2 fois.
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Que c'est beauuuuuu, j'suis dégouté, j'vais tout revendre :mrgreen:
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

C'est beau et en plus l'histoire est jolie
Comme quoi y faut jamais désespérer

Philippe
Modératube
Klemp

Message par Klemp »

Ah si, j'oubliais, les model 9 sont posés sur un ensemble de marbre et granit de plus de 100 Kgs. En fait, la dalle de granit viens de l' avenue des Champs Elysées. Celle-ci a été piquée par un ami, ( pas par moi que nenni !! ) une nuit, dans les années 90 quand ils ont refaits les trottoirs de cette avenue.
C' est pour l' anecdote. :o

Vous m' enverrez des oranges ....? :-D
Modifié en dernier par Klemp le sam. 6 févr. 2010 01:15, modifié 1 fois.
Klemp

Message par Klemp »

Un accessoire, qui devient important quand on a quelques appareils à tubes et qui permet de vérifier l' état de vieillissement de ceux-ci.

Il s' agit d' un analyseur de tubes, model U61DM, de chez Métrix, fabriqué à Annecy.
Il y en a diverses versions, U61A, U61B, U61c et peut-être d' autres.
C' est du matériel " pro" à l' origine. Celui que j' ai est la version Militaire, fabriqué pour la marine nationale dans les années 60.

Pour vérifier l' état de fonctionnement d' un tube, quel qu' il soit, quel que soit son brochage, il n' y a pas mieux au monde. C' est la Rolls du genre.
En liaison avec d' autres appareils de chez Métrix, il permet même de tracer les courbes de fonctionnement des tubes.
Il est lui même équipé de quatorze tubes, dont trois valves et deux tubes de puissance, et possède trois alimentations haute-tensions.
Un exemple de ce que l' industrie électronique Française était capable de produire. Pas un composant n' a été changé depuis bientôt cinquante ans dans l' exemplaire que voici ................
DSC01775.JPG
Modifié en dernier par Klemp le dim. 24 janv. 2010 03:35, modifié 1 fois.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Mais ou tu vas chercher tout ça ?
Klemp

Message par Klemp »

Par çi, par là.........
clarquegaibeul
Membre honoraire

Message par clarquegaibeul »

Ca y'est,j'ai lu et regardé les 17 pages.Trés belle présentation,sur le fond comme sur la forme.

Heureusement que tous les intervenants n'ont pas les mêmes envies,moyens,capacités,gouts..Cela serait bien triste ..Et oui,il y a aussi des gars qui pense avoir un systeme tout a fait convenable avec beaucoup,beaucoup moins de matériel,ouais.Du moment que l'on peut... partager .

C'est vrai qu'y a du beau matos, mais je serais curieux de comparer avec mon lecteur CD console Sony PS1,ampli Akaille kaille et mes 2 HP 12 cm....pour voir ...si y'a vraiment une différence ??
Enfin...moi,c'que j'en dis ...
Répondre