Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les Disques Rock (et autres) de mon histoire 1969

La base de notre passion !
Répondre
grievousangel
Super Modérateur

Les Disques Rock (et autres) de mon histoire 1969

Message par grievousangel »

Artiste : Jefferson Airplane
Disque : Volunteers
Pays : USA
Genre : Rock Psychédélique

Rating : :casque: :casque: :casque: :casque: :casque:

Référence : Vinyl LP RCA Victor LSP-4238 - CD BMG Heritage 82876 61642 2
Sortie : Novembre 1969
Jeffvol.jpg
Titres :

A1 We Can Be Together 5:47
A2 Good Shepherd 4:22
A3 The Farm 3:12
A4 Hey Frederick 8:34
A5 Turn My Life Down 2:56
B1 Wooden Ships 6:25
B2 Eskimo Blue Day 6:34
B3 A Song for All Seasons 3:29
B4 Meadowlands 1:04
B5 Volunteers 2:03

CD Bonus Tracks
(Live au Fillmore East, 28 & 29 novembre 1969)

11 Good Shepherd 7:20
12 Somebody to Love 4:10
13 Plastic Fantastic Lover 3:21
14 Wooden Ships 7:00
15 Volunteers 3:26

Personnel

Grace Slick vocaux, piano, orgue
Paul Kantner– vocaux, guitare rythmique
Marty Balin– vocaux, percussions
Jorma Kaukonen– vocaux, guitare solo
Jack Casady– basse
Spencer Dryden – batterie, percussions

Personnel additionnel

Nicky Hopkins – piano (We Can Be Together, Hey Frederick, Wooden Ships, A Song for All Seasons, Volunteers)
Stephen Stills – orgue hammond (Turn My Life Down)
Jerry Garcia – pedal steel guitar (The Farm)
Joey Covington – congas (Turn My Life Down, chair on Eskimo Blue Day)
David Crosby – sailboat (Wooden Ships)
The Ace of Cups – vocals (The Farm, Turn My Life Down)
Bill Laudner – lead vocals (A Song for All Seasons)

Production

Al Schmitt – producteur
Rich Schmitt – ingénieur
Produit au Wally Heider Recording Studio, San Francisco

Je dirais bien que c'est le meilleur album de Jefferson Airplane mais je l'ai déja dit pour Surrealistic Pillow ;)

Ce sixième disque du Jefferson Airplane termine la décennie en beauté ... Le groupe qui a toujours été fortement politisé et est devenule porte-parole de toute une génération prône désormais l'anarchie et la révolte contre la guerre au Viet-Nam ... A l'origine le titre devait être Volunteers of AmeriKa et sa pochette est le symbole de la mascarade politique américaine ...

La musique aussi s'est radicalisée, Les musiciens ont progressé, le chant est encore plus déterminé et puissant ...
La guitare de Jorma Kaukonen se fait incisive, violente, destructrice ...
La voix de Grace Slick légère, aérienne, rageuse et caline à la fois ...

We can be together ... le ton est donné ... chanson fortement politisée : “We are all outlaws in the eyes of America In order to survive we cheat, lie ...', elle est considérée par beaucoup comme le chef d'oeuvre du J.A.
Good Shepherd ballade Folk/Blues superbement chantée par Kaukonen et qui préfigure déjà Hot Tuna ...
The Farm chanson country chantée conjointement par Slick / Kantner, c'est si bon de vivre à la ferme ...
Hey Frederick est la grande chanson de Grace Slick, chantée superbement, et qui vous hérisse le poil ... longue et splendide piéce de plus de 8 minutes !
Turn my life down de Kaukonen, avec un Stephen Stills magistral à l'orgue Hammond, la belle voix de Marty Balin enveloppée de la guitare de Jorma dans une chanson inspirée du Tracks of my Tears de Smokey Robinson & the Miracles ...

Wooden Ship ouvre la deuxième face, co-signée Kantner, Crosby et Stills, elle figure également sur le premier album de Crosby, Stills & Nash ... les 2 versions sont très différentes, ici le chant est assuré conjointement par Balin et Slick et c'est un véritable régal ...avec la basse dicrète mais efficace de Casady et la guitare déchirante de Kaukonen ... on ferme les yeux ...
Eskimo Blue Day ... La voix de Slick nous emmène à nouveau vers les hauteurs ... aidée en cela par la guitare aérienne de Kaukonen ... une chanson pleine d'émotion ...
A Song for All Seasons un gospel aux paroles pleines d'humour interprétée par Balin et tous les autres aux choeurs...
Meadowlands est un petit pont instrumental qui nous amène au morceau éponyme de l'album ...
Volunteers enfin, le titre phare de ce grand album, devenu un hymne ... nous voilà revenu dans le coeur du sujet ... le Jefferson nous exhorte à la révolution, le rythme est trépidant, les voix se mêlent , la guitare est utilisée telle une arme ...
Le couplet s'insinue profond dans notre cerveau :
Volunteers of America Volunteers of America Volunteers of America Volunteers of America

Silence !!!!

PS : Les bonus CD donnent un aperçu de ce que pouvait être une apparition Live du J.A. au Fillmore de San Francisco ... prestation ici trés habitée et réussie ...

Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Les Disques Rock (et autres) de mon histoire 1969

Message par Sgt.Pepper »

Pour l'avoir beaucoup écouté, je ne peux qu'applaudir tes impressions :-)
:merci:
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Trés bonne écoute, je viens de courir sur internet pour me l'approprier.
La qualité n'arrive jamais par accident!
grievousangel
Super Modérateur

Olorin a écrit :Trés bonne écoute, je viens de courir sur internet pour me l'approprier.
Assurément un bon choix :cool: ... Vinyle ou CD ??? :?:
Robert (59)

Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Les deux! Pour chez moi et au boulot ;)
grievousangel
Super Modérateur

Olorin a écrit :Les deux! Pour chez moi et au boulot ;)
LOL, j'ai également les 2 ... le vinyle d'époque et le CD remaster (les bonus tracks live sont sympas)
Robert (59)

grievousangel
Super Modérateur

Vu au Furet de Lille ce matin : Volunteers en CD à 4,99 euros, (Edition remasters avec bonus Tracks), Surrealistic Pillow et Crown of Creation également disponibles au même prix ...
Robert (59)

Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

certaines chansons des jefferson air plain ne m'étaient pas inconnue... mais où les ai-je entendu?
Et bien tout simplement dans las vegas parano. Un film qui fait un peu mal au crâne :lol:
grievousangel
Super Modérateur

Puisque l'on parle de cinéma et de Jefferson Airplane, je me permets de vous conseiller ce film de l'année passée, sorti je crois en DVD et Blu-Ray ... Ce qui suit est une petite critique que j'avais réalisée sur un autre site à la sortie de ce film de Joel et Ethan Coen dont j'adore le cinéma depuis leurs débuts ...

A Serious Man (2009)

Director: Joel Coen / Ethan Coen
Starring: Michael Stuhlbarg, Richard Kind
Genre: Black Comedy, Drama

vu le 03/2010 au cinéma en Version originale sous-titrée

Un autre bon film des frères Coen, mais apparemment pas du gout de tous, vu la diversité des réactions.
Maintenant il est vrai que si je suis un adepte de la V.O., beaucoup n'apprécient pas ... Quelques personnes ont quitté la salle avant la fin du film ...

Perso, j'ai retrouvé l'humour caustique des 2 frangins et le film m'a bien plu. Comme à l'habitude les personnages sont exquis, chacun colle parfaitement à son rôle. L'image est comme toujours impeccable, si le décor est sobre, les couleurs sont parfois vives pour contraster ... le bleu ciel de la tenue de Sy, l'orange et le jaune de la voisine sexy ... il est vrai qu'on est en pleine période psychédélique ...

Et justement, une mention à la musique, en l'occurrence celle du Jefferson Airplane circa Surrealistic Pillow, l'action se passe vers 1967. Quel plaisir d'entendre 'Somebody to Love" ou "White Rabbit" ...

Le meilleur moment du film : Un très très vieux rabbin reçoit un ado qui vient de faire sa Bar Mitzvah,
et le gamin attend une déclaration importante du rabin, les yeux dans les yeux, le rabin prends la parôle : "Grace Slick, Marty balin, Paul Kantner, paul Cassidy & Jorma Kaukonen play in the jefferson Airplane ..."
Je fus le seul à éclater de rire et mes voisins que j'avais réveillés me regardaient étonnés ... qui avait -il de si marrant ????
Fichiers joints
1142433.jpg
1142433.jpg (11.83 Kio) Vu 1632 fois
Robert (59)

Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Je vient de voir le trailer ... la dernière phrase m' a faite rire ^^

Sinon, ça a l' air assez space
Répondre