Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1967
- grievousangel
- Super Modérateur
Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1967
Artiste : Jefferson Airplane
Disque : Surrealistic Pillow
Pays : USA
Genre : Rock Psychédélique
Référence : LP RCA Victor LSP 3766 - CD BMG Heritage 82876 50351 2
Sortie : Fevrier 1967 Titres :
A1 She Has Funny Cars 3:03
A2 Somebody to Love 2:54
A3 My Best Friend 2:59
A4 Today 2:57
A5 Comin' Back to Me 5:18
B1 3/5 of a Mile in 10 Seconds 3:39
B2 D.C.B.A.-25 2:33
B3 How Do You Feel 3:26
B4 Embryonic Journey 1:51
B5 White Rabbit 2:27
B6 Plastic Fantastic Lover 2:33
Personnel :
Marty Balin – Vocaux, guitare
Grace Slick – Vocaux, piano, orgue
Paul Kantner – Guitare Rythmique , vocaux
Jorma Kaukonen – Guitare Solo et Rythmique , vocaux
Jack Casady – Basse et Rythmique
Spencer Dryden – Batterie et percussions
un invité de marque : Jerry Garcia – guitare sur Today, Comin' Back to Me et Plastic Fantastic Lover
OK, pour beaucoup l'album de l'année 1967 c'est Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles ...
Mais bon, au départ, le rock psychédélique était une affaire Américaine et même Californienne, et donc bien avant SPLHCB il était déjà sorti une quantité de rondelles toutes plus déjantées les unes que les autres et sans lesquelles les Beatles n'auraient pas sombré eux aussi dans la marmite psyché ...
Ces groupes, pour ne citer que les principaux se nommaient Jefferson Airplane, Grateful Dead, Doors, Love, Country Joe & the Fish, Moby Grape, Quicksilver Messenger Service, Big Brother & the Holding Company, Byrds, Spirit ... j'en oublie et pas des moindres.
Dans les chefs de file, incontestablement il y avait le Jefferson Airplane emmené de main de maitresse par la belle Grace Slick qui avait évincé l'insignifiante Signe Anderson ... la belle partageait le chant avec Marty Balin (le fondateur de l'Airplane) mais aussi avec Paul Kantner et Jorma Kaukonen tous deux guitaristes du groupe.
Surrealistic Pillow était le deuxième album du groupe et devait s'envoler grace aux 2 énormes tubes White Rabbit and Somebody To Love, mais tous les morceaux sont grandioses, il suffit d' écouter My best Friend, Embryonic Journey ou Plastic Fantastic Lover pour s'en convaincre ..
La musique de Jefferson Airplane est très riche, par le mélange des styles Folk, Rock et Psyché ... de par le nombre de compositeurs différents Balin en tête ... de par la diversité des voix et par les combinaisons de ces voix ... et aussi de par l'interprétation, tous sont d'excellents musiciens ...
Pas étonnant donc que White Rabbit, inspiré du Alice de Lewis Caroll soit devenu l'anthem, l'hymne de toute une génération :
One pill makes you larger
And one pill makes you small,
And the ones that mother gives you
Don't do anything at all.
Go ask Alice
When she's ten feet tall.
And if you go chasing rabbits
And you know you're going to fall,
Tell 'em a hookah smoking caterpillar
Has given you the call.
Call Alice
When she was just small.
When the men on the chessboard
Get up and tell you where to go
And you've just had some kind of mushroom
And your mind is moving low.
Go ask Alice
I think she'll know.
When logic and proportion
Have fallen sloppy dead,
And the White Knight is talking backwards
And the Red Queen's "off with her head!"
Remember what the dormouse said:
"Feed your head. Feed your head. Feed your head"
When the truth is found to be lies
and all the joy within you dies
don't you want somebody to love
don't you need somebody to love
wouldn't you love somebody to love
you better find somebody to love
When the garden flowers baby are dead yes
and your mind [, your mind] is [so] full of BREAD
your eyes, I say your eyes may look like his [yeah]
but in your head baby I'm afraid you don't know where it is
tears are running [ahhh, they're all] running down your breast
and your friends baby they treat you like a guest.
Ecoutez la musique de Surrealistic Pillow ... laissez la vous envelopper, vous envouter, vous enivrer un peu comme ces volutes de fumée auquelles elle reste associée dans le subconscient collectif ...
Personnellement SP m'accompagne depuis maintenant plus de 40 ans, et je ne m'en lasse pas ... Il revient souvent sur la platine ... bien plus souvent que SPLHCB ...
Disque : Surrealistic Pillow
Genre : Rock Psychédélique
Référence : LP RCA Victor LSP 3766 - CD BMG Heritage 82876 50351 2
Sortie : Fevrier 1967 Titres :
A1 She Has Funny Cars 3:03
A2 Somebody to Love 2:54
A3 My Best Friend 2:59
A4 Today 2:57
A5 Comin' Back to Me 5:18
B1 3/5 of a Mile in 10 Seconds 3:39
B2 D.C.B.A.-25 2:33
B3 How Do You Feel 3:26
B4 Embryonic Journey 1:51
B5 White Rabbit 2:27
B6 Plastic Fantastic Lover 2:33
Personnel :
Marty Balin – Vocaux, guitare
Grace Slick – Vocaux, piano, orgue
Paul Kantner – Guitare Rythmique , vocaux
Jorma Kaukonen – Guitare Solo et Rythmique , vocaux
Jack Casady – Basse et Rythmique
Spencer Dryden – Batterie et percussions
un invité de marque : Jerry Garcia – guitare sur Today, Comin' Back to Me et Plastic Fantastic Lover
OK, pour beaucoup l'album de l'année 1967 c'est Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles ...
Mais bon, au départ, le rock psychédélique était une affaire Américaine et même Californienne, et donc bien avant SPLHCB il était déjà sorti une quantité de rondelles toutes plus déjantées les unes que les autres et sans lesquelles les Beatles n'auraient pas sombré eux aussi dans la marmite psyché ...
Ces groupes, pour ne citer que les principaux se nommaient Jefferson Airplane, Grateful Dead, Doors, Love, Country Joe & the Fish, Moby Grape, Quicksilver Messenger Service, Big Brother & the Holding Company, Byrds, Spirit ... j'en oublie et pas des moindres.
Dans les chefs de file, incontestablement il y avait le Jefferson Airplane emmené de main de maitresse par la belle Grace Slick qui avait évincé l'insignifiante Signe Anderson ... la belle partageait le chant avec Marty Balin (le fondateur de l'Airplane) mais aussi avec Paul Kantner et Jorma Kaukonen tous deux guitaristes du groupe.
Surrealistic Pillow était le deuxième album du groupe et devait s'envoler grace aux 2 énormes tubes White Rabbit and Somebody To Love, mais tous les morceaux sont grandioses, il suffit d' écouter My best Friend, Embryonic Journey ou Plastic Fantastic Lover pour s'en convaincre ..
La musique de Jefferson Airplane est très riche, par le mélange des styles Folk, Rock et Psyché ... de par le nombre de compositeurs différents Balin en tête ... de par la diversité des voix et par les combinaisons de ces voix ... et aussi de par l'interprétation, tous sont d'excellents musiciens ...
Pas étonnant donc que White Rabbit, inspiré du Alice de Lewis Caroll soit devenu l'anthem, l'hymne de toute une génération :
One pill makes you larger
And one pill makes you small,
And the ones that mother gives you
Don't do anything at all.
Go ask Alice
When she's ten feet tall.
And if you go chasing rabbits
And you know you're going to fall,
Tell 'em a hookah smoking caterpillar
Has given you the call.
Call Alice
When she was just small.
When the men on the chessboard
Get up and tell you where to go
And you've just had some kind of mushroom
And your mind is moving low.
Go ask Alice
I think she'll know.
When logic and proportion
Have fallen sloppy dead,
And the White Knight is talking backwards
And the Red Queen's "off with her head!"
Remember what the dormouse said:
"Feed your head. Feed your head. Feed your head"
When the truth is found to be lies
and all the joy within you dies
When the garden flowers baby are dead yes
and your mind [, your mind] is [so] full of BREAD
your eyes, I say your eyes may look like his [yeah]
but in your head baby I'm afraid you don't know where it is
tears are running [ahhh, they're all] running down your breast
and your friends baby they treat you like a guest.
Ecoutez la musique de Surrealistic Pillow ... laissez la vous envelopper, vous envouter, vous enivrer un peu comme ces volutes de fumée auquelles elle reste associée dans le subconscient collectif ...
Personnellement SP m'accompagne depuis maintenant plus de 40 ans, et je ne m'en lasse pas ... Il revient souvent sur la platine ... bien plus souvent que SPLHCB ...
Robert (59)
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
- grievousangel
- Super Modérateur
Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1967
trés prochainement
- Fichiers joints
-
- lfc.jpg (30.12 Kio) Vu 1990 fois
Robert (59)
- grievousangel
- Super Modérateur
Trés prochainement
- Fichiers joints
-
- tbyty.jpg (39.62 Kio) Vu 1988 fois
Robert (59)
- Funambule
- Super membre
.
Ahhh Grace Slick.. ( souvenir ému d'adolescence)
C'est vrai que nous l'avions oubliée lorsque nous avions évoqué les grandes dames du Rock.
Et l'Airplane est un sacré groupe, que j'ai souvent tendance à oublier, et puis quand jele retrouve, je me demande bien pourquoi..
( Pour le Velvet.. une évidence, j'en ai parlé sur 73, puisque c'est en 73 que j'avais découvert ce disque.. mais ton avis m'intéresse beaucoup. )
Ahhh Grace Slick.. ( souvenir ému d'adolescence)
C'est vrai que nous l'avions oubliée lorsque nous avions évoqué les grandes dames du Rock.
Et l'Airplane est un sacré groupe, que j'ai souvent tendance à oublier, et puis quand jele retrouve, je me demande bien pourquoi..
( Pour le Velvet.. une évidence, j'en ai parlé sur 73, puisque c'est en 73 que j'avais découvert ce disque.. mais ton avis m'intéresse beaucoup. )
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
- grievousangel
- Super Modérateur
Artiste : The Velvet Underground
Disque : The Velvet Underground & Nico
Genre : Art Rock, Rock Expérimental
Référence : LP Verve V-5008 - CD Polydor BOO11717-02
Sortie : 12 Mars 1967 Titres :
A1 Sunday Morning 2:56
A2 I'm Waiting for the Man 4:39
A3 Femme Fatale 2:39
A4 Venus in Furs 5:12
A5 Run Run Run 4:23
A6 All Tomorrow's Parties 5:58
B1 Heroin 7:12
B2 There She Goes Again 2:42
B3 I'll Be Your Mirror 2:14
B4 The Black Angel's Death Song 3:12
B5 European Son 7:48
Membres :
Lou Reed (vocaux, guitare, piano),
John Cale (viole, basse, orgue, vocaux),
Sterling Morrison (guitare, basse, vocaux),
Maureen Tucker (percussions, batterie, vocaux),
Nico (vocaux, Orgue)
Le groupe existait depuis 1965 avec Reed, Cale, Morrison et Angus MacLise (percussions, batterie) très vite remplacé par Moe Tucker, batteuse androgyne. C'était alors essentiellement un groupe de scène, un groupe de petites salles enfumées et ils galèraient pour trouver un éditeur ...
Alors que le psychédélisme était devenu le standard de la musique américaine, y compris jusque dans le Jazz, le Velvet Underground proposait une musique Noisy, Arty, complétement expérimentale et provocatrice ...
La plupart des groupes psychédéliques étaient basés en Californie ... Le Velvet Underground était un groupe de la Grosse Pomme.
Au café Bizarre, la chance allait leur sourire le jour où un certain Andy Warhol allait débouler avec sa petite bande, Edie Segdwick, Gérard Malanga ... ils allaient flasher sur ce groupe de weirdoes, arborant les Dark Shades même de nuit et tous de noir vêtus ...
Warhol allait produire leur premier disque mais sous une condition, il leur impose la blonde actrice allemande Christa 'Nico' Päffgen et comme il ne fait jamais rien à moitié, il crée également la pochette qui représente une magnifique banane qui une fois pelée présente une obscène chair rose ...
Le contenu est à la hauteur du contenant, ce qui fait la force de ce premier album, c'est que chaque titre a été rodé pendant plus de 2 ans dans des endroits difficiles où les gens ne venaient pas nécessairement écouter la musique et il fallait alors apprendre à capter leur attention.
Les onze chansons sont autant de joyaux et il impensable d'oser en oublier une :
Sunday Morning démarre l'album sous des faux airs de comptine enfantine avec son gentil carillon, un démarrage tout en douceur ...
I'm Waiting for the Man le grand classique du Velvet, trépidant, obsédant, là où Lou attend son dealer, ses 26 dollars à la main, la souffrance et l'urgence sont là, he's never early, he's always late (il n'est jamais en avance, il est toujours en retard) ...
Femme Fatale la voix de Nico pour la première de ses trois chansons, avec Reed dans les choeurs ...
Here she comes,
You'd better watch your step,
She's going to break your heart in two,
It's true.
petit à petit elle s'approprie notre esprit ...
'Cause everybody knows
She's a femme fatale
The things she does to please
She's a femme fatale
She's just a little tease
She's a femme fatale
See the way she walks
Hear the way she talks.
[Venus in Furs est inspirée par le bouquin de même titre écrit par Leopold Sacher-Masoch (lui même à l'origine du mot masochiste ...), la voix de Reed sur le violon grinçant de Cale, un refrain obsédant :
I am tired, I am weary
I could sleep for a thousand years
A thousand dreams that would awake me
Different colors made of tears
...
Run Run Run chanson trépidante, Moe martèle, Lou nous assène son refrain
You gotta run, run, run, run, run
Take a drag or two
Run, run, run, run, run
Gypsy Death and you
Tell you whatcha do
...
All Tomorrow's Parties
Le retour de Nico, glaciale pour cette deuxième chanson, que va donc porter la pauvre fille à toutes ces parties du lendemain ? hardes de soie cousues à la main ...pour cette cendrillon qui restera assise, en larmes aux parties du Lendemain ...
Heroin La plus belle chanson jamais écrite par rapport à une drogue :
heroin, be the death of me,
heroin, it's my wife and it's my life
(Heroine, soit ma mort, Heroine c'est ma femme, c'est ma vie),
La rythmique imite le bruit du sang dans les veines et le rythme progresse jusqu'à la rupture...
There She Goes Again Lou reed au chant et des choeurs superbes (Cale/Morrison) pour une chanson tragique ...
elle est dans la rue à nouveau ...tombée à genoux ... aucune larme dans ses yeux ...
I'll Be Your Mirror
La troisième chanson de Nico, superbe ballade chantée admirablement par la voix 'hantée' de Nico ...
The Black Angel's Death Song où Lou déclame ses vers sur le violon papillonnant de John Cale
European Son 7 clot son album dans une ambiance quasi apocalyptique avec force larsens et grincements divers ... ça préfigure le Metal Music Machine de Lou Reed ...
Le velvet Underground a enregistré ici son disque le plus abouti et donne une impression de cohérence ... Mais une impression seulement, Reed et Cale se détestaient cordialement, et tous deux détestaient plus encore Nico, cette Walkyrie blonde qui leur a été imposée par Warhol ...
V.U. & Nico est au noir et blanc ce que Sergent Pepper's est à la couleur ... Il a déclenché bien des vocations et ils sont nombreux les groupes à se réclamer du V.U.
on peut citer Television, Violent Femmes, REM, Pixies, Feelies, Talking Heads, Kat Onoma, Modern Lovers, Joy Division et aussi des légions de groupes Punk ou New wave ...
Disque : The Velvet Underground & Nico
Genre : Art Rock, Rock Expérimental
Référence : LP Verve V-5008 - CD Polydor BOO11717-02
Sortie : 12 Mars 1967 Titres :
A1 Sunday Morning 2:56
A2 I'm Waiting for the Man 4:39
A3 Femme Fatale 2:39
A4 Venus in Furs 5:12
A5 Run Run Run 4:23
A6 All Tomorrow's Parties 5:58
B1 Heroin 7:12
B2 There She Goes Again 2:42
B3 I'll Be Your Mirror 2:14
B4 The Black Angel's Death Song 3:12
B5 European Son 7:48
Membres :
Lou Reed (vocaux, guitare, piano),
John Cale (viole, basse, orgue, vocaux),
Sterling Morrison (guitare, basse, vocaux),
Maureen Tucker (percussions, batterie, vocaux),
Nico (vocaux, Orgue)
Le groupe existait depuis 1965 avec Reed, Cale, Morrison et Angus MacLise (percussions, batterie) très vite remplacé par Moe Tucker, batteuse androgyne. C'était alors essentiellement un groupe de scène, un groupe de petites salles enfumées et ils galèraient pour trouver un éditeur ...
Alors que le psychédélisme était devenu le standard de la musique américaine, y compris jusque dans le Jazz, le Velvet Underground proposait une musique Noisy, Arty, complétement expérimentale et provocatrice ...
La plupart des groupes psychédéliques étaient basés en Californie ... Le Velvet Underground était un groupe de la Grosse Pomme.
Au café Bizarre, la chance allait leur sourire le jour où un certain Andy Warhol allait débouler avec sa petite bande, Edie Segdwick, Gérard Malanga ... ils allaient flasher sur ce groupe de weirdoes, arborant les Dark Shades même de nuit et tous de noir vêtus ...
Warhol allait produire leur premier disque mais sous une condition, il leur impose la blonde actrice allemande Christa 'Nico' Päffgen et comme il ne fait jamais rien à moitié, il crée également la pochette qui représente une magnifique banane qui une fois pelée présente une obscène chair rose ...
Le contenu est à la hauteur du contenant, ce qui fait la force de ce premier album, c'est que chaque titre a été rodé pendant plus de 2 ans dans des endroits difficiles où les gens ne venaient pas nécessairement écouter la musique et il fallait alors apprendre à capter leur attention.
Les onze chansons sont autant de joyaux et il impensable d'oser en oublier une :
Sunday Morning démarre l'album sous des faux airs de comptine enfantine avec son gentil carillon, un démarrage tout en douceur ...
I'm Waiting for the Man le grand classique du Velvet, trépidant, obsédant, là où Lou attend son dealer, ses 26 dollars à la main, la souffrance et l'urgence sont là, he's never early, he's always late (il n'est jamais en avance, il est toujours en retard) ...
Femme Fatale la voix de Nico pour la première de ses trois chansons, avec Reed dans les choeurs ...
Here she comes,
You'd better watch your step,
She's going to break your heart in two,
It's true.
petit à petit elle s'approprie notre esprit ...
'Cause everybody knows
She's a femme fatale
The things she does to please
She's a femme fatale
She's just a little tease
She's a femme fatale
See the way she walks
Hear the way she talks.
[Venus in Furs est inspirée par le bouquin de même titre écrit par Leopold Sacher-Masoch (lui même à l'origine du mot masochiste ...), la voix de Reed sur le violon grinçant de Cale, un refrain obsédant :
I am tired, I am weary
I could sleep for a thousand years
...
Run Run Run chanson trépidante, Moe martèle, Lou nous assène son refrain
You gotta run, run, run, run, run
Take a drag or two
Run, run, run, run, run
Gypsy Death and you
Tell you whatcha do
...
All Tomorrow's Parties
Le retour de Nico, glaciale pour cette deuxième chanson, que va donc porter la pauvre fille à toutes ces parties du lendemain ? hardes de soie cousues à la main ...pour cette cendrillon qui restera assise, en larmes aux parties du Lendemain ...
Heroin La plus belle chanson jamais écrite par rapport à une drogue :
heroin, be the death of me,
heroin, it's my wife and it's my life
(Heroine, soit ma mort, Heroine c'est ma femme, c'est ma vie),
La rythmique imite le bruit du sang dans les veines et le rythme progresse jusqu'à la rupture...
There She Goes Again Lou reed au chant et des choeurs superbes (Cale/Morrison) pour une chanson tragique ...
elle est dans la rue à nouveau ...tombée à genoux ... aucune larme dans ses yeux ...
I'll Be Your Mirror
La troisième chanson de Nico, superbe ballade chantée admirablement par la voix 'hantée' de Nico ...
The Black Angel's Death Song où Lou déclame ses vers sur le violon papillonnant de John Cale
European Son 7 clot son album dans une ambiance quasi apocalyptique avec force larsens et grincements divers ... ça préfigure le Metal Music Machine de Lou Reed ...
Le velvet Underground a enregistré ici son disque le plus abouti et donne une impression de cohérence ... Mais une impression seulement, Reed et Cale se détestaient cordialement, et tous deux détestaient plus encore Nico, cette Walkyrie blonde qui leur a été imposée par Warhol ...
V.U. & Nico est au noir et blanc ce que Sergent Pepper's est à la couleur ... Il a déclenché bien des vocations et ils sont nombreux les groupes à se réclamer du V.U.
on peut citer Television, Violent Femmes, REM, Pixies, Feelies, Talking Heads, Kat Onoma, Modern Lovers, Joy Division et aussi des légions de groupes Punk ou New wave ...
Robert (59)
- Funambule
- Super membre
.
.
Juste un soir d'automne, avec les rues qui suintent d'humidité.
Juste un soir où le Velvet est le plus grand groupe à l'ouest de la galaxie.
.
.
.
Juste un soir d'automne, avec les rues qui suintent d'humidité.
Juste un soir où le Velvet est le plus grand groupe à l'ouest de la galaxie.
.
.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
- Olorin
- Membre no life
En 1967, un petit prodige sort un album qui sera, sans même qu'il le sache, l'un des guitaristes de référence pour plusieurs générations.
Je veux parler de Jimi Hendrix
Artiste : Jimi Hendrix
Disque : Are you Experienced
Genre : Rock
Sortie : 12 Mai 1967

Side one:
1 - "Foxy Lady" – 3:22
2 - "Manic Depression" – 3:46
3 - "Red House" – 3:53
4 - "Can You See Me" – 2:35
5 - "Love or Confusion" – 3:17
5 - "I Don't Live Today" – 3:58
Side two:
6 - "May This Be Love" – 3:14
7 - "Fire" – 2:47
8 - "Third Stone from the Sun" – 6:50
9 - "Remember" – 2:53
10 - "Are You Experienced?" – 4:17
Il commence bien ce petit Jimi avec son "Foxy Lady", repris je ne sais combien de fois, et classé parmi les 500 meilleures chansons du monde (par Rolling Stone magasine... je ne sais pas ce que cela vaut)
D'ailleurs il y avait une faute de frappe sur la couverture d'un vinyle de l'époque. Il était écrit "Foxey Lady"... Certains reprennent "Foxy" d'autre "Foxey"!
Le riff de la guitard est reconnaissable parmi tant d'autres, et l'accord qu'utilise Hendrix dans ce morceau porte aujourd'hui son nom "L'accord Hendrix" (de septième de dominante avec neuvième augmentée).
Il l'utilisa bien sûr dans d'autres morceaux, qui fit sa popularité.
Red house est un petit blues à la Jimi, décontracté, enfin presque, car il n'y a que la guitare qui se déchaîne ici!
Et comment, mais comment ne pas parler d'un must en matière de référence musicale du morceau "Fire" (j'exagère à peine
).
Le morceau est bien trop court pour pouvoir en profiter pleinement, mais assez pour que les voisins rappliquent.
Le dernier morceau de l'album "Are you experienced?", portant le nom de l'album, a du être joué sous drogue....
Déjà il parle d'un "psychedelic symphony" dans plusieurs articles, car il y a des sons inversés dans le morceau, qui donne une forte insinuation à une prise de produit illicite (ce n'est que mon avis)
Mais c'est avec ce genre d'expérience musical que l'on fait avancer le Schmilblick !!!
Je veux parler de Jimi Hendrix
Artiste : Jimi Hendrix
Disque : Are you Experienced
Genre : Rock
Sortie : 12 Mai 1967

Side one:
1 - "Foxy Lady" – 3:22
2 - "Manic Depression" – 3:46
3 - "Red House" – 3:53
4 - "Can You See Me" – 2:35
5 - "Love or Confusion" – 3:17
5 - "I Don't Live Today" – 3:58
Side two:
6 - "May This Be Love" – 3:14
7 - "Fire" – 2:47
8 - "Third Stone from the Sun" – 6:50
9 - "Remember" – 2:53
10 - "Are You Experienced?" – 4:17
Il commence bien ce petit Jimi avec son "Foxy Lady", repris je ne sais combien de fois, et classé parmi les 500 meilleures chansons du monde (par Rolling Stone magasine... je ne sais pas ce que cela vaut)
D'ailleurs il y avait une faute de frappe sur la couverture d'un vinyle de l'époque. Il était écrit "Foxey Lady"... Certains reprennent "Foxy" d'autre "Foxey"!
Le riff de la guitard est reconnaissable parmi tant d'autres, et l'accord qu'utilise Hendrix dans ce morceau porte aujourd'hui son nom "L'accord Hendrix" (de septième de dominante avec neuvième augmentée).
Il l'utilisa bien sûr dans d'autres morceaux, qui fit sa popularité.
Red house est un petit blues à la Jimi, décontracté, enfin presque, car il n'y a que la guitare qui se déchaîne ici!
Et comment, mais comment ne pas parler d'un must en matière de référence musicale du morceau "Fire" (j'exagère à peine

Le morceau est bien trop court pour pouvoir en profiter pleinement, mais assez pour que les voisins rappliquent.
Le dernier morceau de l'album "Are you experienced?", portant le nom de l'album, a du être joué sous drogue....
Déjà il parle d'un "psychedelic symphony" dans plusieurs articles, car il y a des sons inversés dans le morceau, qui donne une forte insinuation à une prise de produit illicite (ce n'est que mon avis)
Mais c'est avec ce genre d'expérience musical que l'on fait avancer le Schmilblick !!!
La qualité n'arrive jamais par accident!
- CREAM
- Membre éminent
Un de mes ptits voyages
Artiste : THE SEEDS
Disque : Les 2 premiers albums 1966 : The Seeds / 1967 : A Web of Sound ...
Genre : Garage Psyche
Wiki/ Leur musique est brutale et Sky Saxon est un chanteur qui semble souvent au bord de la crise d'épilepsie, jouissant littéralement dans la folie des concerts. Ils ont une apparence débraillée et sale, un rythme méchant, et des textes menaçants qui font souvent référence au sexe et à la drogue
3 morceaux dans le top 100 américains quelle époque:
Mr. Farmer, Can't Seem to Make You Mine et A Thousand Shadows
Pour vous mettre dans le bain, un montage avec des images du film
THE TRIP (1967) avec Peter Fonda , Jack Nicholson et Dennis Hopper moins connu que EASY RIDER car censuré vu le sujet du film le LSD, réalisé par Roger Corman et scénario de Jack Nicholson s'inspirant de sa propre vie

Artiste : THE SEEDS
Disque : Les 2 premiers albums 1966 : The Seeds / 1967 : A Web of Sound ...
Genre : Garage Psyche
Wiki/ Leur musique est brutale et Sky Saxon est un chanteur qui semble souvent au bord de la crise d'épilepsie, jouissant littéralement dans la folie des concerts. Ils ont une apparence débraillée et sale, un rythme méchant, et des textes menaçants qui font souvent référence au sexe et à la drogue
3 morceaux dans le top 100 américains quelle époque:
Mr. Farmer, Can't Seem to Make You Mine et A Thousand Shadows
Pour vous mettre dans le bain, un montage avec des images du film
THE TRIP (1967) avec Peter Fonda , Jack Nicholson et Dennis Hopper moins connu que EASY RIDER car censuré vu le sujet du film le LSD, réalisé par Roger Corman et scénario de Jack Nicholson s'inspirant de sa propre vie

Modifié en dernier par CREAM le ven. 20 juil. 2012 03:05, modifié 4 fois.
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
- Olorin
- Membre no life
Un de mes artistes préféré.
Artiste : David Bowie
Disque : David Bowie
Pays : UK
Genre : pop

Side one
No. Title Length
1. "Uncle Arthur" 2:07
2. "Sell Me a Coat" 2:58
3. "Rubber Band" 2:17
4. "Love You Till Tuesday" 3:09
5. "There Is a Happy Land" 3:11
6. "We Are Hungry Men" 2:59
7. "When I Live My Dream" 3:22
Side two
No. Title Length
8. "Little Bombardier" 3:23
9. "Silly Boy Blue" 4:36
10. "Come and Buy Me Toys" 2:07
11. "Join the Gang" 2:17
12. "She's Got Medals" 2:23
13. "Maid of Bond Street" 1:43
14. "Please Mr. Gravedigger" 2:35
Voici en 1967 un ptit nouveau sur la scène pop-rock. Son premier disque n'a rien d'extravagant, point de vue personnel. C'est mignon tout plein, et on a du mal à croire que quelques années plus tard il nous sortirait des titres de légendes.
J'aime bien "come and buy me toys", c'est une jolie chanson. Mais son premier album n'est absolument pas représentatif de sa carrière. Quelques chansons sortent un peu du lot, mais reste très "folk", plat, et un peu "cul cul la praline"
Tout ceci n'est qu'un point de vue très personnel, mais il faut aussi montrer les erreurs de parcours d'un musicien, afin de voir d'où il est partie pour faire les succès que l'on connaît
Artiste : David Bowie
Disque : David Bowie
Pays : UK
Genre : pop

Side one
No. Title Length
1. "Uncle Arthur" 2:07
2. "Sell Me a Coat" 2:58
3. "Rubber Band" 2:17
4. "Love You Till Tuesday" 3:09
5. "There Is a Happy Land" 3:11
6. "We Are Hungry Men" 2:59
7. "When I Live My Dream" 3:22
Side two
No. Title Length
8. "Little Bombardier" 3:23
9. "Silly Boy Blue" 4:36
10. "Come and Buy Me Toys" 2:07
11. "Join the Gang" 2:17
12. "She's Got Medals" 2:23
13. "Maid of Bond Street" 1:43
14. "Please Mr. Gravedigger" 2:35
Voici en 1967 un ptit nouveau sur la scène pop-rock. Son premier disque n'a rien d'extravagant, point de vue personnel. C'est mignon tout plein, et on a du mal à croire que quelques années plus tard il nous sortirait des titres de légendes.
J'aime bien "come and buy me toys", c'est une jolie chanson. Mais son premier album n'est absolument pas représentatif de sa carrière. Quelques chansons sortent un peu du lot, mais reste très "folk", plat, et un peu "cul cul la praline"

La qualité n'arrive jamais par accident!
- grievousangel
- Super Modérateur
Bobby Gentry - Ode to Billy Joe
Robert (59)
-