Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1970

La base de notre passion !
Répondre
grievousangel
Super Modérateur

Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1970

Message par grievousangel »

L'une de mes plus grandes claques musicales, prise l'année de mes 18 ans ... Un disque jalon dans l'histoire de la musique ...

Artiste : Miles Davis
Disque : Bitches Brew
Pays : USA
Genre : Jazz Fusion

Référence : LP CBS S 66236 - CD Legacy 88697 54519 2
Sortie : Avril 1970
mdbb.jpg
mdbb.jpg (65.98 Kio) Vu 2153 fois
titres :

A1 Pharaoh's Dance 20:06
B1 Bitches Brew 27:00
C1 Spanish Key 17:34
C2 John McLaughlin 4:26
D1 Miles Runs the Voodoo Down 14:04
D2 Sanctuary 11:01

personnel :

Miles Davis - trumpet
Wayne Shorter - soprano saxophone
Bennie Maupin - bass clarinet
Joe Zawinul - electric piano - Left
Chick Corea - electric piano - Right
John McLaughlin - electric guitar
Dave Holland - bass
Harvey Brooks - electric bass
Lenny White - drum set - Left
Jack DeJohnette - drum set - Right
Don Alias - congas
Juma Santos ("Jim Riley") - shaker, congas
Don Alias - drum set - Left
Larry Young - electric piano - Center
Billy Cobham - drum set - Left
Airto Moreira - percussion and cuica

Le disque qui a fait se lever les boucliers, à l'instar de l'électrification de Dylan quelques années plus tôt, qui a failli couper Miles Davis d'une partie de son public ... Le premier disque de Jazz Fusion ... The master of jazz meets Rock'n Roll ...
Miles davis, ébahi par les voies suivies par Jimi Hendrix et son Experience, mais aussi par Sly & Family Stone et son funk protéiforme monte un groupe de jeunes gens, blancs et noirs, les meilleurs dans leur discipline pour graver ce double album Bitches Brew, qui à l'instar de Electric ladyland ou Blonde on Blonde allait révolutionner la musique mondiale ...

De ce séisme allait naitre le Jazz Rock et surtout une multitude de groupes aujourd'hui plus prestigieux les uns que les autres : Mahavishnu Orchestra (John Mc Laughlin), Return to Forever (Chick Corea), Weather Report (Wayne Shorter et Joey Zawinul), Herbie Hancock Sextet et la liste des suiveurs est longue , très longue ...

Quand on écoute ce double album, et qu'on pense au départ prématuré de Jimi Hendrix, on a le frisson de songer à ce qu'on a raté de cette rencontre des 2 géants qui n'a jamais eu lieu ...

Un mot à propos de la pochette, Elle est de Abdul Mati Klrwein qui avait également signé la pochette du Abraxas de Santana . Un couple de jeunes noirs regardent l'océan et une tornade toute proche, l'on devine qu'ils vont être aspirés de l'autre côté de cet océan ... Dans cette Amérique où la vie ne sera pas si facile pour eux ... l'Amérique du Jazz et du Blues ...
Fichiers joints
abraxas-.jpg
abraxas-.jpg (28.7 Kio) Vu 2146 fois
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Funambule
Super membre

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1970

Message par Funambule »

Il est vrai que ce disque est un tournant dans l'histoire de la musique.

Dix ans après Kind of blue, Miles ouvre d'autres portes.

Evidemment, je ne l'ai pas découvert en 70, j'avais 12 ans.. ; mais à la fin des années 70.
C'est un disque touffu, qui ne se découvre pas en une seule écoute. Il faut du temps.

J'avoue être très tenté par la réédition qui va sortir la semaine prochaine.
C'est rare parce que généralement j'apprécie peu ce genre de phénomène commercial.
Mais là, n'ayant plus le vinyl, j'avoue que l'offre est quand même alléchante.

2 CD avec les 94 minutes de la musique originale + 6 titres bonus,( les titres bonus c'est généralement ce qui me fait fuir..)
le CD d’un concert inédit à Tanglewood en août 1970 (avec Keith Jarrett, Chick Corea, Dave Holland, Jack DeJohnette, Airto Moreira et Gary Bartz),
le DVD d’un concert inédit à Copenhague en novembre 1969 (avec Wayne Shorter, Corea, Holland et DeJohnette),
la réédition de l’album original en double 33-tours en vinyle 180 grammes avec couverture en dur,
1 livre 30 x 30 cm de 48 pages contenant un texte de Greg Tate, les notes des producteurs, et une interview de Lenny White par Ashley Kahn,
une enveloppe souvenir et un poster-dépliant.

(en fait, c'est pour l'enveloppe et le poster que je vais sans doute dépenser 55€, mais ne le répétez pas..)
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

Miles Davis...
Je regrette encore de ne pas avoir eu l'occasion de le voir sur scène. Bon, je ne vais pas refaire le passé.
Miles Davis, l'inventeur du Jazz-Rock. Un monument. Il avait dans ce disque un guitariste qui est encore vivant. John Mc-Laughlin mais lui, je l'ai vu plusieurs fois en concert. Un autre monument.
grievousangel
Super Modérateur

Un autre grand disque de 1970, Un autre chanteur noir, lui aussi à lunettes et parti trop tôt des suites d'un accident idiot, la chute d'une rampe d'éclairage lui ayant brisé le dos, il a fini sa vie dans un fauteuil roulant et d'atroces souffrances.

Artiste : Curtis Mayfield
Disque : Curtis
Genre : Chicago Soul

Référence : LP Curtom CRS-8005 - CD Rhino R2 79932
Sortie : Septembre 1970
curtis.jpeg
curtis.jpeg (36.37 Kio) Vu 2123 fois
Titles :

A1 (Don't Worry) If There's a Hell Below We're All Going to Go 7:46
A2 The Other Side of Town 4:00
A3 The Makings of You 3:40
A4 We the People Who Are Darker Than Blue 6:00
B1 Move On Up 8:50
B2 Miss Black America 2:55
B3 Wild and Free 3:12
B4 Give It Up 3:45

Le premier disque solo de Curtis Mayfield ... qui fut le Lead Singer de l'un des plus grands trios vocaux américains, les Impressions avec Jerry Butler et Leroy Hutson. ...

Curtis est le genre de disque qui ne passe pas inaperçu, pour sa pochette bien sur où notre Dandy Soul pose, le visage de profil, dans un superbe costume jaune, nonchalamment assis dans le sable ... la classe !!!
Mais le contenu est à la hauteur du contenant ... grandiose du premier au dernier morceau ... s'il y a un enfer là-dessous, Curtis, on veut bien y aller avec toi ...

(Don't Worry) If There's a Hell Below We're All Going to Go 8 minutes de pure jouissance qui ouvrent la première face ... The Other Side of town Curtis nous guide de l'autre côté de sa ville ... un morceau doux comme Isaac hayes savait aussi en faire ... le faselto de C.M. fait merveille ici ... The Makings Of You est un autre moment intimiste ...
We The People Who Are Darker Than Blue, l'un des morceaux qui ont bati la légende de Curtis, un morceau superbe à faire pleurer où il nous parle de la couleur de l'homme ... Move On Up, le tube de ce LP, morceau superbe qui nous vrille le cerveau, on voudrait que jamais il ne s'arrête ... la grande classe ... Miss Black America un morceau plein de tendresse où Curtis s'adresse à sa petite fille ... Wild and free sauvage et libre, c'est comme cela qu'il veut sa vie ...
Give It Up clot ce grand disque

D'un bout à l'autre, les voix sont superbes ... la guitare est omniprésente, magique ... les cuivres discrets et efficaces ... et tous les autres instruments sont tenus de mains de maitres ... L'enregistrement est clair, précis, jamais fatigant , un régal.

Voilà, j'espère vous avoir donné l'envie de réécouter ce grand disque ... comment vous ne l'avez pas ??? ... alors vite comblez ce vide ..

Robert (59)

José
Membre honoraire

Message par José »

1970 un incontournable que j ai decouvert plus tard ...
( je n avais que 6 ans )
Fichiers joints
SWEET-SMOKE-just-a-poke-1970.jpg
SWEET-SMOKE-just-a-poke-1970.jpg (43.21 Kio) Vu 2116 fois
Jo
opus22
Super membre

Message par opus22 »

José a écrit :1970 un incontournable que j ai decouvert plus tard ...
( je n avais que 6 ans )

:helloman: josé

Sweet Smoke, c'est un disque que tout le monde a ou devrai avoir dans sa discothèque !!!
!!!!!!!!!!!!ce solo de batterie légendaire !!!!!!!!!!!!
Hep brezhoneg, Breizh ebet!!!
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

A Curtis..!

Ce disque, je l'associe toujours à Chien Blanc de Romain Gary, écrit en 1969 et publié le 20 mars 1970.

Un livre visionnaire par instants. Un livre aussi indispensable que les disques cités.

______

Un autre des nombreux classiques sortis en 1970

Side one

1. "Ramble Tamble" – 7:09
2. "Before You Accuse Me" (Bo Diddley) – 3:24
3. "Travelin' Band" – 2:07 ‡
4. "Ooby Dooby" (Wade Moore, Dick Penner) – 2:05
5. "Lookin' Out My Back Door" – 2:31
6. "Run Through the Jungle" – 3:09 †

Side two

1. "Up Around the Bend" – 2:40 †
2. "My Baby Left Me" (Arthur Crudup) – 2:17
3. "Who'll Stop the Rain" – 2:28 ‡
4. "I Heard It Through the Grapevine" (Norman Whitfield, Barrett Strong) – 11:05
5. "Long as I Can See the Light" – 3:33

Est-il vraiment nécessaire d'indiquer le nom de l'album, le nom du groupe ?

Un indice :

Image

Le dos de la pochette:

Image

Et la pochette de Cosmo's Factory

Image

Que dire de ce disque, de cet enchaînement incroyable de chansons.
Parler de "Who'll Stop the Rain" devenu hymne des soldats américains au Vietnam.

De la version longue de "I Heard It Through the Grapevine"
Du son de guitare de John Fogerty

Je ne sais pas, juste écouter pour la enième fois ce disque.
grievousangel
Super Modérateur

A croire que tous mes disques de 1970 sont noirs ... une galette essentielle de cette année là :

Artiste : Black Merda
Disque : Black Merda
Genre : Detroit Psychedelic Funk

Référence : LP Chess 569.517 - CD Lilith Lr111
Sortie : 1970
La première est l'originale, l'autre est la réédition
La première est l'originale, l'autre est la réédition
Black Merda.jpeg (46.1 Kio) Vu 2095 fois
Titres :

Face A :
Prophet – 2:52
Think of Me – 2:31
Cynthy-Ruth – 3:03
Over and Over – 5:29
Ashamed – 3:50

Face B :
Reality – 1:59
Windsong – 4:12
Good Luck – 3:45
That’s the Way It Goes – 3:15
I Don’t Want to Die – 3:51
Set Me Free – 0:28

Black Merda (dont le nom en fait est issu de Black Murder prononciation slang des Ghettos) était un groupe de Detroit fortement influencé par le Funk et le rock psychédélique façon Jimi Hendrix.
le groupe était composé de Anthony Hawkins (émule de Hendrix) et Charles Hawkins aux guitares et chants, VC L. Veasey à la basse et Tyrone Hite à la batterie.
Toutes les chansons de l'album sont excellentes. Ecoutez en priorité Prophet, Cynthy-Ruth, Reality, titres par ailleurs sortis en singles ...
Pour la petite histoire, les Black Merda ont sorti un nouvel album en 2009 ... 40 ans après leur premier ...

Robert (59)

Funambule
Super membre

Message par Funambule »

C'est très bluesy ce Black Merda.

Je viens de regarder la liste des disques sortis en 70 et c'est assez hallucinant.
Je ne vais pas faire la liste, car il y en a certains dont tu veux peut-être parler.

Et ce qui est bien, c'est que tu nous sort des pépites hors normes.

Dès que j'ai un peu de temps, j'en ajouterai un qui a été important pour moi, pour ouvrir des chemins d'écoute.
grievousangel
Super Modérateur

De la musique noire encore et toujours ... mais cette fois bien différente, venue d'Afrique via les caraibes, parfumée de piments et de culte Voodoo ...

Artiste : Exuma
Disque : Exuma
Pays : Nassau, Bahamas
Genre : Caribbean Folk

Référence : LP Mercury SR 61265 - CD Repertoire REPUK 1006
Sortie : 1970
exuma.jpg
exuma.jpg (61.35 Kio) Vu 2077 fois
Titres

Face A
A1 Exuma, the Obeah Man 6:16
A2 Dambala 5:34
A3 Mama Loi, Papa Loi 4:32

Face B
B1 Junkanoo 3:24
B2 Seance in the Sixth Fret 7:14
B3 You Don't Know What's Going On 3:27
B4 The Vision 8:14

C'est un peu plus que l'écoute d'un simple disque que je vous propose ici ... C'est je crois, un véritable voyage initiatique ...
Cependant, je décline toute responsabilité par rapport à ceux qui décideront de me suivre, tant il est sur que vos certitudes vont en prendre un coup, on ne revient pas indemne d'un tel voyage ...
Pour ceux qui ont suivi le Night Tripper dans ses rondes nocturnes, qui ont traversé pieds nus les Gilded Splinters et ont croisé Coco Robichaux et Mama Roux dans la nuit electrique des swamps de Louisiane, alors ils seront en terrain à peu près connu ...
Pour les autres, c'est un nouveau monde, au fond des forêts tribales peuplées de Zombies avec une lueur étrange dans l'oeil, avec un peu de chance vous y croiserez peut-être le diable ...
Chaque chanson va vous prouver que même dans vos rêves les plus fous, vous étiez loin de l'ambiance si particulière de Exuma ...

Robert (59)

Répondre