Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1979

La base de notre passion !
Répondre
Funambule
Super membre

Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1979

Message par Funambule »

_______
1979
--------

78 était soleil, 79 est brume et nuit.

Les bras de l’étang nous ont rejetés au début de l’hiver. A temps pour voir les premiers flocons de neige descendre du ciel sur la ville.

Comment savoir le temps qui passe, l’aiguille qui joue à chat sur l'horloge, le battement inexorable du cœur vers demain ?
Que faut-il bâtir dans l’âge que l’on pioche, que l’on sculpte à coup de désirs et de gestes, attablés à la pendule des questions et des rêves ?

Dis, le temps, où se trouve-t-il ?
Au confins d'un pays lointain, aux chants d'une révolution qui s'éveille, au partage d'une main qui cherche la tienne ?
Chercher le temps, qui s'enfuit , nuage au ciel venté,
Le temps, se terre-t-il au creux de l’heure qui s’éteint, au rebord de la fenêtre de tes yeux, au souvenir d'un temps étreint ?

Le temps ne boit-il pas les fleuves de nos mémoires ?
En souvenir d'heureux futurs, t'en souviens tu ?

De toi à moi, dans l'instant de ces années qui nous séparent, dans l'instant d'hier, la mémoire de demain: J'attends. J’attends la morsure d'un autre instant.

1979, premières morsures de futurs "grands".
L'Angleterre explose de musiques.

Joe Jackson sortira deux albums en cette année. Ses deux meilleurs ? Peut-être, ou pas, on s'en fout, ces deux là secouent la grisaille.

Look Sharp! sorti le 4 janvier

I'm the Man sorti le 5 octobre

Image

Quelque chose que l'on appelera New Wave commence à balbutier.
Premier Simple Minds (qu'est-ce que ça a mal vieilli ..) et aussi 1er Cure.

The Cure - Three Imaginary Boys, avec la reprise de Foxy Lady d'Hendrix.

Et le premier The Undertones, 1er album, pour ses chansons courtes, pour la voix de Feargal Sharkey.

Image

Des étincelles d'énergie, ça pétille de partout.

Pendant ce temps Elvis Costello sort Armed Forces, son deuxième album, et le talent se confirme.

En France, Téléphone publie "Crache ton venin" pour mon anniversaire, et Renaud sort un peu de l'anonymat avec son 3ème disque.
Et puis, le très regretté Olive et son Lili Drop nous font voyager dans Paris avec "Sur ma Mob"
( A la basse, chez Lili Drop, il y a Korin, qui deviendra plus tard Enzo Enzo, )

Image

1979, les radios ne sont pas encore "Libres", mais la ville vibre de toutes parts.
Ces années sont des années sans sommeil, le jour je bosse, la nuit, ce sont les arrières salles des bistrots avec les groupes, les coulisses et les loges du théâtre de Lille; les concerts, je les vis le plus souvent derrière la scène.
Quand je rentre à l'appartement, il est rare qu'il soit vide, nous sommes presque les seuls à ne pas vivre dans des chambres (universitaires ou de ville) alors l'appartement est devenu un lieu d'hébergement et de rencontres parfois improbables.

Mes yeux tombent, la nuit se carambole, je n’ai plus que l’écrin des mots pour envelopper la peau fripée des souvenirs.
Une ville, une rue, les trottoirs froissés d’idées brumeuses. Au coin de la rue ton sourire m’oublie.

Mais 1979 aura été aussi l'année de quelques grands frissons musicaux.

Image

Le premier Pretenders évidemment, pour la belle Chrissie Hynde.
Un disque qui vous emporte des les premières secondes de Precious, cette voix et ces guitares.. et cette voix..
et comment résister à Brass in Pocket..

Un autre disque, mais là, le disque en lui même est très inégal, comme tous ceux du Fleetwood Mac de cette époque. Un double album nommé Tusk.
Ce disque, pour les trop rares chansons chantées par la belle Stevie Nicks.

Parce que la voix de Stevie Nicks me fait craquer, définitivement.

Et puis, sans doute, l'album de cette année 79, magnifique de la première à la dernière seconde.
Et encore une fois une superbe voix féminine.
Rickie Lee Jones.

Trente ans plus tard, ce disque me procure toujours autant de frissons à chaque écoute.

Chuck E's In Love

Il en reste un dernier, enfin un dernier pour moi, un dernier pour cet article car bien sûr beaucoup d'autres disques auraient pu être cités, non un dernier qui fait partie de ce que j'appelle mes disques de hasard.
Un nouveau magasin de disques avait ouvert à Lille, "Caroline", un magasin avec pas mal d'import, et c'est là que j'ai entendu ce Stealin Home de Ian Matthews.
Ian Matthews est loin d'être un inconnu, puisqu'il est un des fondateurs de Fairport Convention. Il a même participé à un duo appelé "Hi Fi" !
Mais ses disques solo n'ont connu qu'un succès d'estime.
Et pourtant ce Stealin Home est pour moi un disque parfait. Si les platines vinyl, platine cd etc… avaient une mémoire, elles vous diraient sans doute que sur ces trente dernières années, Stealin Home est un des cinq albums que j'ai le plus écouté.

Et parce que cette vidéo m'amuse:

1979 se terminera en apothéose avec un des plus grands disques de l'histoire du Rock, mais comme il est sorti fin décembre 79, j'en parlerai pour l'année 1980.
Quel disque.. ?
The Clash London Calling.

A vous, pour cette année et vos souvenirs.

..
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Alain wagneur
Super membre

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1979

Message par Alain wagneur »

; Un bien beau texte.,

Oui, Joe Jackson, je les ai presque tous, je pense. Ricky Lee Jones, c'est curieux mais je ne connaissais pas. Jusqu'à samedi dernier ou je l'ai acheté 3 euros à une brocante dans le 1é ème arrondissement de Paris.
C'est bien, Ricky Lee Jone! Vraiment bien!
amitiés
Alain
obelixlefou
Super membre

Message par obelixlefou »

j'aime beaucoup Ricky Lee Jones mais il manque un album hyper important pour moi

Image

Peut etre pas le meilleur album de ce groupe mais un chariot de souvenir pour moi
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Merci Alain,

Joe Jackson a constamment évolué, faisant par la suite des disques toujours différents.
Night and Day, Body and Soul sont aussi de grands disques, il y en a certains par la suite auxquels j'ai moins accroché.

Pour Rickie Lee Jones, les deux premiers sont pour moi indispensables. Le deuxième étant "Pirates".
J'ai même peut-être une préférence pour Pirates. (ça dépend des jours..)

Sur Pirates "We belong together" fait partie de mes chansons préférées (et c'est en plus un bon test pour chaîne hifi)

Les albums suivants je les aime aussi, mais il leur manque peut-être cette petite touche de génie des deux premiers sur toute la longueur des albums.

Des sourires..
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Bonsoir Obelix..

Il y a forcément des manques, des oublis mais aussi des choix.

Ce sont les disques de "mon" histoire, et Pink Floyd ne fait pas partie de mon histoire.

Je n'ai jamais acheté de disque de Pink Floyd,
Je sais, c'est mal, mais j'assume ma déviance..

Le seul Pink Floyd sur lequel j'arrive à écouter une face entière est Ummaguma.

Je ne juge pas leur musique, simplement elle ne provoque pas d'émotion en moi.

Mais c'est très bien que tu cites ce disque, et c'est un peu le but de ces articles, que chacun expose ses coups de coeur de ces années là.
obelixlefou
Super membre

Message par obelixlefou »

un coup de coeur de cette année la je ne saurait le dire puisque je n'etais pas né mais comme c'est un disque que mon pere ecoutait ( il le possede en vinyle importé directement d'allemagne) et que je l'ecoute souvent il a une saveur trés personnel
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

Bonjour Olivier,

Tu es très prolifique ces derniers jours, je n'ai pas encore répondu par rapport à 1978 et voilà déjà 1979, note ce n'est pas un reproche, nous avons grand plaisir à te lire à chaque fois ...
Concernant Pink Floyd, je te rejoins un peu (bien que j'aime bien la première demi-douzaine de leurs albums) ... De groupe culte, ils sont ensuite passés au statut de consommable grand public ...
Je ne suis pas trop présent sur le site ces jours-ci mais je vais essayer de rattraper mon retard pour 78/79

@+
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

joli moment de lecture, merci pour ton article et les liens fournis.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

1979

En Angleterre, on ne s'est pas encore remis du mouvement Punk, qui, cependant se sophistique quelque peu, le changement constaté l'année précédente s'amplifie, pour le meilleur et le pire ... de nouveaux groupes apparaissent.

Joy Division - Unknown Pleasures
Avatar dépressif du Velvet Underground, ce groupe anglais essentiel rentrait dans la légende dès le premier disque.
rating : :casque: :casque: :casque: :casque: :!:
jdup.jpeg
jdup.jpeg (11.86 Kio) Vu 1755 fois
The Clash - London Calling
Un superbe album du groupe de Joe Strummer, avec des titres indispensables comme London Calling, Cadillac, Jimmy jazz, Spanish Bombs, Supermarket, Guns of Brixton ...
rating : :casque: :casque: :casque: :casque: :casque:
clc.jpeg
clc.jpeg (28.32 Kio) Vu 1755 fois
Public Image Ltd. - Metal Box
Aaaaaahhhhhh, la boite de métal et ses 3 maxi 45 tours ... légendaire ... Quel son !!! bien meilleure que toutes les rééditions en LP ou CD ...
rating : :casque: :casque: :casque: :casque: :casque:
pilmb.jpeg
pilmb.jpeg (31.5 Kio) Vu 1755 fois
Marianne Faithfull - Broken English
C'est le retour de Marianne Faithful, l'égérie aristo des Rolling Stones avec un album au vitriol dans lequel la belle règle ses comptes ...
mfbe.jpeg
mfbe.jpeg (18.32 Kio) Vu 1761 fois

Ian Hunter - You're Never Alone With a Schizophrenic
C'est aussi le retour de l'ex chanteur de Mott The Hoople avec un bien bel album qui nous fait penser à Dylan, Bowie, Reed et même Gabriel ...
rating : :casque: :casque: :casque: :!: :!:
ihynawas.jpeg
ihynawas.jpeg (36.18 Kio) Vu 1761 fois

The Inmates - First Offence
Dans la lignée du Dr. Feelgood, the Inmates font grosse impression avec un rock vif et précis qui rappelle les premières heures des Rolling Stones. Le groupe est mené par un géant charismatique, Bill Hurley.

tifo.jpeg
tifo.jpeg (23.38 Kio) Vu 1761 fois
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

.
Evidemment "Broken English"

Ah La ballade de Lucy Jordan !

Mais pour moi, ce disque est rattaché au printemps 80, et il n'est pas exclu que j'en reparle.

Pareil pour Joy Division, que j'ai découvert avec le sublime "Love will tear us apart"
Répondre