Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1977

La base de notre passion !
Répondre
Funambule
Super membre

Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1977

Message par Funambule »

_____
1977
-----

It's too late to be late again.

C'était peut-être cela 77, peut-être que l'explosion vient de là. Peut-être, je ne sais pas. Je ne sais pas car à vrai dire, le Punk, je ne l'ai pas vraiment vécu comme une révolution, et puis, des punk, c'était pas dans ma petite ville de province que je risquais d'en croiser, ou alors juste des ersatz.
Bien sûr, God save the Queen, Anarchy in the UK viendront réveiller ma platine, en 45 tours bien sûr.
Mais déjà le White Riot des Clash m'attire plus.
Mais penser que ce mouvement va être important dans l'histoire du Rock, franchement, en 1977, je n'en suis pas conscient.

Dans le désordre des souvenirs dérivants 77 ce sont ces albums:
Japan : Adolescent sex (le début d'un long chemin avec David Sylvian
Boomtown Rats, le premier, quand Bob Geldof jouait au punk
Damned avec leur premier album aussi
The Clash pour ce disque qui annonce un grand groupe,
Et puis aussi Alan Vega et son Suicide.

Des disques comme des brouillons, et au final, avec le temps, que reste-t-il de ces disques qui ne me soit glissé entre les doigts. Le Japan peut-être.

Image

La musique. Y revenir sans cesse. Parcourir encore le chemin, revivifier la mémoire, refaire l'histoire.
Réinventer des temps et des vies parallèles. Ceux et celles qui existent quelque part dans une autre dimension, au gré des carrefours et des choix faits ou mal faits.
Défaire.
Refaire.
De 1977, il reste quelques albums intemporels, ceux qui après avoir habillés les instants forts de cette année là, restent encore aujourd'hui ceux que l'on ressort quand le choix est si difficile.

Le Randy Newman, juste un grand disque, pour l'humour de Short People ou la beauté de Baltimore.
Le Billy Joel, le seul que j'écoute encore, surtout à cause de "Scenes From an Italian Restaurant" beau comme certains films de Scorcese.
Le Low de Bowie, pour cette trilogie Berlinoise.
Et puis le Stevie Winwwod, est-il encore besoin d'en parler ici.

Image

Il existe des instants comme un éther évanoui, évaporé, dont ne reste que la fragrance entêtante du souvenir qui ne se fane pas.

C'est le printemps, sous la pluie de Paris, dans les locaux de Libération nous classons les petites annonces gratuites du mensuel Antirouille.
Le journal a fait appel aux lecteurs pour faire ce travail, et nous sommes là, une trentaine de lycéens, d'étudiants à nous retrouver les mercredis après midis (ou samedi je ne suis plus certain du jour).

Nous vivons ces instants de rien nécessaires pour croire en tout, en ces possibles qui rient aux éclats sous nos dents prêtes à mordre la seconde.

En bout d'une table, un peu à l'écart, face à moi la rousseur et l'éclat rieur d'un joli visage féminin; à s'amuser des textes de certaines annonces le moment est doux.
Un homme entre, s'approche de nos rires, vient nous saluer en quelques mots, quelques secondes, quelques minutes, je ne sais plus. Je ne sais plus les mots, ou alors je les garde précieusement au fond de moi, comme cet instant unique, bouleversant.
Je me souviens de la voix et du sourire de ce vieil homme qui me paraît immense, debout à nos côtés.
Je me souviens du trait de lumière du mot prononcé qui se pose sur nos bouches accrochées, suspendues à la moindre parole, appelant lèvres tendues la présence de l'autre.
Et l'instant deviennent clarté.

L'homme repart, il nous faudra de longues minutes pour revenir au monde.

Cet homme, c'était Jean Paul Sartre.

Vraiment, il existe des instants comme un éther évanoui, évaporé, dont ne reste que la fragrance entêtante du souvenir qui ne se fane pas.

Alors 1977, certes le punk, le rock, mais parfois quelques secondes nourrissent plus la mémoire qu'une année entière.

A suivre...
Modifié en dernier par Funambule le ven. 15 oct. 2010 14:39, modifié 1 fois.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
grievousangel
Super Modérateur

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par grievousangel »

1977

No Future : Une ère nouvelle commence, comme d'habitude tout a démarré à Londres où nous allons plusieurs fois pendant ces printemps et été 77 (c'était facile à partir de Dunkerque), et nous croisons ces hordes arborant Crêtes multicolores et coiffures peroxydées en pétard ... et cette débauche de kilts, badges, fermetures éclair, épingles de nourrices et autres razorblades ...

Nous même avons troqué nos tenues plutôt folk contre jeans et T.Shirt noirs, rangers ou boots et Wayfarers ... et aussi un peu raccourci nos tignasses

Les chefs de file du Punk se nomment Sex Pistols, et derrière eux la horde des Jam, Clash, Undertones , Buzzcocks, Sham 69, Heartbreakers s'est engouffrée ...

Sex Pistols - Never Mind the Bollocks Here's the Sex Pistols : C'est un peu le petit livre rouge de ce mouvement ... une pochette qui existe en jaune, rose ou vert phosphorescent ... Un contenu à la hauteur du contenant ... et des titres on ne peut plus explicites : No Feelings, Liar, God Save the Queen, Anarchy in the UK, Pretty Vacant, I wanna be me ...

The Jam - In the City : les punks en costard/cravatte, avec l'air sérieux nous délivrent leur premier disque, très rentre dedans ... Paul Weller depuis a fait partie de toutes les aventures musicales.

Un curieux personnage commence à faire parler de lui, surfant sur la vague punk :
Mink Deville - Cabretta nous sort un premier disque qui mêle urgence Punk, attitude latin Lover et Rhythm & Blues New-Yorkais ...

D'autres, continuent sur leur lancée et nous offrent de superbes disques :
Brian Eno - Before and After Science
Iggy Pop - The Idiot
Shakti - A Handful of Beauty : John McLaughlin et ses musiciens Indiens nous assurent une nouvelle livraison à la hauteur de l'attente.
Van der Graaf - The Quiet Zone / The Pleasure Dome : Hammill délaisse banton et Jackson, fait revenir Potter et accueille Graham Smith, le violoniste virtuose de String Driven Thing qui confère un son nouveau au VDGG relifté en VDG ...

Et pendant ce temps en France :

Brigitte Fontaine & Areski Belkacem - Vous et nous : un curieux mélange de Folk, Raga, Electronique et comptines ... nos martiens nous laissent même le choix entre simple et double LP

Pierre Bensusan - Pierre Bensusan 2 : la magnifique guitare accoustique, tout en arpèges, du chanteur à la voix voilée nous délivre un classique du folk français avec une série de chansons plus poignantes les unes que les autres.

Richard Gotainer - Le forgeur de tempos : le premier disque bien sympathique d'un doux dingue ... à noter la présence de Marcel Engel à la guitare.

Bijou - Danse avec moi : La nouvelle garde française, des punks aux cheveux un peu longs ... Les kids de Juvisy régnent sur l'hexagone, un album superbe et vivifiant ... avec les inoubliables C'est un animal, Marie-France, Danse avec moi, La fille du père noël, Ou va-t'elle?

Et comme toujours, il y a ces albums en commun avec Olivier : le Winwood, le Newman et plein d'autres ...
Fichiers joints
spnmtb.jpeg
spnmtb.jpeg (47.09 Kio) Vu 1538 fois
jitc.jpeg
jitc.jpeg (28.34 Kio) Vu 1538 fois
mdvc.jpeg
mdvc.jpeg (22.29 Kio) Vu 1538 fois
bebaas.jpeg
bebaas.jpeg (22.28 Kio) Vu 1538 fois
ipti.jpeg
ipti.jpeg (27.76 Kio) Vu 1538 fois
shakti.jpeg
shakti.jpeg (29.48 Kio) Vu 1538 fois
vdgtqz.jpeg
vdgtqz.jpeg (26.1 Kio) Vu 1538 fois
vous et nous.jpeg
vous et nous.jpeg (34.71 Kio) Vu 1538 fois
bensusan 2.jpeg
bensusan 2.jpeg (28.67 Kio) Vu 1538 fois
forgeur.jpeg
forgeur.jpeg (17.6 Kio) Vu 1538 fois
BijouDanse.jpeg
BijouDanse.jpeg (27.37 Kio) Vu 1538 fois
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Funambule
Super membre

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par Funambule »

Jam, je ne sais pas pourquoi, mais en 77, 78, je suis passé à côté.

Alors qu'aujourd'hui, je suis toujours ce que fait Paul Weller avec le plus grand intérêt, je ne découvrirai Jam qu'en 79 ou 80 en fait.

Mink de Ville, il me faudra "Le Chat Bleu" pour vraiment entrer dans son univers.

Quant à Bijou, j'ai beaucoup écouté, mais n'ai jamais été bouleversé, je qualifierais leurs disques "d'agréables".
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
grievousangel
Super Modérateur

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1977

Message par grievousangel »

On parlait récemment de concerts enfumés, je me permets de vous rapporter une petite anecdocte :

Mai 1977, Palais du Littoral à Grande Synthe près de Dunkerque ...

Klaus Schulze est sur scène, seul avec ses machines infernales, entouré de claviers ... C'est son époque de gloire, il a sorti coup sur coup 'Black Dance', 'Timewind' et 'Moondawn' ...
Tous les chevelus des Flandres maritimes sont là, et même de nombreux Flamands, Hollandais et Anglais ont fait le voyage ... Sous les volutes synthétiques de la musique planante de notre teuton préféré, l'ambiance est devenue très fraternelle et bientôt les pipes, chillums et autres joints commencent à tourner, jamais je n'ai vu de nuage de fumée aussi épais.
Le brave pompier de service, à l'entracte, un peu inquiet est intervenu timidement "Hey, les gars, vous pouvez pas fumer de cigarettes ici" avec un accent dunkerquois inimitable ... "t'en fais pas, frère, c'est pas des cigarettes" lui a t'il été répondu ...
Fichiers joints
klaus schulze.jpg
klaus schulze.jpg (31.14 Kio) Vu 1492 fois
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Répondre