Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par Funambule »

____
1978




L’aube lente s’est appropriée le ciel , le matin a décroché la lune, les étoiles, défroissé les draps du rêve.
La nuit est repartie vers ses ailleurs éternels. Le chant du silence s’est mêlé au chant de la terre.
Les aiguilles n’ont plus de ronde au cadran des marées mais les couleurs sont à l’heure.
On m’appelle, on me dit vient, mais je sais qui je suis.
Il y a ta voix venue de longtemps.
Il faut déshabiller les certitudes.
Le jour m’a posé là, dans le silence érigé en moi, pour écouter la mer caresser les rives familières. J’écris mes soleils au pluriel pour faire la lumière plus chaude au bout des couloirs vides

On m’appelle ; on me dit vient
Tout au coeur de l'émoi, tu te souviens ?
Une caresse sur ta peau de nuit, où déferlent sans trêve les rêves de demain, et s’embrasent les silences au bout de nos lèvres.
Naviguer de tes mots à mes murmures, pour mieux nous entendre vivre, et surprendre au pourtour de la nuit, le chant des terres mêlé au soupir du ressac.

La vie réclame
La vie attend
La vie appelle
La vie, le meilleur endroit pour les plus grandes évasions.

1978.

Tout et tant à dire. La vie qui déborde et les musiques qui s'emmêlent. Tant de choses que je ne peux qu'en oublier.

1978; premier travail, premier appart, première voiture.
1978, des disques, des concerts, des escapades.
1978: Technics SL 2000, Shure V15, Akai AM 2400, Advent New.

Un concert d'Archie Shepp qui m'explose la tête. Oh, je n'ai rien compris sur le moment. Mais une fois encore des portes qui s'ouvrent, des connexions qui se forment. Pour le Free Jazz ce ne sera pas immédiat, et je ne deviendrais jamais un adepte convaincu.
Mais si vous ajoutez Archie Shepp à la possibilité d'assister aux concerts à l'opéra de Lille, d'avoir le Forrest National et ses concerts Rock à une heure de voiture, vous pouvez imaginer le mélange détonant.

Beaucoup de premiers albums en cette année

Are We Not Men? We Are Devo! De Devo, The Cars, Dire Straits et surtout le Premier Costello This Year's Model.


Image

Il y a aussi cette trilogie américaine

Hearts of Stone de Southside Johnny
Darkness on the Edge of Town de Springsteen
Running on Empty de Jackson Browne.



Trois des disques essentiels de ma discothèque


Il y a aussi le Easter de Patti Smith, un autre indispensable.


Image



Impossible de ne pas citer le sublime My Song de Keith Jarrett, que je découvre sur France Musiques qui vient d'ajouter un S à Musiques.

Cet album est un de ces disques auquel je reviens toujours, pour le Sax de Garbarek qui navigue sur les notes de piano, avec aussi cette section rythmique d'une finesse incomparable.



Image




Alors oui, j'en oublie, (Cosmic Messenger de Jean Luc Ponty par exemple ) j'en oublie parce que 1978 est une année qui déborde, et moi j'aime quand ça déborde d'émotions, de sensations.

1978 je l'ai vécue comme un été sans fin.


...
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Klemp

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par Klemp »

J' avoue ne pas avoir le temps et l' énergie de poster à cet endroit :( ...

Pourtant, j' aurai une foule de choses à y mettre :roll: ..

Mais je vous lis toujours, et apprécie toujours autant vos commentaires ...

Je trouve par contre que vous êtes allés un peu vite...

Robert, si cela ne t' ennuie pas... je souhaiterai que tu scindes ce sujet par année... de cette façon, nous pourrions chacun notre tour et au moment ou on le désire, compléter à volonté chaque année ... si vous n' y voyez pas d' inconvénient, bien sur.. :)
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par Funambule »

Aucun problème pour moi Jean.

De plus, je pourrais même me répondre sur chaque année, car il y a forcément des disques dont je ne parle pas, je fais déjà assez long comme cela. (même si à chaque fois je coupe dans le texte)
Mon intention n'étant pas d'être exhaustif, aussi bien ce serait impossible car à partir de 77, j'achetais environ 3 33tours par semaine, (toujours un à la fois) donc faire un texte recensant 150 disques est impossible.

De plus, cela pourrait aller avec l'idée de Robert de s'occuper des années précédentes.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Klemp

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par Klemp »

Merci Olivier...

Je vous propose de commencer ...... au début du Rock-n-Roll .... c' est à dire vers 1954... et même si la plupart d' entre nous n' étions pas nés, nous avons nécessairement été bercés par ces rythmes et ces mélodies ...
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par grievousangel »

klemp a écrit : Robert, si cela ne t' ennuie pas... je souhaiterai que tu scindes ce sujet par année... de cette façon, nous pourrions chacun notre tour et au moment ou on le désire, compléter à volonté chaque année ... si vous n' y voyez pas d' inconvénient, bien sur.. :)
Salut jean,
C'est comme si c'était fait, si j'attaque pas ce soir, ce sera demain matin ...
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1978

Message par Funambule »

Beau boulot Robert !!

Vais essayer d'attaquer 79 rapidement.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1978

Message par rocknrach »

Il y a 2 semaines j'ai récupéré le 33 de Jackson Brown sur un vide grenier (mon seul achat). Non seulement c'est très bon, mais en plus on voit une grosse JBL sur une des photos du livret :)

Je suis curieux de vous lire concernant 79 qui est mon année de naissance ;)
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1978

Message par grievousangel »

Funambule a écrit :Beau boulot Robert !!

Vais essayer d'attaquer 79 rapidement.
Le mérite revient aussi et surtout à Kikook qui a donné de sa personne, car j'avais rencontré un problème technique qui n'en était pas un et tout va bien au final ...

Je vais compléter l'année 78 de mon petit panorama personnel et j'attends ta suite avec impatience ...

rocknrach a écrit :Il y a 2 semaines j'ai récupéré le 33 de Jackson Brown sur un vide grenier (mon seul achat). Non seulement c'est très bon, mais en plus on voit une grosse JBL sur une des photos du livret :)

Je suis curieux de vous lire concernant 79 qui est mon année de naissance ;)
Ce Jackson Browne est très bon ... si il te plait bien, alors tu peux te procurer The Pretender et Late for the Sky les yeux fermés, ce sont 2 disques qui conférent au sublime ... et qu'on trouve facilement en vinyle d'occasion.
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1978

Message par Funambule »

Le Running on Empty a en plus un son assez fantastique (tout au moins les pressages d'époque mais je ne pense pas qu'il y en ai eu beaucoup de pressages en Europe)

Et d'accord avec Robert pour ceux qu'ils citent.


Pour 79, avant d'écrire, j'ai toujours l'impression que certaines années sont moins riches dans ma mémoire, mais en y réfléchissant là, j'ai déjà en tête au moins trois albums indispensables.
Donc;.on verra à l'écriture.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1978

Message par grievousangel »

En attendant que je développe 1978, j'ai une petite anecdote sympathique qui me revient à l'esprit...

Chacun connait Patrick Eudeline, Dandy Ray-Bané, mal rasé et nicotiné ... critique de rock (complice de Philippe Manoeuvre) et accessoirement chanteur de Punk Rock ...

Ce fut un moment fort, le passage de son groupe Asphalt Jungle à Dunkerque, en la Maison du Marin au tout début 1978 ...
Après un concert plus que cahotique, et surtout très court, le repertoire se limitant à quelques chansons comme Asphalt Jungle, Never Mind O.D., No Escape,Planté comme un privé, Purple Heart, Poly Magoo des chansons qui dépassent pas les 2 minutes ... le public se sentait un peu arnaqué et le mécontentement se faisait sentir...
Patrick Eudeline et son comparse guitariste Rikky Darling (qui avait joué le set avec un bras dans le platre), passablement chargés et titubants, se sont dirigés vers le bar et ont eu la bonne idée de provoquer et titiller un trio de chevelus qu'ils avaient traités de Hippies, les mecs étaient en fait des Bikers eux mêmes lourdement entamés et pas décidés à se laisser charrier. Après des échanges verbaux animés concernant la taille de certains attributs masculins, Eudeline était à 2 doigts de se prendre la tête de sa vie si je n'avais pas eu la chance de connaître son bélligérant et de proposer à tous d'aller boire une autre bière ce qui a permis de faire retomber la pression (c'est le cas de le dire).
Fichiers joints
asphalt jungle.jpeg
asphalt jungle.jpeg (47.22 Kio) Vu 1338 fois
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message