Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

A propos de Gainsbourg...

La base de notre passion !
Répondre
Alain wagneur
Super membre

A propos de Gainsbourg...

Message par Alain wagneur »

Trouvé hier chez Boulignier (boulevard saint Michel) et payé un peu cher, un disque du beau Serge assez rare. Disque que j'avais et que j'ai perdu il y a bien longtemps.
gainsbourg.jpg
gainsbourg.jpg (96.16 Kio) Vu 2148 fois
Des chansons rigolotes un peu provoques, très pipi caca et petite culotte à troutrou. Mais ça s'écoute et puis c'est un beau retour en arrière.
J'attendais la naissance de celle qui allait devenir ma fille et je chantais à sa maman "c'est un Rubens, c'est une hippopodame, avec un "D" comme dans Marshmallow! Le temps passe, la preuve, la petite fille en question attend elle-même un enfant, elle est devenue elle-même hippopodame.
victor
Super membre

Re: A propos de Gainsbourg...

Message par victor »

Un de ses meilleurs albums, en tout cas mon préféré de la période post-cabaret. Tellement sous-estimé.
C'est marrant, l'album s'appelle 'Vu de l'extérieur', pourtant là pochette nous présente le nom du titre phare.
Original ou réédition ?
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Alain wagneur
Super membre

Alors là, tu me poses une vraie question!
Je ne crois pas que ce soit une réédition j'en suis pratiquement sûr. Mais en regardant de près, à l'intérieur de la pochette, en page 2 le titre devient "vu de l'extérieur" :helloman:
victor
Super membre

Message par victor »

il pourrait s'agir d'une réédition qui a pu sortir assez vite après le premier pressage pour dynamiser des ventes en utilisant le titre qui fonctionnait le plus.

Mais ça peut aussi être l'inverse. En matière de vinyles, les subtilités sont extrêmement nombreuses.

Ici par exemple la pochette donne le titre correct.
http://cgi.ebay.fr/Serge-Gainsbourg-de- ... 0444216744"

Il faudrait regarder les numéros de matrice !

Mais en tout cas, n'importe quelle vinyle de Gainsbourg des années 70 (original ou réédition 70s) peut aisément grimper à 25 euros.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Alain wagneur
Super membre

C'est marrant!
J'arrête le disque (en attendant je fais des vents des pets des boums) fallait être gonflé quand même! et je regarde le numéro de la matrice.
A ce propos, sais-tu comment on repère l'année de pressage? Si on le peut.
64 99 731 2 380 C/O/S

Sur l'étiquette du disque, il s'agit bien de " vu de l'extérieur".

Je pense que ton explication est la bonne
victor
Super membre

Message par victor »

Alain wagneur a écrit :C'est marrant!
J'arrête le disque (en attendant je fais des vents des pets des boums) fallait être gonflé quand même! et je regarde le numéro de la matrice.
A ce propos, sais-tu comment on repère l'année de pressage? Si on le peut.
64 99 731 2 380 C/O/S

Sur l'étiquette du disque, il s'agit bien de " vu de l'extérieur".

Je pense que ton explication est la bonne
chaque label ayant son propre système de matrice, il faut vraiment être un connaisseur pour identifier correctement la date exacte du vinyle. En ce qui concerne Philips France, je n'ai pas trouvé d'info...

Ce que je peux te dire c'est que beaucoup de 1es éditions de vinyles en France (Barclay par exemple) présentent un numéro de matrice écrit à la main, alors que les rééditions sont imprimées. C'est très souvent, ce n'est pas une règle absolue. Malheureusement c'est du cas par cas.

Je ne pense pas que ce soit le cas de Philips. Mais à mon avis il s'agit d'une réédition.
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

Bonsoir, un moyen de déceler des éditions récentes de disques antérieurs à 1975/76 est de regarder la référence au dos, à côté de celle ci, si on a une lettre dans un petit rond : B, C, O, U, Y on a plus de chance d'avoir un original ou une réédition déjà ancienne, par contre si on a 2 rectangles avec PG 210 ou PY 240, c'est sur que c'est de la réédition ...
En fait ces lettres servaient de code Prix avant d'être remplacés ensuite par le code à barre.

Pour le disque en question, l'original doit avoir un B dans un cercle ... ensuite les prix augmentant, les rééditions avaient un Y.
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Merci du tuyau,Robert!! ;) ;)
victor
Super membre

Message par victor »

et donc, quel est le price code ? :p
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

victor a écrit :et donc, quel est le price code ? :p
Je crois qu'en Belgique vous aviez un système analogue ... en tous cas pour les disques d'artistes francophones ... J'ai en particulier des Léo Ferré qui viennent de Belgique dont la pochette était fabriquée en France et le disque en belgique mais aussi parfois l'inverse ... Ils avait aussi ces codes prix C, U, V, B, Y ...
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Répondre