Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1975

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1975

Message par Funambule »

1975



On est pas sérieux quand on a 17 ans ( Arthur Rimbaud )



Je me souviens je me rappelle,
De cette rentrée de janvier 75 au lycée. Je me souviens que nous étions quatre à désormais détenir les clefs du nouveau foyer, de la salle audio vidéo, du labo photo.
Je me souviens du magnéphone Sony et de sa façade penchée, des enceintes maisons fabriquées pendant les vacances de Noël par Eric, Deux pour le préau principal, deux pour le second préau et deux pour la salle du foyer.
Je me souviens je me rappelle de cet Uher Royal de Luxe qui servait de source pour le foyer.

Je me souviens de ces heures passées à enregistrer nos disques sur ces bandes pour sonoriser les récrés et la journée au foyer.

Je me souviens de ce disque ramené de Londres par le frère d'Eric, d'un groupe inconnu en France, cette pochette noire avec ce dessin devenu aujourd'hui incontournable partout dans le monde.
Je me souviens de ce disque, de cette installation musicale dans le lycée qui me valent encore aujourd'hui, lorsqu'au hasard de la vie ou de facebook, je croise des anciens amis, cette question : Tu écoutes quoi comme musique maintenant ?

Ce disque, il me faudra attendre Juillet et un passage à la Fnac Montparnasse pour pouvoir l'acheter, il n'était disponible nulle part dans le nord de la France.
Ce disque c'est Crime of the Century de Supertramp.
Mais bien entendu, nous ne passions pas que ce disque, mais aussi Soft Machine, Creedence, Béranger, Ribeiro, etc... enfin tout ce qui ne passait pas à la radio.
Et aussi Nino Ferrer, et ce Métronomie.

Mais si cette partie "lycée" est importante au niveau musical, je continue de défricher les univers qui s'ouvrent à moi.

Je me souviens des trains vers Paris, l'aller retour les lundi après-midi, puisque je ne payais pas le train, et que pour pouvoir disposer de mon après-midi, je m'étais fait dispenser de sport...
Je me souviens des disquaires Place St Michel et de leurs "import" à 9 francs.
Je me souviens que je commence à collectionner les Ferré, Je me souviens de la fin du printemps et de Y'a une route de Manset, avec sa photo d'une gare sur la pochette.

Image

Je me souviens du choc au cœur de l'été avec le Born to run de Springsteen. Une découverte dont je ne me suis jamais totalement remis.

Image


En plein cœur de l'été, il y aura l'harmonium de Nico dans la nuit d'Orange, et aussi Procol Harum bien sûr.

Image

Je me souviens je me rappelle du Beautiful Loser de Bob Seger surtout pour Jody Girl, du Down by the Jetty du bon Dr Feelgood.
Je me souviens d'Idiot Wind et de Shelter fom the storm du fantastique Blood on the Tracks de Dylan..

Image

Je me souviens de Kashmir de Led Zep et de cette pochette de Physical Graffiti.
Ce double album reste aujourd'hui un des Led Zep que j'écoute le plus réguliérement.

Image

Je me souviens, je me rappelle, d'un mois de novembre illuminé par la voix de Patti Smith, si belle sur la photo de la pochette de Horses.
Horses, le premier d'une série d'album d'une grande dame de la poésie et du Rock, et cet album gardera à jamais le goût des premières découvertes.

Image

Je me souviens je me rappelle, tu étais si belle dans mes nuits de musiques.
Du Pont des arts à la Fontaine St Michel, ces instants de vie, ces musiques qui déferlaient.
Tous ces disques, ceux que je cite, et tant d'autres, mais 75, quelle putain de belle année.


Ps: Je me souviens, je me rappelle est un clin d'oeil au grand Daniel Darc
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par Dadatimi »

C'est joli .
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par Funambule »

Merci David.

Faudrait pouvoir prendre le temps, la difficulté étant de ne pas faire trop long, pour ne décourager ceux qui viennent lire, parce qu'avec une année comme 75, je pourrais en faire des pages.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par phil du 95 »

Tu as raison,les belles années!!riches en musique.................. :love: :love:
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2258
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par alayn91 »

Bonsoir,

Et, quel histoire !!

Et Triangle, et Martin Circus( au début)
Et, ce couillon de Manset qui a jeté les masters de l'album Blanc, qui n'a jamais été repris sur CD, et pour cause.
Et Ange, aux tremplins du Golf Drouot.
Les boutiques, le Violon Dingue, à l'Hay les roses.

A+
Alain.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par Unic »

Funambule ! C'est un régal de te lire ! :repect:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par phil du 95 »

Unic a raison!
continue ainsi :as: ,on revit ,pour les plus âgés ,des souvenirs qui se ravivent à te lire!
MERCI! :as: :as:
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par Modératube »

Merci pour ce voyage dans le temps
où les souvenirs enfouis remontent un instant
Modératube
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par Funambule »

Merci les gars.

Oui, des souvenirs qui remontent, et surtout je l'espère, des envies d'écoute de disques, même si ce ne sont jamais des raretés que je cite, il y a peut-être chez les plus jeunes, des choses peu connues.

Je n'ai pas mis de lien cette fois, parce que le choix aurait été cornélien. Et il n'y a rien qui ne puisse être trouvé facilement.

Mais vous avez aussi le droit de donner "Vos" disques de 75; enfin ceux qui ont marqué votre année 75, même s'ils sont sortis avant.

Ne me reste qu'à continuer, 76 et son été de soleil.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par CHARLES33 »

Salut l'artiste,
Merci pour ce retour vers le passé. Pour la part je rajouterai, pour 75, "the snow goose" de Camel, même si je l'ai écouté pendant de longues années.
76 ? A oui, l'année de nos 18 ans. Les souvenirs vont encore ressurgir de la théière :genial:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message