Je possède cinq versions de cette oeuvre majeure, véritable socle de la musique européenne.
Mes préférences actuelles vont vers:
- Goebel: version savamment construite , à peine abstraite...mais quelle clarté...quelle mis en avant de la structure de cette oeuvre fondamentale....
- Savall nous propose une vision plus sensible, et aussi plus méditerranéenne. Cette version, très lisible également, sans doute du fait de l'alternance de toute la famille des violes avec la famille des bois, merveilleusement répartis en demi-cercle dans l'espace...cette version, disais-je, conserve une certaine densité à la polyphonie...Un poil lente, certes...mais d'une extrême finesse sonore. C'est probablement dans la version de Savall que l'on perçoit le mieux un J-S Bach pétri d'humanité...
Selon mon état d'esprit...c'est l'une ou l'autre de ces deux versions qui sont le plus souvent écoutées chez moi.
Parfois j'écoute également la version historique d'Hermann Scherchen...ou encore celle de Gustav Leonardt...et assez souvent les seuls contrepoints 1 à 9 enregistrés à l'orgue par...Glenn Gould, bien sûr :coeur: : Contrepoint proprement hallucinant, comme d'hab...Tout change d'une fugue à l'autre...corps et couleurs...il faut connaître cette version également, amis baroqueux....