Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

BACH Les Variations Goldberg.

La base de notre passion !
audiozinzin
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2010 05:17

Re: BACH Les Variations Goldberg.

Message par audiozinzin »

C'est le disque puis le CD de Glen Gould qui m'ont initié à ces variations, en parrallèle avec la version clavecin de Gustav Leonhardt . Je me passe sans problème de ces deux interprétations, pesante et compliquée pour Gould, froide et lente pour Leonhardt. Après l'avoir "travaillé" en quelque sorte avec une pianiste de haut niveau qui voulait bien me faire plaisir bien que je ne connaisse pas le solfège, nous avions conclu que cette musique écrite pour le clavecin ne supportait au piano qu'une lecture simple directe lyrique et perlée sans les dégoulinades de Gould . A titre d'exemple la phrase finale de l'Aria initial doit se jouer tout droit pas trop lentement sans crescendo ou decrescendo, sans ralentir ou accélérer. La première variation qui suit doit danser d'un bout à l'autre, la suivante bercer en douceur etc... Je ne l'ai entendu qu'une fois en concert, au clavecin et il fallait tendre l'oreille car le niveau sonore est vraiment bas, par un excellent claveciniste américain (Jory Vinikour). Je cherche encore la version idéale et vais écouter celle qui est proposée
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: BACH Les Variations Goldberg.

Message par Macarèl »

Nos observations ainsi que nos goûts et attentes peuvent être foncièrement différents.

Par exemple, personnellement, je ne ressens pas l'interprétation de G. Gould comme pouvant être qualifiée de pesante et compliquée, agrémentée de dégoulinades. Je la trouve en revanche captivante, claire presque "hypnotisante"...On a l'impression que notre canadien touche un piano émasculé se rapprochant ainsi du clavecin.

Le jeu de Gould me paraît libre, libéré...La poésie prend le pas sur la rigueur (parfois irritante) de certains interprètes comme par exemple G. Leonhardt dans son premier enregistrement de cette oeuvre..

Gould, à mon sens, fait ressortir avec une netteté hallucinante les ramifications de la polyphonie qui restent d'ordinaire indistinctes.

De plus, et toujours à mon sens, je n'ai pas trouvé dans toutes les versions en ma possession, une exécution plus charpentée. Verve, gravité, force sont des qualificatifs qui me viennent à l'esprit à l'écoute de l'ultime version de l'homme venu du froid.

Bien entendu, je ne donne qu'un avis personnel quant à mon ressenti, et cet avis ne saurait en aucun cas prendre le pas sur ceux des copains qui sont tout aussi respectables ;) .
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: BACH Les Variations Goldberg.

Message par chartz »

Oui mais l'enregistrement trahit son travail, il n'y a aucune assise et le piano est bien mal capturé. D'où cette impression de légèreté ?
J'ai toujours trouvé que ça rendait l'écoute finalement pénible, malgré les performances inégalées de l'artiste.
Tout comme certains enregistrements de Samson François, qui ne rendent pas justice au travail de Maître.
J'entends parfois sur France Mu dès repiquages de 78T de grands artistes, mais mon attention s'égare et finalement ça m'énerve.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
vinyldechezPierre

Re: BACH Les Variations Goldberg.

Message par vinyldechezPierre »

audiozinzin a écrit :...cette musique écrite pour le clavecin ne supportait au piano...
Peut-être un des CDs de Yves St Laurent t'intéresserait.

http://www.78experience.com/welcome.php ... positeur=1

Moi qui me demandait quel CD de Wanda Landowska commander, tu m'as aidé à presque faire un choix. Je penche vers celui enregistré en France en 1933 mais, bon, j'ai besoin de retourner lire des textes à son propos.

D'ailleurs, si quelqu'un a des idées sur ces deux enregistrements, n'hésiter pas à les partager.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: BACH Les Variations Goldberg.

Message par vendin »

:hello: à tous.

C'est les enregistrements de 1933 que j'ai, je les aime beaucoup.

Je suis d'accord avec Jacques, avec les reports, le manque de richesses sonores si ils sont mauvais peuvent rendre pénible une audition sur toute la durée de l'œuvre.
Pascal.
vinyldechezPierre

Re: BACH Les Variations Goldberg.

Message par vinyldechezPierre »

Merci Pascal, je sais maintenant quel sera ma première commande chez YSL.
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: BACH Les Variations Goldberg.

Message par Macarèl »

Pas d'autre(s) amateur(s) de cette oeuvre :?: ;) ;)
Avatar du membre
westy64
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 21:23

Re: BACH Les Variations Goldberg.

Message par westy64 »

Si, moi.
J'ai ce CD depuis... longtemps, et je le réécoute par période.
Il me transporte (je l'ai beaucoup écouté en voiture, ouarf !), mais quand je lis certains avis ci-dessus, je ne sais pas trop quoi dire, sinon que cela me plaît... beaucoup.
Cordialement
Jean
Luxmaniaque léger
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: BACH Les Variations Goldberg.

Message par vendin »

:hello: à tous.

Quel chanceux je suis de pouvoir écouter ces œuvres dans leur pressage d'origine en 78t! :)

Jusque là je n'avais que des reports, mais aussi biens faits soient ils, ils n'égalent pas ce que j'entends maintenant.

J'ai récupéré ce magnifique coffret dans un lot, les disques sont en parfait état pour des vieux de 85 ans sauf un début de face légèrement abimé dû à un mauvais stockage qui n'est sans doute pas récent, mais qui passe quand même.

Le son du clavecin est dense et lumineux sur ces disques qui rendent parfaitement hommage au jeu et à la conception de l’œuvre de Wanda Landowska, une superbe interprétation pour un plaisir immense!

Superbe coffret de 6 disques.

P1060351.JPG
P1060351.JPG (66.41 Kio) Vu 2187 fois
P1060352.JPG
P1060352.JPG (75.94 Kio) Vu 2187 fois
P1060353.JPG
P1060353.JPG (77.58 Kio) Vu 2187 fois
Modifié en dernier par vendin le mer. 30 janv. 2019 22:55, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: BACH Les Variations Goldberg.

Message par chaphlip »

:hello: Pascal,
Magnifique pièce que tu as là :jap: :jap:
Phil
Répondre